Slovénie : allier pêche et vacance famille

Bonjour à tous,

Je pars en Slovénie avec ma conjointe et un couple du vendredi 28 aout jusqu’au 7 septembre, je vais prendre la canne pour idéalement pêcher en nymphe à vue ou sèche

J’aimerai prendre une journée de pêche entière pour moi (exemple avec la soca qui est a 70€ par jour il me semble…) et si possible trouver des rivières autour des secteurs où nous allons dormir pour faire des 3/4h de pêche en coup du soir par exemple

Auriez vous des idées de parcours à proposer ?

Merci par avance

Salut
Renseigne toi avant de partir sur l’état des cours d’eau suite à l’épisode météo intense s’il y a 15 jours. Pas sûr qu’il soit judicieux de prendre les cannes…
À+

1 « J'aime »

Salut,

J’en reviens (je n’y etais pas pour la peche mais j’avais pris des cannes tout de meme), et malheureusement j’ai pris le déluge. Les rivieres sont revenues tout juste en ordre donc parfait pour toi.

Et regarder pour les permis et les niveaux d’eau la dessus :
https://www.ribiskekarte.si/en

Plus certaines asso qui ne mettent pas les permis sur le lien ci-dessus donc a prendre sur leur site, typiquement pour le secteur 2 de la sava bohinjka :

Et sur les rivieres autour de Tolmin :
https://www.rdtolmin.si/

Pas trop d’idee de parcours a te donner car c’etait impechable… mais les bons spots sont dans le nord ouest principalement, bcp moins interessant dans le sud et l’est.

Amuse toi bien (je reve d’y retourner maintenant!!!) !

A+ Gurvan

3 « J'aime »

Renseigne toi bien avant d’y aller car certains sites ne sont plus pechables.je devais me rendre sur la Savinja en septembre et cela a été annulé à la demande du Président de l’association de pêche.

Merci pour vos retours

En effet j’avais suivi l’épisode météorologique et il y a une partie au centre que nous ne pourrons explorer

Je vais donc me renseigner sur la partie nord ouest si c’est de nouveau bon…il y a tellement de rivières et de parcours que c’est difficile de faire un choix :joy:

Hello,

La Sava Bohinjka (400m3) sera pechable car je pense que le lac a joue un role d’ecretage. En tout cas j’ai vu du poisson alors que le debit ne permettait toujours pas de faire du wading.

La sava dolinka (montee a 250m3), je ne sais pas trop l’impact car ca a bien monte mais y a des zones parfois ou le lit devient tres large et qui je pense ont permis d’amortir. En revanche sur les zones plus etroites ca a du tout emporter.

La Savinja, donc en aval des deux precedentes, est devenue une sorte de torrent boueux. Le jour des intemperies j’etais sur la route pour aller de l’est (apres Maribor) vers Kranjska Gora. La plupart des ponts qui l’enjambaient etaient fermes, tout comme l’autoroute qui etaient submergees (cf la photo prise sur le seul pont ouvert a Parizlje).

La Radovna (montee a 90m3), pareil sauf que c est etroit tout le temps, la riviere est montee dans les champs. J’y suis passe tres vite quand elle etait un peu « mieux » mais rien vu du tout.

Quant a la Soca, c’est la riviere qui m’a donne l’impression de s’en etre le mieux sorti (niveau + couleur) mais a confirmer (j’etais sur la partie haute vers Bovec).

Faut appeler les fly shop locaux pour savoir en detail.

Et l’Unec (resurgence) est montee tres fort egalement et redescend beaucoup plus lentement (c etait mon dernier espoir de pouvoir pecher mais non) que les autres. Mais vu qu’elle court au milieu des champs, je pense que l’impact ne sera pas trop grave.

A+ Gurvan

3 « J'aime »

Merci Gurvan pour ses infos

Mon choix se portera sur la soca ou idrijca, à voir en fonction des plannings…

1 « J'aime »

Je crois que le lac de Bohinj est un lac naturel qui déverse par trop-plein, donc pas de possibilité d’écrêter les crues à mon avis.

Oui c est un lac naturel mais vu la surface ca doit quand meme absorber une part du trop plein et eviter l’effet crue par rapport aux autres rivieres du coin. En tout cas c’etait la riviere la premiere a etre « repechable » et y avait du poisson dehors quand je regardais depuis les ponts.

1 « J'aime »

Je ne saurais que trop te conseiller la haute Idrijca ( en amont de Stopnik ), et la haute Soca ( en amont de Bovec ).

Les parties basses de ces 2 rivières ont vraiment pris cher ces dernières années avec des étiages sévères.

1 « J'aime »

Quand c’est plein c’est plein. Tout ce qui rentre en plus à l’amont ressortira à l’aval. Le bassin-versant à l’amont de Bohinj est globalement très pentu donc c’est une rivière qui réagit très vite aux précipitations, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, ce qui explique qu’elle était la première à redevenir pêchable.

Oui oui tu as raison evidemment, je ne sais pas pourquoi je m’etais fait cette reflexion illogique.
C’est sur la rapidite de retour a la « normale » par rapport a la Dolinka qui a egalement un contexte tes pentue autour (je parle de la zone vers Kranjska Gora dont j’ai regarde l’evolution au moins deux fois par jour pendant une semaine…).

Pour info , la plupart des parcours sont bassinnés !! Eh oui , il faut rentabiliser la venue des moucheurs étrangers. Avec 2 séjours ,j’ ai vite compris !!!

1 « J'aime »

Oui bien sûr, on sait depuis longtemps que ces parcours sont bassinés. Tout comme en Autriche, Allemagne, Pologne, Tchéquie!
C’est une politique de pêche touristique que nous n’avons pas en France sur les eaux courantes. Sous prétexte d’égalitarisme nous avons, renforcée par des conditions climatiques difficiles ces dernières années des pêches qui ne sont même pas médiocres. La pêche en France ne coûte pas chère mais ne vaut pas plus! Économisez, faites l’impasse sur le dernier modèle X ou Y qui ne vous fera pas prendre un poisson de plus et prenez une semaine sur un de ces parcours qui existent encore. Vous vous ferez plaisir et prendrez en une semaine plus de poissons
qu’en deux saisons sur votre pauvre rivière française. Et ce n’est pas de gaité de cœur que j’écris cela!

2 « J'aime »

Ah faut pas exagérer, il nous reste des rivières d’exception avec des poissons de rêve et en quantité.
Il faut se donner la peine de les chercher et d’apprendre à attraper les poissons, ce qui n’est pas toujours aussi simple qu’avec ceux d’élevage.

8 « J'aime »

Bien d’accord avec toi le normand ! D’ailleurs, malgré les terribles inondation, il est possible que je retourne en septembre sur la Savinja ne serait-ce que pour les soutenir dans ces moments difficiles.

Oui, c’est bien ce que je dis, quand on ne dispose que d’une semaine effective consacrée exclusivement à la pêche, cette quête m’apparaît très illusoire et la semaine à l’étranger plus réaliste…

Bonjour j’ai fait le circuit de tolmin il y a de super :fish: il y a un hotel en bordure de la rivière le patron délivré les permis il parle français. Bon séjour

Bonjour
Max merci beaucoup pour ce retour, puis-je t’écrire en MP pour plus de details s’il te plait ?

Oui pas de problème , je peux te donner les infos que tu désire j’ai l’ancien permis. Mon mail c’est " échanger vos coordonnées en message privé "

1 « J'aime »