Slovénie, Croatie et Bosnie

Nous partons en « road trip » dans les Balkans début août. Nous ferons un arrêt dans les dolomites sur le trajet, puis quelques jours de pêche en Slovénie, en Croatie et en Bosnie (ensuite on a prévu de faire un peu de tourisme :wink: ).

Je pense que ces destinations sont très fréquentes et que beaucoup d’entre vous ont dû y mettre et y remettre les pieds (@Pierrotlepecheur :hugs:) . Du coup je suis preneur de toutes infos sur ces 3 pays, techniques qui marches, heures de pêche, conseil sur les rivières, prix actuels des permis.

On recherche si possible des parcours pas trop trop fréquentés, pêchable en sèche et on préfère les rivière petite et moyenne plutôt que les grandes. Et puis on aimerait bien prendre une marmorata…

Je vous remercie ! :slight_smile:

Notes sur ce que j’ai déjà parcouru, mais beaucoup de sujets datant d’il y a plus de 10 ans :
Slovénie : https://www.gobages.com/forum-mouche/search.php?searchid=1462031
Slovénie (bis) : http://www.ribiska-druzina-tolmin.si/francais/
Croatie : https://www.gobages.com/forum-mouche/search.php?searchid=1462034
Bosnie : https://www.gobages.com/forum-mouche/search.php?searchid=1462035
Dolomites : https://www.gobages.com/forum-mouche/search.php?searchid=1462036

En slovénie des parcours peu fréquentés c’est assez rare à mon avis la ou je suis passé même en marchant j’ai trouvé des chemins bien faits au bord des cours d’eau. Au demeurant c’est assez bizarre de demander des coins tranquilles sur internet lol.

Pour la marmorata en slovénie il y en a en bonne quantité ce ne devrait pas être diificile. si la grande soca te fait peur l’idrijca sera moins large.

Je n’est pas pris de marmo en Bosnie il y en a peut être ?

1 « J'aime »

Il est vrai… J’ai pensé à la même chose en l’écrivant c’est pour cela que je n’ai pas osé dire « coin tranquille » mais « pas trop trop fréquenté ». :wink:
Mais qui sait, un petit MP… :slight_smile:

Pas trouvé d’échos sur des marmos en Bosnie je pense que l’on recherchera surtout les ombres, même si il y’a des truites j’ai l’impression que c’est vraiment l’ombre qui « pulule ». On m’a conseillé la Ribnik et la Sana pas loin.
Par contre des marmos il semble y en avoir dans les dolomites en Italie et semblerait t’il des coins plus tranquille qu’en Slovénie.

En Bosnie j’avais bien aimé la Pliva. Ombres et truites.

1 « J'aime »

Je considère la Slovénie comme étant une bénédiction pour la pêche à la mouche mais à la seule condition de ne pas y aller à “l’aveuglette”.

Ou qu’un jour ? C’est bin vrai ça …

Impossible de passé en Bosnie sans pêcher la Ribnik. Chalkstream très connue. Truites et ombres en pagaille, mais très selectifs (d’autant plus en été), pensez aux micro-mouches et surtout nymphes en journée. Parcours très fréquenté, par toutes les nationalités européennes (Italie, France Espagne, Pologne, ect…) Prix relativement accessible pour les Balkans (40€ si je me souvient). Un guide ne sera pas du luxe.

Tu devrais avoirs des infos plus “fraiches” de pêcheurs, mon voyage datant de juin 2012.

1 « J'aime »

Je vous remercie.

J’ai bien pensé au guide mais comme à 1 ou 2 jours près je n’ai pas les dates de séjour (qui dépendront des aléas et rencontres du voyage) difficile de trouver un guide…

Je vais tout de même voir avec celui proposé. Et puis comme la Slovénie n’est qu’à quelques heures de route, si ce n’est pas pour ce coup ci le guide sera pour la prochaine fois ! :wink:

J’ai eu la chance de pêcher sur des rivières de ces 3 Pays et je retourne d’ailleurs en Slovénie fin août. J’ai surtout pêché la Ribnik en Bosnie, la Kupa et Kupica en Croatie (frontière slovène) la Sava et la Savinja en Slovénie. Partout, quelle que soit la saison (printemps, été, automne), je n’ai quasiment pêché qu’en sèche, le poisson étant de mon point de vue plus facile à leurrer en surface qu’en nymphe, notamment en Bosnie. En Slovénie, le problème est d’identifier et d’éviter les secteurs sur-alevinés en petites AEC. Sur une même rivière, en s’éloignant des accès, il est possible de pêcher de belles farios sauvages et des ombres en sèche, même en l’absence de gobages, en tapant les postes. Mouches préférées: gros sedges H10/12 montés avec des poils (aile) et en parachute avec toupet fluo pour les courants, émergentes claires de petites taille en coq ou canard (peute…) pour les calmes et les gobages (ou poissons qui ne gobent pas) repérés. Efficacité garantie surtout en prospectant les courants en l’absence de gobages (ce n’est pas un handicap…tant il y a de poissons).
Pas besoin de se casser la tête comme sur nos rivières.

