Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Shakespeare. Sigma Fly Combo Suite

Bonsoir !

Après plusieurs entraînements acharnés dans le jardin et sur des platières larges avec la nouvelle canne Sigma Shakespeare Combo, je suis parti cette après-midi sur un secteur de rivière à truite assez encombré mais sympa.

Cette fois-ci l’objectif était de prendre ma deuxième truite après ces quelques mois d’entraînement uniquement.

Au début les spots étaient très calmes, pas un seul mouchage. Je pêche l’eau en vain. Pas de mouches qui volent non plus. Puis je suis arrivé sur une platière gigantesque et une éclosion a eu lieu à cet instant précis. Des éphémères de partout… Et les gobages je n’en parle pas… Les truites sautaient en gobant, au loin.
Avec un peu d’analyse j’ai cherché une mouche assez claire, une imitation simple blanche et jaune.
J’ai effectué plusieurs lancés sans résultat puis je repère un gobage à 10 m devant moi. La distance était assez longue, à mon stade d’apprentissage, mais j’étais déterminé. Ce fut le lancé parfait, il était même surprenant ! :laughing:
Et fish on ! Une belle fario super vive qui m’a fait des chandelles impressionnantes.

J’ai pris beaucoup de plaisir mais ça a été de courte durée car la canne a cassé juste après… Sûrement un défaut de fabrication, je vais faire passer la garantie… Sinon les sensations dessus étaient très bien !
En revanche, les mouches de décathlon sont à bannir. Je les soigne super bien tout au long de mes pêches mais à chaque poisson elles sont totalement détruites…

Les mouches des marques spécialisées dans la pêche à la mouche sont-elles beaucoup plus solides ? Il faudrait que j’en sois sûr pour envisager un achat.

Moucheusement :wink:
Noah_vlt

2 Likes

@Noah_vlt
C’est bien que vous partagiez avec passion vos premières expériences et réussites :+1: J’espère que vous pourrez faire remplacer ou réparer votre canne rapidement. La truite a de petites dents qui peuvent détruire les mouches sèches fragiles assez rapidement. Si vous m’envoyez un MP avec votre nom et votre adresse, je vous enverrai quelques mouches à utiliser jusqu’à ce que vous trouviez ou soyez recommandé un bon fournisseur.

6 Likes

Bravo pour cette belle sortie , vous avez le virus de la PALM comme nous tous . Pour vis mouches il y a plusieurs monteurs professionnels Français qui font de très belles et solides mouches artisanalement comme Youenn Le Fur , Nicolas Germain , nymphevolution etc …

1 Like

Bonjour
Tu finiras sûrement par monter tes propres mouches, comme beaucoup d’entre nous, et tu verras c’est addictif. Je confirme pour les mouches Décathlon, j’en ai eu à mes débuts et c’est vraiment de la m… J’ai par contre débuté avec un combo de chez eux, qui hormis le moulinet qui a lâché très vite, faisait très bien le job.

1 Like

Bien sûr , le prix n est pas le même non plus :wink: mais ça fait la différence.

Pour ne pas s y perdre dans l offre, il faut choisir un monteur pro qui n a pas une collection énorme et qui a par conséquent déjà sélectionné une gamme qui fonctionne.

Et si tu es motivé, comme dis plus haut, acheté du matos de montage et commence à monter des mouches simples mais efficaces :wink:

2 Likes

Salut Noah,

Je vais te faire quelques mouches pour le 43 mais regarde dans montage (palmer, french tricolor, oreille de lièvre « ORL » et oreille de chevreuil « ORC » , cul de canard « CDC » tabanas, fourmis …) je vais te faire un assortiment et on va trouver un moment sur Coubon pour faire une petite partie !
A + Sylvain

1 Like

La canne a été remplacée sans aucun soucis il y a peu.
Le détaillant a confirmé ma supposition du défaut de fabrication, sinon une telle casse aurait été trop inexplicable… La garantie m’a même permis de faire des économies car elle était encore plus en réduction que la fois où je l’avait achetée. J’ai donc pu récupérer la différence.

Et y a-t-il d’éventuelles solutions pour éviter que les mouches fragiles s’abîment dans la gueule des poissons ?

Merci beaucoup Jack, je vais me renseigner sur tout ça !

1 Like

Soulagé d’entendre un avis un peu plus avancé d’une personne ayant commencé comme moi § :joy:

Est-ce que ton premier ensemble était le combo vendu à 45 euros chez Décathlon ? C’est le frein qui a laché ou c’est vraiment tout le moulinet ?

