SIM , TLT, Petites rivières , cannes courtes techniques avancées de lancer

Salut à tous,
il est vrai que la technique dite “TLT” à été mise au point pour les cours d’eau rapide (en montagne) ayant des vasques successives; cependant pêchant essentiellement des rivières de plaine (département du Var) et quelques rivières de moyenne montagne (04 et 05), je trouve qu’elle se révèle d’une efficacité redoutable.

Effectivement dans pas mal de situations, j’ai un couvert végétal important, et une largeur de cours d’eau faible (< 8m), mais avec les bas de lignes cités plus haut (perso j’utilise celui de JMC) on peut arriver à pêcher sans pour autant finir dans les branches à chaque fois.
L’intérêt justement des ces BdL, et que la première portion longue, est sur un nylon de gros diamètre (proche de la pointe de la soie), ce qui permet, de garder l’énergie de BdL lors d’un lancer. c’est une peut comme si on prolongeait la pointe de la soie.

pour les lancers; là encore on peut utiliser tout les types de lancers:

  • virgule (droite / gauche)
  • amorti (très efficace sur des portion ou on veut rester très bas sur l’eau);
  • lancer roulé
  • lancers “type poignard” pour rentrer en précision dans des endroits encombrés.

Je conseille vivement le DVD de JMC “techniques de pêche en eaux rapides” je le trouve très explicite et formateur.

@+

3 « J'aime »

Le DVD de Jean Marc Chignard c’est vraiment de toute beauté

1 « J'aime »

Oui, il permet de voir les lancers en action de pêche, le matériel utilisé, et les mouches.
La partie intéressante est au début avec les différents lancers expliqués en détail.

(J’ai pêché la claré du côté de nevache avec cette technique. c’était du pur bonheur)

2 « J'aime »

Je viens de recevoir ma JMC compétition Fast 7.6. un vrai petit fleuret pour la TLT.
Seul petit point sombre, le porte moulinet à bague, qui je trouve, ne serre pas suffisament les pattes du moulinet.

1 « J'aime »

mets du ruban adhésif style chatterton sous le pied du moulinet, plusieurs couches si nécessaire, cela enlèvera le jeu.

1 « J'aime »

Où peut-on encore se procurer le DVD de JM Chignard ? Il est en rupture chez Pacific. :confused:

1 « J'aime »

trouver quelqu’un qui le possede et l’intaller sur ton ordi …

1 « J'aime »

Tu as réussi à la trouver en solde quelques part ou le tarif de 379€ est imparable?

Je l.ai prise chez Ardent pêche à un prix de 370€

1 « J'aime »

Pour le dvd, tu peux toujours demander à à JMC directement…

Je la trouve pas :disappointed_relieved:

C’est normal elle est pas sur le site. Faut les appeler et leur passer commande

1 « J'aime »

bonjour,
la section Suisse de la SIM (le lien a été proposé plus haut par Friedrick) propose des stages de lancer angulaire (c’est la dénomination actuelle) sur 3 journées près de Gex (Jura), coût environ 300€ sans hébergement. On a une initiation aux principaux types de lancer, mais les instructeurs ont d’autres coups en réserve. Ils ont présentés des démos aux derniers salons de St Etienne. Le lieu du stage est une ancienne pisciculture, plutôt de type réservoir (environ 3 ha). En fin de journée, après les cours ont peut s’amuser à tenter des truites assez balaises (80cm).
Étant jurassien, j’ai testé le stage et même si je ne suis pas devenu un total converti, surtout parce-que je n’ai pas assez persévéré, on apprend déjà à mieux contrôler ses gestes. Pour ce qui me concerne c’est le principal bénéfice que j’ai conservé de ce stage.
Il y a des pêcheurs de tous niveaux que les instructeurs répartissent en groupes homogènes (le + possible).
J. Marc Chignard a appris avec les gens de la SIM (il a surement assimilé rapidement).
Pour rectifier ce qui a été dit sur la nécessité de rivières dégagées, c’est exactement le contraire. Pour la végétation derrière le pêcheur, il y a des lancers appropriés, d’autres pour retarder le dragage dans des courants violents ou contourner les rochers émergents. Il suffit de regarder des vidéos pour se rendre compte des coups difficiles en rivières torrentueuses que la technique permet de pêcher.
En quelques mots: le lancer angulaire est un déplacement en direction de la surface de l’eau (la mouche se pose avant le bdl) alors que lancer linéaire (dit français) est un déplacement parallèle. Il est préconisé une canne 7’6’’ #4, en utilisant une soie DT 2 ou 3. Des geste à maîtriser permettent d’orienter la mouche à droite ou à gauche, de faire des posés retardant le dragage…
Dans mon stage, il y avait 2 guides de pêche et 2 gars qui faisaient de la compète, apparemment, ils ont tous appréciés ce bagage technique complémentaire.
Technique initialement pour pêcher en sèche, mais des lancers peuvent aussi être utilisés en nymphe.
Bien maîtrisé, c’est très amusant, car très varié selon les postes.

