Soie en noyée: DT ou WF?

Bonjour à tous,

Pardon par avance si la question à déjà été précédemment traitée, mais j’ai cherché sur le forum sans trouver de réponse à cette question:
Quel est le profil de soie idéal pour la pêche en mouche noyée? WF ou DT?
et si je voulais même abuser je vous demanderais carrément quel est le meilleur profil pour pouvoir passer de la sèche à la noyée avec un maximum d’efficacité et de polyvalence…?
Merci par avance.
Cordialement,
Eric

J’aime bien une DT à pointe plongeante ou mieux une vieille soie naturelle dégraissée sur 2,50 m jusqu’à la pointe, personnellement c’est que j’utilise et ça va bien.

En m’inspirant de la pratique « canne à 2 mains » ou l’on utilise des shooting head, en 1 main j’utilise une WF avec bas de ligne tissé plongeant Guy Plas ( pointe en nylon non fluo ). En plus, celà évite d’acheter encore une soie de plus :wink:
1 ou 2 mouches, la plupart du temps non plombées, le poids du bas de ligne tissé permettant de pêcher à bonne hauteur dans la plupart des cas. Revoir les conseils de Claude Ridoire sur la noyée à 2 mains et transcrire pour canne à 1 main.
A 4’50, Fred nous parle du choix de la soie: ICI
A plus

3 « J'aime »

Salut logo34,
Une dt pour la polyvalente ! Mais un soie parallèle de 0,58 (soie nymphe). sur des rivière pas trop large … c est pas mal

WF intermédiaire pour moi
canne à une main, soie de 5

Bonjour,
Pour moi c’est soie naturelle DT4 dégraissée sur la pointe , si je dois passer en sèche je retourne ma soie graissée au bord de l’eau (j’ai un bas de ligne raccordé au backing par le porte pointe)

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour te répondre, je pense que cela dépend de ce que tu veux faire. Les 2 fonctionnent. Je ne parlerai pas du BDL que tu pourras adapter dans tous les cas avec les 2 profils.

DT : Sèche impecc et en noyées les mendings sont facilités. A courte distance avec 3 mouches c’est acceptable. Donc un gros plus en moyenne et grande rivière. Mais peut tout faire qd même.

WF : Sèche ça va, mais il y a mieux en discrètion. En noyées pour les mendings, le ventre est fin et c’est moins confortable. Bien que ça fonctionne. A courte distance c’est top avec 3 mouches. Donc un gros plus en petite et moyenne rivière. Mais peut également tout faire.

1 « J'aime »

Bon, résumons les réponses:
1- DT plongeante
2-DT naturelle pointe dégraissée
3-WF
4-DT
5-Soie parallèle
6-WF Intermédiaire

Autant de pêcheurs, autant de réponses différentes car les rivières pêchées sont différentes !

1 « J'aime »

En effet mais au moins il y a matière à réflexion avec toutes vos réponses…

Il y a certaines solutions proposées dont je tacherais de me souvenir lorsque je serais un peu plus équipé et que je pourrais mettre en place différentes options en fonction des conditions du moment: DT à pointe plongeante, WF intermédiaire, soie naturelle dégraissée…

Je pêche rarement avec beaucoup de soie dehors, les rivières que je pratique n’excédant que rarement les 15 mètres de large, donc d’après ce que je comprends une WF serait mieux adaptée à ma situation, même si, comme l’a souligné Gaby57 ca n’est pas l’idéal en terme de discrétion une fois revenu en sèche.

Je vais quand même vous poser une question qui vous semblera peut être un peu naïve, mais est ce que pour un pêcheur comme moi, qui sort rarement plus de 9 mètres de soie, il ne serait pas intéressant de prendre une DT d’un numéro supérieur à ce qui est préconisé (dans mon cas pour une canne notée 4/5, une DT n°5) pour pouvoir charger la canne rapidement à courte distance, avoir plus d’aisance pour les mendings ainsi que des posés délicats en sèche?

Bonsoir,

Pour moi c’est :

  • DT #4 intermédiaire dégraissée en début de séance
  • bas de ligne tissé plongeant
  • pointe généralement à deux mouches.

Routine peu évolutive … Donc je suis avec intérêt ce sujet.

Merci à tous !

à +

Logo, fais attention quand une canne a 2 numéros : (4/5) c’est #4 en DT et #5 en WF

Explications ICI

Le plus simple reste sur une soie de 4 et fait varier ton bas de ligne , sur des riviere de 15 m de large la wf va te desservira.

Bonjour,
Mon choix depuis 2 ans SHOOTING HEAD MULTI-TIPS ULS GUIDELINE en 12et 14 gr suivant niveaux et conditions. Très pratique, fonctionne aussi bien en sèche que noyée.

Merci pour vos précieux conseils.
Le temps de me faire ma propre expérience je suis parti sur une DT flottante pour la polyvalence.
Que pensez vous de l’adjonction de polyleaders pour explorer les différentes couches d’eaux et les différents types de courants? Est ce une solution pertinente ou est ce que je prends le risque de créer une cassure dans l’alignement de la ligne?

Non c’est pas trop gênant , le plus important c’est d’être bien concentrer pendant la dérive car les touches en noyée sont très rapides et si la soie fait trop de ventre on loupe le ferrage.

Après 45 ans de pêche au fouet (désolé de « péter mon score »), je ne sais pas encore tout, mais me sert de cette petite expérience tout en apprenant chaque jour de pêche - Cependant, d’après le type de rivière que tu décris (largeur moyenne, profondeur < 1 mètre pour les pools les plus profonds?) j’utiliserais une DT (numéro supérieur de ta canne) en soie naturelle plus ou moins graissée - Gros avantage : la finesse pour une densité identique à une soie synthétique, ce qui réduit les ventres dans les courants-contre-courants. Par contre pointe exclusive en fluorocarbone, avec les potences et le train de 3 mouches qui s’équilibre en dérive.

Merci pour ces partages qui me sont extrêmement précieux. J’imagine que c’est la vocation même de ce forum…
Je remarque que les avis peuvent souvent être divergents sur un même sujet, et même si je sollicitais votre aide pour me rassurer dans les choix pour mon matériel, je trouve très réconfortant de se dire qu’il n’y a pas une vérité établie une bonne fois pour toutes.

J’ai fait un choix assez semblable à ce que tu me propose Kenmar, à savoir une DT du numéro supérieur de la canne (en l’occurrence pour une Devaux T36 8’8 (( canne choisie grâce aux conseils de cdc25 et à l’article de Patpeche…)) une soie Devaux Flyklass DT n°5), sauf que pour l’instant je suis parti sur une soie synthétique.

Tu me conseille une pointe en fluorocarbure. Quels en sont les avantages? discrétion? meilleure pénétration dans l’eau?

J’adore et ai toujours pêché en noyée (même quand ce n’était plus à la mode, ça revient aujourd’hui) - La densité d’une soie naturelle fait une différence que j’ai expliquée - Il est fort possible de pratiquer avec une parallèle, bien moins chère que les DT ou WF. En ce qui concerne le fluorocarbone, je pense même qu’il évite les pointes plongeantes dans petites rivières (en ce cas graisser la soie naturelle) - Si pas le bas de ligne en entier, la pointe à trois mouches (1 pointe, 2 potences) sur 1 mètre en fluoro coule mieux, est plus résistante que le meilleur nylon - je ne m’en passe plus. Bonne pêche !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Que penser des nylons à densité supérieure à 1