5 « J'aime »

Merci à tous pour ces infos ! :slight_smile:
Décrit comme ça, ça ressemble à la pêche dans les torrents que l’on a ici.
La pêche en Croatie, s’organise +/- comme en Slovénie? Avec un permis autour des 75€ la journée sur des zones délimités ? Ou bien un permis “national” ?

1 « J'aime »

sortie pour ma part pour le 1er fois en dehors de chez nous en juin dernier direction la Bosnie pris un guide en fait on en avait 2 (on était 7), dans notre tarif tout était compris, sur la Ribnik les droits de pêche 40€ jours sauf si tu loges là, lien en dessous, c’est 30€.
je pêche essentiellement en sèche par chez nous, mais j’ai profité de ce voyage pour pêcher quasi uniquement en nymphe (micro) pour enfin franchir le pas, ça facilite cette pêche les poisson à vu :slight_smile: et fin de journées en sèches.
on y était la 3eme semaine chaude de juin, sur la Ribnik ok, sur la Pliva compliqué car moins ombragée c’est compliqué pour le pêcheur :slight_smile:
c’est sur retour l’année prochaine avec une caméra car c’est dans des coins comme ça que tu vis des situations de pêche comme jamais vécu.
voilà pour ma toute première expérience

@+jl

En tout cas lors de notre semaine en juin 2012, en journée, la gd majorité des poissons étaient pris en nymphe… Le soir en sèche. Le guide local nous à affirmé que, plus on avance ds la saison, plus c’était la nymphe qui donnais de bon résultats. Il est vrai qu’il ya qques dizaines de jour par an sur cette rivière, où les grosses mouches de pierre éclosent en masse et il est possible de faire de très grosses farios en sèche, casi impossible le reste de l’année.

La sava c’est beau mais franchement de toute les rivières slovène ce n’est pas la première que je reviendrais visiter.

Bien d’accord avec Jean Yves perso ma préférée c’est l’Idrijca et de loin, elle me rappelle la Loue c’est sans doute pour ça.

Yves

Je parlais bien d’un point de vue halieutique Pierrot et bien aussi de la partie haute même si je ne l’avais pas précisé.
Je ne connais pas la Radnova

Yves

Bonjour,
j’ai une petite question,quelles sont les rivières de ces pays, où il n’ y a pas de rempoissonnement?
philippe

Heu… celles où il n’y a pas de poissons!

2 « J'aime »

De mémoire, le permis journalier est un peu moins cher en Croatie qu’en Slovénie. Pour la nymphe, en Slovénie et Croatie où j’ai effectué plusieurs séjours à des saisons différentes, je n’ai pas vu l’utilité de pêcher autrement qu’en sèche, même en l’absence de gobages tant les poissons montent facilement en surface sur des mouches de taille normale voire importante. Pour la Bosnie (Ribnik et PLiva), c’est un peu plus nuancé car la pêche en sèche y est plus technique et l’utilisation de micro-mouches émergentes indispensable pour les ombres, les truites restant plus abordables. C’est vrai qu’en nymphe, dans ces conditions, c’est peut-être moins compliqué.

En fait non, comme le poisson qui gobe est un poisson actif, il est plus facile de pêcher en sèche, du moins le rendement est meilleur (poisson attaqué <=> poisson pris) maintenant si on recherche à passer une heure sur un gros pépère caler au fond pour lui décider à ouvrir la gueule c’est aussi passionnant…

2 « J'aime »

C’est une des raisons (prix du permis aussi !) pour laquelle on avait choisi la Bosnie et non la Slovénie, en Bosnie, (les rivières gérés par LTG, Ribnik Pliva entre autre):, aucun empoissonnement (a part qques arcs échappée de la pisci sur la Ribnik). La Slovénie m’intéresse, mais il y a tellement de rivières et gestions/prix carte différentes… L’Idrijca ou la Soca, ça doit être le pieds… après il faut aligné 90 boules par jours…

Par contre, j’ai eu des retours très mitigés sur la Sava (des collègues y ont été l’an dernier). Beaucoup de poisson certes, mais 70/80% d’arc dont certaines aux nageoires plus que rognées…

C’est faux je dirais entre 45 et 65 euros, hors trophy parc a 94 euros.

Les poissons sont trés beaux et ont une sacré réserve de puissance.

Pour la sava il y a surtout des tonnes de petits poissons. entre 15 et 30 cm. Je n’ai pas croisé de poissons a manche courte sur les secteur fréquentés.