2 « J'aime »

Merci alain pour ce lien vers la section suisse SIM, je vais régulirement bosser là bas peut être l’occasion de suivre l’un de ces stage.

je pense que tu fais allusion à ma remarque :wink: pour un lancer angulaire ceux que j’ai vu en vidéo j’ai l’impression qu’il faut du dégagement… mais n’hésite pas me corriger sur la définition du lancer angulaire qui semble un terme à la fois générique mais aussi un type précis de lancer. Les lancers qui permettent de s’en sortir en cas de berge encombrées : roulé, snake roll, spey et toute les variantes je les classe pas dans la SIM mais dans le set de lancer à maitriser pour s’amuser partout :wink: mais c’est également ce à quoi se consacre cette SIM :thinking: :grin:
Humm un stage me plairais bien !

On parle bien de lancés adaptés aux petite rivières ? Car dans les videos ci dessus pour moi ce n est pas une petite riviere…

Vous en avez ou le lit fait 3, 4 metres avec une voute d arbres pour voir ce que ca dit avec un bas de ligne de 4 mètres ?

Perso je suis un peu septique qu ils arrivent a faire leurs jolis lancé :laughing:

effectivement, les petites rivières pour moi c’est également tout ce qui fait moins de 4m de large avec zéro dégagement ;), mais même si j’ai toujours pêcher ces “torrents” avec un bas de ligne ultra court 1m50 et une soie nat en 3 wt plus souple qui retarde le dragage, je vais quand même essayer un bas de ligne plus long cette année. Par contre techniquement pour ne fouetter qu’avec le bas de ligne de sorti, je ne vais pas utiliser une canne typée SIM mais plutôt une canne ultra douce comme la Yellow river ou la Blue Halo.

2 « J'aime »

Juste une remarque: le lancer linéaire dit " français" que je connais depuis plus de 10 ans permet également de poser la mouche avant la soie donc de retarder le dragage par un mending fait avant le poser de la soie sur l’eau. C’est un lancer qui serre la boucle et fait bien monter la soie lors du lancer arrière. Quel intérêt dans une petite rivière avec un couvert végétal où il faut au contraire baisser la soie.
Par ailleurs, j’utilise des BDL dégressifs mais je ne vois pas l’intérêt d’allonger autant le premier brin.
Ce qui me parait important en revanche, c’est la longueur de la pointe qui influe directement sur la présentation de la mouche et la résistance (élasticité) de la pointe. Pour moi, 1,50 m de pointe, c’est très court…
Enfin, mon premier brin de BDL est toujours au minimum en 50/100éme car les pointes de soie font toutes entre 70 et 80/100éme me semble t’il et mettre un 40 ou 45/100éme crée une cassure préjudiciable à la transmission de l’énergie.
Je ne pratique pas la TLT mais pour autant ces principes de physique me paraissent devoir s’appliquer à toutes les techniques, à moins de me démontrer le contraire.

2 « J'aime »

je reponds rapidement à ta première question , je pense que tu devrais essayer ces bas de ligne avec un premiers brins plus long que d’ordinaire, bien entendu il faut qu’il soit proportionnel au diamètre de ta soie on parle ici de soie de 3wt donc fine même en artificielle.
Je pèche depuis 20 ans en dégressif sur les torrents de montagnes et bien cette année après test je vais essayer ainsi en améliorant en raccourcissant mais en gardant les mêmes proportions et le même équilibre de bas de ligne.

Ce qui se passe grâce à ce premier brins long : l’énergie impulsée à la soie est transmisse plus loin dans le bas de ligne donc tu peux poser ta mouche avant ton bas de ligne sans avoir à lever ta soie sur le lancer arrière. Tu pointes très clairement le problème "C’est un lancer qui serre la boucle et fait bien monter la soie lors du
lancer arrière. Quel intérêt dans une petite rivière avec un couvert
végétal où il faut au contraire baisser la soie."
Et bien avec ce type de bas de ligne avec une soie basse ou haute ou angulaire tu pourras peut être mieux poser ta mouche avant ta soie.
On peut objecter : pourquoi pas la soie en place de ce 1m50 de 50 centième donc tout simplement un bas de ligne plus court ? parce que la soie n’est pas transparente :wink:
C’est cool d’essayer de nouvelles techniques, parfois on reviens aux anciennes mais souvent avec un petit bagage supplémentaire.

bonjour je relance le fil pour ceux qui veulent suivre …

apres le dvd de jmc , j’ai passé du temps a regarder la video ci dessus , il faut bien regarder et ecouter la personne au micro , j ai appris pas mal comme ca …
pour ce qui est des bdl SIM …il est preconiser par les instructeur SIM
2 m de 50 centieme
1 m de 40 centieme
50 cm de 30 centieme
25 cm de 25 centieme
formule q’une personne qui as essayer les lancer au salon de la peche en allemagne …
a++

3 « J'aime »

il y a ça aussi

http://peche-mouche-seche.com/TLT.htm

4 « J'aime »