Soie naturelle Phoenix

Bonjour

J’ai trouvé un sympathique Gobnaute qui m’a vendu la moitié de sa soie Phoenix. Je l’ai monté hier sur le moulinet et j’ai trouvé cette soie naturelle bien bien différente des soies pêche à soie et terenzio. Elle est douce, souple et assez lisse. La soie pêche à soie était très rêche, très dense et peu rigide. J’ai vraiment hâte de l’utiliser sans compter le rodage bien sûr.

Je voulais juste avoir quelques retours sur l’entretien et notamment le graissage avant pêche et le séchage après pêche. J’avais lu que la soie pouvait moisir si on ne la séchait pas bien. Vous avez quelques astuces pour la garder le mieux possible jusqu’à la fin de mes jours ?

Salut à toi !!!
je te conseille d’investir dans un enrouleur de soie. Quand tu rentres de la pêche, tu enroules ta soie dessus en la séchant avec un sopalin. Cela enlève aussi les impuretés. Cela prend 2 min.
Ensuite, si je pêche le lendemain je ne la regraisse pas (après ma soie a plusieurs années donc déjà bien imbibée de graisse). Sinon j’attend en général 48 h avant de la regraisser afin d’être sûr qu’elle soit sèche.
Juste un truc respecte bien le sens d’enroulement de la soie avec l’enrouleur de soie et pour rembobiner sur le moulinet.
Voilà et profites bien de ta soie :wink:
PS: si il gèle à l’ouverture évites peut être de la sortir…

2 « J'aime »

Merci pour tous ces précieux conseils :slight_smile:

Salut,

Tu ne seras pas déçu avec ta nouvelle acquisition :wink:

Je n’utilise plus que des soies Phoenix jusqu’au numéro 6 et je procède toujours de la même façon sans aucun problème.

Rodage 15j dans la poche arrière du pantalon dans un sac congélation saturé de graisse Mucilin rouge, puis mise en service avec graissage léger entre les doigts quand la soie est absolument sèche.

Dès retour de pêche je passe ma soie entre les doigts sur un chiffon microfibres et je l’enroule sur un enrouleur fait maison, laisse sécher la nuit au moins et re graissage.

Je procède ainsi depuis plusieurs années et aucun souci.

Il faut surtout ne graisser que lorsque la soie est bien sèche pour ne pas risquer d’emprisonner de l’humidité sous la graisse.

5 « J'aime »

Bonjour, moi aussi je n’utilise plu que des soies phœnix. Chacune de mes soie est stoquée dans un sac en coton type sac à course. Après chaque sortie de pêche je devide la soie en vrac dans le sac en coton ( je n’ai jamais aucun noeud …)j’attend un ou deux jour pour être sur qu elle est bien sèche pui regraissage et stoquage en vrac dans ce même sac en attendant la prochaine partie de pêche …. Je refais un petit graissage rapide en remplissant le moulinet avant de pêcher. Après plusieurs années de ce traitement mes soies se portent très bien.

1 « J'aime »

Attention à bien faire sécher le backing également car il est beaucoup plus long à sécher du fait de sa conception et ça peut être un véritable piège.
Le mien est d’utiliser un backing tissé creux qui va très vite sécher.

3 « J'aime »

Attention également à l’utilisation en milieu dégradé (pollution). Dans certains cas la soie est susceptible d’avoir des points noirs cassants, qui seraient paraît-il, des champignons.

1 « J'aime »

Merci encore pour tous ces conseils !

J’ai eu ce probléme avec 2 soies phénix acheté à l’époque chez le regretté j.Boileau.Aprés quelques sorties des taches noires sont apparues sur la pointe qui cassait.Elles ont été gracieusement remplacés ,même probléme avec les nouvelles.L’apprêt était parfait ainsi que le profil ,même entretient que mes autres soies.A l époque ce probléme est advenue à des amis qui possédaient ses soies.Mauvaises séries?Depuis je suis passé aux Terrenzio.