Soie naturelle, remise en service

Bonjour à tous___
Je viens de récupérer une vieille soie neuve de chez Thébault , dans sa boite d’origine, jamais utilisée , mais qui a du être stockée pas mal d’année au fond d’un placard .
Pour la mettre en service, il va falloir que je la nettoie quelque peu, car l’apprêt est plus que collant (çà pègue un max)
Je vais étendre ses 15mètres entre deux portiques et là j’hésite entre plusieurs méthodes, avant de la graisser.

1. Essuyage vigoureux avec un chiffon
  2. Lavage à l’huile de lin
  3. Lavage à l’essence de thérébentine

4. Avis de pro???

Bonjour,
@patpeche m’avait laissé il y a quelques années une soie Thébaut dans le même état, totalement collée, pégueuse, l’apprêt était définitivement mort et je crains que le tien soit dans le même état.
Je n’avais pas eu d’autre choix que de la passer dans l’acétone pour rendre la soie « blanche » et lui refaire une imprégnation maison à la lasure + huile de lin + siccatif.
D’ailleurs, petite astuce pour l’imprégnation, j’avais trouvé l’astuce du bouchon de vin pour faire du vide dans les bouteilles. ça fonctionne très bien.
bon courage!

Ou 5 euros sur ali express pour ce type de pompe a vide manuelle pour bouteille

Sinon pour le nettoyage initial de ta soie, un bon savon noir briochin dans eau tiède ne suffit pas? C’est si poisseux que cela?

Je vais essayer, connaissais pas la recette.Merci.