Soie de 8... 9 ou 10 pieds?

Salut les gobeurs,

Encore une question de canne! Cette fois-ci, c’est pour une #8.

Ça fait plus d’un an que j’habite en Suède et je n’ai toujours pas essayé le saumon ou la truite de mer. Je compte m’y mettre en cette automne! De ce que j’ai compris, une canne de 10 pieds serait l’idéal. Mais je n’irais pas au saumon tout le jours et j’aimerais pouvoir utiliser la même canne pour le brochet, le bar, le blackbass, la carpe… bref, tout ce qui peut ce prendre avec une soie de 8. Et je me demande si au final, je ne serais pas mieux de choisir une 9 pieds…

Qu’en pensez vous?

Salut,

Sans hésitation pour le confort : 9 pieds.
Sauf si tu as des bras de bucheron. :wink:

9 pieds soie de 8 plus facile à manier, bon si ta rivière à saumon fait 50m de large, il te faudra rapidement une 2 mains pour t’économiser les gestes et le bras

Le confort, c’est à ça que je pense. La seule chose qui me fasse hésiter en fait, c’est qu’en théorie, une 10 pieds permetterais d’allonger les lancer et faciliterais les lancés spey à une main. Mais dans le fond j’en sais trop rien puisque je n’ai jamais essayer :slight_smile:

Je ne suis un spécialiste de la pêche au saumon, mais j’ai lu beaucoup à ce sujet et il en ressort que la canne à une main, n’est vraiment pas « l’outil » idéal ( distances des lancers, qualité des dérives, tenue du poisson, fatigue musculaire … )

Une 10 pieds ne permet pas de lancer plus loin. Il vaut mieux réapprendre la gestuelle pour améliorer son lancer et gagner en distance. :wink:
Une 10 pieds est surtout plus appréciable en wading profond. Elle permet de moins taper l’eau derrière soi mais là aussi, c’est une question de gestuelle à revoir. :slightly_smiling_face:

Pour le lancer spey, rien ne vaut une canne à deux mains et comme le dit pow si tu dois te mettre au saumon cette dernière sera indispensable pour le confort car vu le nombres de lancer qu’il faut faire avant d’en leurrer un.

Perso, si j’étais dans ton cas, ce serait une 9 pieds soie de 9 pour le brochet car il faut envoyer des mouches longues d’au moins 20 cm voir plus et une canne à 2 mains pour le saumon afin de pouvoir pêcher toute la journée sans contrainte physique.

si tu dois faire des lancers spey, oublie la 10 pieds / 9 pieds , passe de suite à 1 deux mains de 13 à 14 pieds, c’est bcp plus facile, après une switch de 11,6 pieds te conviendra peut être ; mais la gestuelle (totalement différente de la 1 main) est plus simple à apprendre avec une canne de 14 pieds (enfin pour mon cas personnel)

Tu peux essayer de voir ce que cela donne d’abord avec une 9 pieds soie de 9 plus polyvalente et si cela ne te suffit pas envisager ensuite une spéciale saumon longue à 2 mains.

9,6 pieds est un bon compromis legerete/efficacité pour une soie 8.

1 « J'aime »

Bonsoir Barbaube,

J’ai beaucoup pêché en soie de 8, pour le saumon… en Alaska.
La 9 pieds ou encore la 9’6 seront parafaites : oublies la 10 pieds, faitigue excessive pour peu ou pas de rendement en soie de 8.
Il est plus facile de propulser une grosse mouche avec une 9 pieds qu’avec une perche, c’est important surtout lorsque l’on pêche des heures durant. Dans le vent une 9 pieds lance mieux qu’aucune autre canne.
Je ne vois que les pêcheurs de Steelheads pêcher avec des 10 pieds car ils effectuent des dérives avec des indicateurs pour passer dans les veines d’eau bras tendus et pour repositionner la soie…
Bonne réflexion sur le choix à venir !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos suggestions. Ce sera une 9 pieds! Soie de 8 ou 9… Mais je pense que 8 reste quand même plus polyvalent.