Soie artificielle

Excellente question Didier, là j’attends de voir également.

@mdbertho
Il a un diamètre plus petit, beaucoup plus souple, effiler avant plus long et est d’une couleur différente.

Pour compléter :

Profil 444 PEACH:

L’image est peu lisible, mais on peut lire: Front Taper=2,45m - Body=6,09m - Back Taper= 1,25m - Running= 12,5m

Profil Sylk:
SYLK
Front Taper= 3,04m - Body= 7,3m - Back Taper= 0,91m

La Sylk est donc moins discrète que la Peach de par son profil comme expliqué par Scot.

Nota: pour les 2, je n’ai pas trouvé les diamètres.

1 « J'aime »

Merci de la réponse

Didier

Je ne partage pas ton avis et je m’interroge sur tes fondements???

1 plus ton front taper est long plus c’est discret
2 plus ton front taper est long et fin moins ça tape sur l’eau au posé idem lors de l’arraché.

A contrario plus ton front taper et ton ventre est court plus ça charge et ça shoote.

Cela reste ma perception en condition réelle de pêche.

3 « J'aime »

C’est le body qui est la partie la plus lourde, le Front Taper est une conicité qui permet de passer du diamètre de la pointe au diamètre du Body en progressivité.

Je dirai que

[quote=« richard, post:27, topic:20919 »]
plus ton front taper est long plus c’est discret
[/quote] oui, simplement comme les premiers 9,14m doivent peser le poids de la norme AFTMA, le Body est donc plus lourd pour compenser un Front Taper plus léger.

Maintenant en condition de pêche, selon la qualité de posé de chacun etc …il faut tester et trouver ce qui convient le mieux à chacun.

Je partage l’avis de Richard, pour un même poids sur 9.14m, front taper plus long pour la sylk donc plus fine et logiquement plus discrète.

Je rectifie pas front taper mais Body.

Il y a une erreur sur l’image profil Sylk: Le Body de la DT5 est de 66’ soit 20mètres et non pas 7,3m comme indiqué.

Comparons les 2 profils DT et WF: les Front Taper sont de la même longueur.
Pourtant le profil DT est considéré comme plus discret que le profil WF.
Alors la discrétion ne vient pas de la longueur du Front Taper.

Il manque vraiment les diamètres de chaque portion pour avoir une approche théorique, raisonnée et complète.
Je retire donc par conséquent la phrase:

Pour avoir les deux, la sylk est plus fine et plus discrète :wink:

3 « J'aime »

Super, maintenant, plus de doute, on est fixé.

Il n’y avait aucun doute à avoir au regard des profils.
Cortland fabrique certainement les synthétiques les discrètes du marché cela est dû à sa longueur de pointe bien plus longue que ses confrères.
A contrario il faut certainement un peu plus de soie dehors pour charger la canne.
Après il serait intéressant de connaître le poids des 9 premiers mètres pour savoir où elle se situe dans la norme Aftma par exemple pour une soie donnée 5 :wink:

1 « J'aime »

C’est marqué, 9,07 gr

1 « J'aime »

C’est le poids normal d’une WF 5 ou tu as une tolérance 8,68 pour le moins et le plus 9,46.
A la pesée ça donne quoi?
Car on a souvent des surprises sur d’autres marques!!!
C’est bien pour cela que j’utilise des soies naturelles ou je choisis mon poids presque du sur-mesure.

1 « J'aime »

ou trouves tu la cortland 444 je suis a sa recherche depuis quelques mois mais elle semble indisponible a pas mal d’endroit merci d’avance

Bonsoir
Dispo au Moulin de GEMAGES

Didier

Bonjour, lm2g , Damfly fishing par exemple.

merci pour ces retours, apparemment il n’y en a plus chez lm2g

Apparemment chez Le danica, les 2 profils sont dispo.

Dispo cette semaine chez Im2g