Short vidéo : Nymphe Rib légère

Lisez cet article sur : Short vidéo : Nymphe Rib légère - pêche à la mouche

Bonjour à tous! A l’occasion de l’échange de mouche du mois de novembre 2023, voici le montage d’une nymphe légère au corps en Rib (pas tout à fait une ANR, mais presque! :wink: ) que j’utilise régulièrement en potence de mon train de nymphe. Non lestée, elle est redoutable car naturelle dans sa présentation.

7 « J'aime »

Beau Montage Stephan, elle doit bien faire son job celle là :wink: :wink:
Par contre qu’est ce que tu montes vite :joy: :crazy_face: :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour Stéphan !
Plus 1 pour la vitesse d’exécution :rofl:
Est ce la nymphe que j’ai vue " en vrai " au bord de l’Aude ?
Beau montage, et efficace, pour info, quel est le " vrai " matériau pour réaliser une ANR ?
Bien cordialement,

Fais une recherche sur Absolute No Refuse et tu devrais trouver ta réponse :wink:

Merci Jean Marc
:rofl: :rofl: :rofl:
Les shorts c’est 1 minute maximum! je monte 60 mouches à l’heure!!!

1 « J'aime »

Salut jean Michel
Je ne sais plus si je te l’ai montrée celle-ci! :thinking: :rofl:
C’est une de celles que j’ai monté pour l’échange.
Pour les « vraies » ANR il manque de la perdrix par exemple, on en a parlé :wink:

1 « J'aime »

Merci Stephan pour ce joli complément a l’échange du mois ! :slightly_smiling_face:
Peut être une idée a creuser pour donner , en plus des vidéos de Pat " A ton étaux " , des idées aux monteurs .

1 « J'aime »

pas tout à fait d’accord,
dans l’historique de l’ANR, JM Somaré dit que sa première version ne comportait pas de perdrix et prenait autant de poisson…
pour l’ANR, je n’arrive pas à trouver de medaillon, j’ai trouvé une video montrant comment fabriquer ce fameux medaillon, mais je ne trouve pas le film d’emballage mentionné dans la vidéo (américaine) et pourtant des emballages j’en vois (voisin du magasin général de mon établissement).

Oui tout à fait, dans ses premières versions c’était le cas, mais il les a toujours réalisé par la suite avec de la perdrix, on peut donc considérer que le bon modèle est celui qui en a. :wink: mais on pinaille… :grinning:

j’avais acheté les miens chez Caléri mais indisponible depuis.
en remplacement tu peux utiliser du zinc que tu teintes au feutre.

C est pas dans cette version sans perdrix qu elle s appelait la NR :wink:!

1 « J'aime »

Peux être cette vidéo

Bonjour à vous, amis monteurs !
Afin de cesser de se couper des cheveux en quatre et de se mettre la rate au court bouillon, je vous suggère de relire l’article dans le Pêche mouche N° 84 de mai-juin 2011 :rofl:
Pour faire court, elle est l’aboutissement d’un processus démarré en 2004, aux US, au cours duquel JM Somaré acheta des matériaux de montage alors inconnus en France, du Médallion et du D-Rib, plus un ouvrage de Shane Stalcup ( Mayflies, top to bottom ).
Cet ouvrage , qui décrit le montage de mouches avec entre autres ces deux matériaux, l’inspirera pour réaliser la première version, baptisée No Refuse, montée avec trois tours de plomb fin et sur des TMC 100 SP BL en taille 16 et 18.
Testée, elle prends du poisson mais s’avère trop " lourde " pour la nymphe à vue, c’est pourquoi il supprime le lest et utilise des hameçons de taille 20, et adjoint les fameuses pattes en perdrix, ce qui va donner l’ANR.
Je cite le magazine " en quelques semaines, sa régularité et sa solidité, 28 poissons pris avec la même nymphe, lui permit de devenir l’Absolute No Refuse "
Voilà pour cette courte description, vous avez tous raison, et moi, j’ai eu ma réponse !
Au plaisir, bien cordialement,

2 « J'aime »

bonjour,
il y a le même article sur truite and co

EM_ANR aurait pû nous raconter cette histoire car il me semble qu il était présent ce jour là :wink:

1 « J'aime »

Son créateur la raconte bien mieux que moi :smirk:

2 « J'aime »

Notamment dans un entretien réalisé par nymphe evolution visible sur YT , avec une anecdote plutôt drôle de la NR et ANR