Merci ! :wink:
Je vais m’y mettre bientôt alors… Le plus tôt possible.
Je pense sûrement investir cet hiver pour avoir des mouches à monter et des centaines de choses à apprendre pendant les périodes de froid.

Salut Sylvain,

Je vais m’y pencher dessus aussi alors, merci beaucoup !
Et avec plaisir pour la session ! :wink: :fishing_pole_and_fish:

A très vite
Noah

Je ne me souviens plus du prix mais c’était approchant. C’est le cliquet qui avait lâché tout de suite. Ils m’avaient changé tout l’ensemble (canne + moulinet) tout de suite sous garantie. Puis le cliquet a relâché l’année suivante, si ma mémoire est bonne. J’avais donc acheté un autre moulinet entre 30 et 50 euros chez Pacific Pêche que j’ai toujours. Par contre, hormis les combos, tous les rares accessoires « mouche » vendus par Décath. (soies et mouches par exemple) sont de piètre qualité.

Commence par des « culs de canard », ce sont les plus faciles à monter. N’achète pas un « kit de montage » complet genre JMC ou autres. Il vaut mieux prendre un étau bon marché (20 euros environ) + 1 pince à hackles simple (4 ou 5 euros) + 1 paire de bons ciseaux + un twister à dubbing simple + un assortiment de dubbing synthétique gris, olive, noir) +1 ou 2 portes bobines simples (4 ou 5 euros) + 1 passe fil (4 ou 5 euros, en général ils permettent de faire les noeuds clé), c’est pratique pour enfiler le fil dans le porte bobine) + 1 wip finisher (4 ou 5 euros) + 5 ou 6 bobines de fil en 8, noir, gris, jaune, orange, lie de vin, olive + quelques pochettes de CDC gris, noir, jaune, olive + une peau de chevreuil, une pochette de plumes de faisan naturel et olive, + 1 flacon de vernis pour les noeuds (vernis à ongles ou autre). Avec ça tu peux démarrer pour un peu moins de 100 euros et tu complèteras plus tard, au fil de l’évolution de la « fièvre » dont tu devrais être « victime ».

1 Like

@Noah_vlt
Certains matériaux sont plus robustes que d’autres, ribbing du corps aidera également. Mais, finalement, après avoir pris un certain nombre de truites, il est nécessaire de remplacer la mouche.

C’est noté. Merci :wink:

Je confirme…
Ils essaient actuellement d’élargir leur rayon mouche. J’ai vu qu’ils vendaient depuis peu de la pâte indicatrice de chez devaux pour la nymphe, de nouvelles boîtes mouches, et des sprays pour la flottaison des sèches. Ils ont créé un nouveau combo à 80 euros (d’après mes souvenirs) avec une soie de 4 ou 5 verte. Je n’ai pas osé l’acheter, la canne paraissait fragile et il m’aurait fallu rajouter un fourreau.
Au niveau des mouches ils essaient de diversifier aussi. J’ai acheté une autre boîte de sèches à 17 euros pour un « crash test ». Ça fait cher pour des mouches qui sont normalement très fragiles mais je me suis dis que j’allais essayer une dernière fois pour pouvoir être fixé définitivement.
Je verrai !

Wahouh ! Merci beaucoup !
Au moins c’est précis :grin:
Je vais regarder ça alors. Et parce que les kits de montage tous prêts ne sont pas bien ?

Il y a souvent un assortiment trop et pas assez complet pour monter quelques sèches, noyées et nymphes. Il vaut mieux, au début se concentrer sur 1 type de mouche (cdc par exemple), et 1 fois maitrisé passer à autre chose.

1 Like

Je suis un peu surpris que tu conseilles de monter des cdc comme mouches de base. Ce sont effectivement des mouches assez faciles à monter mais, à moins de disposer de cdc haut de gamme difficile à trouver, elles coulent en effet trop facilement. Pour le coq, c’est tout le contraire. Pour ma part, après plus de 40 ans de palm, j’ai banni le cdc de mes boîtes…
On trouve assez facilement sur le net des mouches montées correctement et pas chères.

1 Like

Tourner correctement un hackle de coq est plus compliqué au début. Surtout si on commence avec un petit assortiment de cous indiens bon marché certes, pour « se faire la main ». Ceux-ci ont souvent un rachis très (trop) raide et des fibres très (trop) longues qui rendent difficile l’accord plume/longueur de hampe. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir un assortiment de cou Mets ou autres au début. Le cdc est moins onéreux, même si on achète de la qualité.
Je confirme pour la flottaison, perso je sèche au kleenex et ça repart.

1 Like