Soie naturelle homemade

Bonjour à tous
De retour sur le nouveau forum.
Un nouveau projet pour 2017, je souhaiterai me fabriquer une soie naturelle home made DT5 ou DT4.
J’ai vu la vidéo de Jean Louis Sansom sur You tube et je suis trés intéressé.
Avez vous des retours d’expérience sur le sujet?
Je suis aussi à la recherche d’une formule de montage pour fabriquer une soie (qui rest semi naturelle)
Merci d’avance pour vos tuyaux
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

cherche sur l’ancien forum, il me semble que c’était spent82 qui avait rédigé un article sur la façon de faire.

Merci de l’info, j’y vais de ce pas

Je fais tout mes shooting head evec cette méthode et j’ais une wf3 j’attends de voir à l’usure ce que ça donne

Et je te conseille le backing airflo 30lb orange on peut y rentrer une aiguille à repriser les chaussettes et y rentrer jusque 8fils dmc10 sans trop se prendre la tête bon courage et surtout laisse bien sécher prépare la pour l’année prochaine (il me semble qu’il y a un modèle dans le livre de jl Samson)

C’est Dacron plus plusieurs couches de lazure ,voir archives ancien forum :slight_smile:

Merci à tous des infos…

C’est super de pouvoir pêcher avec une soie au profil qu’on a déterminé pour une utilisation particulière . si tu veux les numéros et longueurs des fils DMC utilisé pour l’exemple du livre de Jean Louis Sanson je peux te les envoyer en PV mais il ne donne pas le numéro de soie… Et si tu travaille avec de l’huile de lin cuite plus elle est cuite mieux c’est !

1 « J'aime »

Merci Djof de ton aide et de tes conseils
Effectivement je suis preneur des infos du livre de JL Sansom

Bonjour Djof,
Si ça ne te dérange pas je serais aussi preneur de ces infos :blush:. Ça fait un moment que je voulais essayer!
Tu as donc déjà testé cette méthode?

J’ais déjà testé oui mais je n’ais fais qu’une soie entière le reste ce sont des shooting head scandi et skagit j’en ai une dizaine entre 11 m et 5m j’ais testé plusieurs mélange et je met plusieurs fils DMC pour atteindre plus de poid… Je tire tout en une fois pour ne pas avoir de raccords entre les différents diamètre … Pour ce qui est du mélange celui qui m’a donné le plus de satisfaction c’est l’huile cuite avec un peut de siccatif (retrempé 3 fois) je met la soie au four à 65 degrés pendant une après midi pour que ça sèche un peut plus vite mais ça reste long à faire… Une fois que la soie est bien saturée un léger émaillage avec de l’huile du vernis yacht et du siccatif et puis rodage… Je les utilise beaucoup depuis un an…

Le modèle du livre à un fuseaux constitué de:

1m de pointe creuse
40cm de 60
45cm de 50
45cm de 40
90cm de 30
1m20 de 20
1m40 de 15
3m de 05
5.5m de Phildar 05
Je n’ai pas essayé parce que je n’ais pas tout les fils DMC et que je suis satisfait de mes fuseaux …
Pour les premiers de vos test faites des plongeant avec uniquement un bain dans la térébenthine de 48h suivi directement avec l’émaillage ça va bien plus vite et vous aurez une idée du poids obtenus et de la vélocité de l’engin… Il vaut mieux rater un spey de 8m qu’une soie de 30metres…et n’oubliez pas il faut une bonne balance lol

J’ai trouvé très intéressant système de JLSanson mais ne vaudrait il pas mieux de passer un faisceau de coton fin avec des brins de différentes longueurs sur les 10 mètres de Dacron? (je sais 10m c’est long).
Jusqu’à maintenant je n’ai fait que refaire des soies existantes ( de vielles Dubos) avec imprégnation sous vide a l’aide d’un compresseur de frigo (c’est pas écolo) avec la formule 3/3.
Pour illustrer 3 photos:

Elle parait bien cuite

Après passage a l’acétone

Après deux passages sous vide et formule 3/3

Faire tout avec un seul fil c’est possible mais seulement pour les soies très fines et il faudrait diviser les brins en 2 ou trois et détorsader tout…ça deviendrait fastidieux il faut être sûr d’avoir un résultat après un travail pareil ne pas tomber trop lourd ou trop léger

10 m c’est tiré en une heure si le backing est assez large ça va vite

Pour faire un shooting head d’abord je regarde le profil qui m’intéresse (les longueur du rear taper du body et front taper par exemple)
Je coupe les fil à deux fois la longueur nécessaire et les marque au centre avec un feutre pour repérer l’endroit où je place le chat de l’aiguille ensuite les met dans l’aiguille et j’enfile toute la longueur à la fin je ressort l’aiguille et la longueur de fil qui fait le rear taper et coupe les fils de manière progressive je les retire dans le backing et voilà… CeIl n’y a pas de raccord entre les différents diamètre mais je n’ais pas essayé pour les petits numéro de soie… n’est pas facile à expliquer sans images mais ça fonctionne bien il ne faut pas se décourager …

Merci Djof pour tes infos
La formule pour le fuseau que tu indique correspond a quel numéro de soie?
Je souhaiterai me fabriquer une DT4 ou 5
Vincent

1 « J'aime »

Je n’en sais rien il est tiré du livre et je ne l’ai pas fait… Quand je fais une tête je la pèse sèche sachant qu’elle fera le double une fois terminée même un peu plus… Mais il font entre 8 et 22 grammes une fois fini c’est de l’artillerie … pour une soie 4 il faut être précis et faire un essai pour du beurre avant

Voilà un mini pour expliquer le principe

1 « J'aime »

Merci beaucoup Djof pour ces informations.
Je vais peut être bien essayer.
Par hasard le livre ne dit pas quel type de soie ça donne (notamment la taille)?
Je vais être dans le même cas que toi Vincent avec une DT4!

Je suis retourne voir dans le livre mais il ne donne pas de numéro de soie et c’est un peut logique il peut varier très fort si on considère que tout les vernis backing et huiles utilisée par une personne ne sont pas les mêmes pour une autre et donc le poid obtenus est différent… Mais au pif comme ça c’est une DT 4ou5 … Seulement acheter les bobines nécessaire pour n’utiliser que quelques mètres reviendrai plus cher que d’acheter une soie

Le plus simple serait de réaliser le fuseaux et le peser après séchage de chaque imprégnation et de ne l’emailler qu’une fois 75% du poid final serait atteindre j’espère que c’est clair et compréhensible ce que je raconte… Bon courage en tout cas… Et s’il est trop lourd ou trop léger il n’est pas nécessairement perdu…

1 « J'aime »

la différence de section est frappante

un hybride scandi-skagit et un running pour Bertrand :smiling_imp:

les dernier arrivés

2 « J'aime »