Bonjour,
Tout minot déjà, j’envisageais de faire un stage de pêche afin d’intégrer la garderie, puis j’ai eu l’occasion de réaliser la formation d’initiateur 1 pour la pêche à la mouche, il y a une dizaine d’années,
J’ai pu ainsi partager ma passion, et me rendre aussi compte du chemin qu’il me restait à parcourir pour devenir un pêcheur accompli !
Si vous avez envie de vous lancer, ces formations sont faites pour vous, j’ai trouvé cette courte vidéo que je vous invite à visionner :
Bonjour,
Merci du partage
Au-delà d’en faire un métier, je me demande si ce genre de formation ne pourrait pas exister en version « light », simplement pour donner quelques éléments « de base » à tout pêcheur qui souhaiterait se procurer une carte de pêche.
Un genre de « niveau tous publics », qui serait un socle commun à tous les pêcheurs de loisirs pour garantir des connaissances simples (mais utiles ) sur les milieux aquatiques, le matériel, le respect des autres utilisateurs des bords de l’eau, etc…
Hello !
Très bonnes remarques
C’est en effet une très bonne idée, et c’est aussi du bon sens !
Les animateurs de notre Fédé ( et sans doute aussi des autres, au niveau national ) interviennent dans les écoles, les collèges afin de sensibiliser les plus jeunes aux questions que tu évoques,
Une option " pêche " existe même au sein de notre lycée agricole de Carcassonne, avec une petite formation, des sorties, etc…
Le " light " existe bien, mais il faut être un peu volontaire et aller faire la demande, chercher et s’informer, ce n’est pas du " tout cuit " qui nous tomberait dans la bouche, sans rien faire !
Heureusement, à mon avis, de plus en plus de pêcheurs sont sensibles à ces problématiques, et, sans en faire un examen comme pour la chasse, ce serait aux plus " techniques " d’entre nous à intervenir, un peu comme les grands pères transmettaient cette passion à leurs petits enfants
Je pense enfin que la simple lecture des guides piscicoles et la mise en application des consignes données devrait suffire pour le commun des mortels
Bien cordialement,
Salut,
Qu’est-ce que tu entends par light ?
Avec du light on pourrait faire comme avec un BP JEPS ?
Bonjour @Sussu
Bien sûr que non !
Ce n’est pas en quelques heures que l’on équivaudrait à une formation complète de plusieurs mois, qui plus est dispensées par des experts !
Pour moi, c’est ( comme j’ai compris les mots de @Lolo_44 ), une somme de connaissances de base sur le fonctionnement des rivières et des leurs habitants, et un bon respect des consignes données par les brochures,
Les techniques de pêche viennent en complément,
Bonsoir,
Je me déjà posé la question, ayant des équivalences STAPS, pour le BPJEPS, de le valider les : UC 3 et 4
Mais ça m’a passé, le diplôme ne m’apportant que peu d’avantage pour mon taf dans le lequel je peux déjà faire ce que fait le BPJEPS pêche.
Est-ce que l’on peut être simplement guide et pas forcement moniteur ?
@+
Ici même, il y a plus de 25 ans, j’émettais mon avis favorable pour un permis pêche du genre de celui de la chasse.
J’ai vite compris que je ne faisais pas l’unanimité.
Pourtant, je reste encore persuadé que c’est le seul moyen pour faire évoluer les mentalités.
Après, concernant la formation des adhérents ou autres, on a, nous les bénévoles, les pieds et les poings liés.
Seule une personne ayant le BP JEPS peut encadrer un public au bord de l’eau.
Le BPJEPS pêche de loisir permet de guider contre rémunération. Outre la formation classique expliquée dans la vidéo , il est possible pour les très motivés d’obtenir le diplôme par VAE.L’accompagnement se fait par certaines sections locales du CREPS.
Oui, je sais bien mais pas que.
Nous, bénévoles, même sans rémunération, nous sommes obligés de l’avoir pour encadrer des personnes au bord de l’eau.
J’étais Président d’un club mouche et nous avions une école de pêche pour les enfants. Seulement un jour nous avons reçu une circulaire d’une vingtaine de pages de la DDJS, aujourd’hui Direction des Sports et de la Jeunesse, nous indiquant les nouvelles normes à adopter pour encadrer une école de pêche.
Sans un membre du club avec ce fameux BPJEPS, nous étions hors la loi pour emmener les enfants au bord de l’eau.
Et je ne parle pas des autres contraintes aberrantes à mettre en place lors d’une sortie… Bref, ce fut la prise de ma décision d’arrêter l’école de pêche suite à cette nouvelle évolution.
Après, tant mieux si l’on peut avoir accès à ce diplôme par VAE mais je doute que ce soit la meilleure façon pour motiver le bénévolat. Faire une VAE en étant en vie active, je pense que c’est compliqué et en étant retraité, je pense qu’à 62 ans, du moins pour ma part, j’aspire à autre chose qu’à retourner dans la formation.
Ce n’est que mon point de vue et le partage avec qui veut.
Bonjour,
Un peu dans la même veine, voici le métier qui me faisait rêver tout gamin, et si le film a été posté il y a peu, c’est un reportage qui date quand même de plus de vingt ans ( petite séquence nostalgie ) !
Vous avez sans doute connu ( je parle pour les plus anciens ) ces gardes, habillés en treillis et parfois l’arme à la ceinture !
Les fondamentaux de leur métier ont un peu évolué, leur statut aussi et leur organisme de tutelle itou, mais ils ( et elles ), restent les garants d’une bonne application des règles, et, comme la plupart des pêcheurs, les sentinelles des rivières,
Toujours heureux de les voir, j’en connais quelques uns de mon département, de la fédé ou bénévoles, cette année je me suis fait contrôler trois fois, une première depuis que je pêche !
Bon visionnage :
Bonjour,
Avec notre club de pêche nous reflechissons à la mise en oeuvre d’une école, du coup je serai très preneur de cette circulaire pour savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dans le grand bain
Salut @pierre34 et les autres,
Voici une très bonne initiative. J’adorais, du temp où il y avait moins de contraintes, encadrer les jeunes.
Le club étant dissout depuis 2 ans et ne participant plus depuis longtemps, je ne pourrai pas te la transmettre. Désolé.
Mets toi en rapport avec la Direction des Sports et de la Jeunesse, tu auras tout les renseignements nécessaires😉
salut,
je fus un de ces gardes pêche commissionné de l’administration au CSP…Formé à l’école nationale des gardes pêche de Boves/Fouencamps au Paraclet…Ensuite le CSP est devenu Onema…et je devins en même temps fonctionnaire d’état technicien de l’Environnement et chef de service…Ensuite ce furent le bref AFB et l"OFB aujourd’hui par réunification de deux ets publics Onema et Oncfs…Nathalie une collégue de concours…Un métier passion qui a bien changé ces toutes dernières années…
Merci de ce partage ou j’ai pu revoir quelques collégues de promotion et d’autres rencontrés lors de stages divers