Slovénie: un escalier vers le paradis de la pêche à la mouche

Originally published at: Yannick Goblog » Blog Archive » Slovénie: un escalier vers le paradis de la pêche à la mouche

Bonjour, C’est la troisième fois que je traîne mes guêtres en Slovénie mais là le voyage avait une saveur particulière car j’y amenais mon fils et mon pote JP pour qui c’était une première. Du haut de ses 13 ans le loulou avait maintenant un bagage technique suffisant pour s’attaquer aux gros poissons que l’on…

10 « J'aime »

Merci pour ces images Yannick, qui me replongent dans les 2 semaines que je viens d’y passer, juste avant vous :wink: Peu de pêche au final (2 jours, mais quelles journées ^^) car ce n’était pas le but principal du voyage mais je reviens avec les mêmes belles images ^^

Et merci pour la petite mise au point pour ceux qui pensent que à la première dérive pourrie avec une mouche sur H8 on prends une 70 up dans chaque cours d’eau de Slovénie.
Même si il est vrai que parfois dans certains pools les arcs de 30-35 ne sont pas toujours hyper regardantes, en ce qui concernent leurs ainés et les farios c’est une autre histoire … Idem pour les ombres, je ne les ai pêché que 2h mais ils m’auront autant fait pleurer que peuvent le faire ceux de la Vienne certains jours … Au final je n’en tiendrai qu’un seul entre mes mains … lol

Content que tu te sois éclaté, qui plus est avec le fiston c’est le top =)

2 « J'aime »

Très sympa ce reportage merci beaucoup! Cela me rappelle de bons souvenirs de pêche lorsque j’y suis allé en 2012! (déjà)
A+

1 « J'aime »

J’ai effectué plusieurs séjours en Slovénie mais surtout sur la Sava, la Savinja et la Kupa (frontière croate).
Le problème dans ce pays c’est de fuir les secteurs sur-alevinés en petites AEC. Mais quand on a compris qu’il fallait pêcher les bordures pour trouver les farios et de belles Arcs, c’est que du bonheur car pour qui comme moi privilégie la sèche, en l’absence de gobage, les belles truites et même parfois les ombres montent très bien en surface même en plein mois d’août.
Sinon le streamer donne également de bons résultats.
J’y retourne d’ailleurs fin août de cette année.

1 « J'aime »

Le reportage est vraiment très bien fait et forcément cela donne envie…

J’ai été en Slovénie cette année du côté de Tolmin et m’y suis cassé les dents deux après-midi de suite…

Au regard du peu de temps disponible, de mes compétences aux abonnés absents, le prix de la journée m’a dissuadé de prolonger le ridicule. J’y ai cependant vu de très beaux endroits, quelques jolis barbeaux qui ont livré chacun de beaux combats; en aval d’un pont à l’embouchure de la Tolminka des ombres ENORMES et solitaires …
Bref du rêve, pris en partie en photos que je voulais partager mais quelqu’un lors de l’escale à Côme, m’a emprunté l’appareil photos et les photos stockées et semble avoir oublié de le rendre …

L’endroit vaut vraiment le coup, mais en mode… ‘pêche’

Eric

1 « J'aime »

Je fais parti des gens qui pensent (pensait lol) que la Slovénie était une destination pour poissons de cirques… et la je dois avouer que j’ai envie d’y aller !!!

Ton récit et surtout les photos me font dire que je me suis trompé…

Bravo a vous trois et surtout à ton fils ! je pense qu’il est désormais addict !

1 « J'aime »

Bonjour Yannick,

Pourrais tu me dire combien coute en gros l’hébergement chez Brancko ?

Prix des repas ou demi pension?

D’après toi est il raisonnable de camper ou bivouacer en slovénie ?

Merci Fab

Salut Nutnut,
La location du gîte chez Brancko est de 100 €/nuit quelque soit le nombre de personnes (2 à 6). La demi-pension est de 85 €/pers boisson comprise (prévoir Eferalgan le matin :grin:). Chez Sterk c’est moins cher (45-50 euros) mais le soucis c’est que les horaires de repas ne vont pas avec les horaires de pêche (très tôt le matin, faut se lever à 4H00 l’été pour être prêts en poste au lever du jours qui se fait une heure plus tôt que chez nous, et très tard le soir). Nous ont étaient à la Vila baca (680 € pour 6 nuits à 3 ce qui était encore plus cher…si on avait su!). Je pense qu’en demandant au propriétaire du terrain y’a moyen de mettre une tente moyennant quelques euros, sinon voir des locations bon marchés dans les villages . Quand je vois le prix que l’on pratique dans notre gîte (400 € pour 5 nuits en semaine et 100 €/nuit le week-end pour 4/6 pers) c’est un pays cher, on l’appel d’ailleurs la Suisse des Balkans! La nourriture est un peu moins cher (le midi on s’en sortait pour 40 euros à 3). Maintenant il y a des campings, notamment quand on y était il y avait les METALDAYS qui rassemblaient 20 000 personnes dont la plupart se logeaient au camping. Cela se passait justement à la confluence de la Tolminka, dommage du coup on n’a pas pêcher les gros ombres solitaires! Faut y aller au moins une fois avant de juger, j’ai des copains qui n’ont pas aimé, d’autre y retourne tous les ans. Tout ce que je peux de dire c’est que voir une grosse marmo çà rend fou :yum:

1 « J'aime »

Quand tu écris “La demi-pension est de 85 €/pers boisson comprise” c’est par jour ? punaise c’est carrément hors de prix non avec le repas du midi à payer en plus ?

Ce sont des prix autrichiens :scream:

Oui c’est par jour hébergement compris, à mon avis y’en a plus cher de boisson que de repas! Je pense que le midi il te font un sandwich. En Autriche c’était 70 euros à 3 le midi, donc encore plus cher :confounded:

Il y a sur la Salza de très bon sandwich moins cher que ça :wink:

Je te parle de vrai repas, pas de sandwich :cut_of_meat::shallow_pan_of_food::pie:

Je suis étonné que l’on trouve la Slovénie chère au niveau du logis et de la nourriture. Il y a deux ans notre groupe était logé à l’hôtel sur la Savinja. chaque chambre avait quasiment la surface de mon appartement et nous avons payé chacun environ 500€ pour une semaine de pension complète (nourriture du soir top, sandwiches à midi…) soit nettement moins qu’en France.
Pour la pêche, effectivement c’est cher (compter 40 à 60€ par jour en moyenne) mais rapporté au nombre et à la taille des poissons…faut voir…

Oui c’est dans ces prix: 85€ en demi pension chez Brancko et moins de 15 € le midi pour finir de bien tenir dans les courants, on retrouve tes 100 €/J et c’est royal. C’est à dire que la nourriture n’est pas sophistiquée mais super bonne avec de bons produits pas frelaté ou acheté au Metro du coin comme en France. C’est sur qu’en France pour la même qualité faut au moins dépenser 1/3 de plus mais rapport à d’autre destinations des Balkans (Bosnie, Monténégro surtout), cela reste assez cher.

ok je croyais que tu ajoutais tes 85 € aux 100€ d’hébergement, rien compris moi. Effectivement au final c’est tout à fait honnête.

Merci pour toutes ces infos :blush:

Il faudrait que je constitue un groupe de 4 en partance de l ouest.

En voiture 1500 km 20 heures … mais a 4 ca peut le faire !

1 « J'aime »

Alors tous en Slovénie …

Les prix sont bien définis. Moins cher: trop de demande, plus cher, moins de demande. J’imagine qu’un gite comme le siens connait très bien le marché des pêcheurs européens… tout est affaire d’offre et demande.

85€, c’est le prix d’une chambre d’hote un peut “luxe” en France, en tout cas au Pays Basque en juillet/aout, c’est le prix !

1 « J'aime »

Pareil pour moi je trouve ca raisonnable …