Soie naturelle vs synthétique

Bonjour,
Ce thème à déjà été abordé je suppose, mais combien d’entre vous utilise une soie naturelle
Pourquoi pêchez vous avec une soie naturelle ?
Quel avantage ou inconvenant ?
Je suis « confiné » suite problème de dos, alors c’est un moment de réflexion pour cette période.
Merci à vous pour vos réponses

Bonjour,
j’utilise des naturelles depuis plus de 18ans maintenant, des Thebault en DT et des ROBINSON AA en paralelle. la pêche avec une THEBAULT se fait avant et après la pêche, je m’explique: rien que pour le rodage d’une soie neuve , tu as 4 graissage à 24h d’intervalle, la première sortie est la pus délicate, c’estelle qui detrmine la vie de ta soie. en effet la soie n’est pas encore rodée est n’a pas pris le lustrage (certains appellent ça la peau de serpent) qui lui donne sa glisse exptionnelle. Pêcher calmement et éviter les cassures de la soie. une soie naturelle 3 a un diamètre inférieur à une 4 pour un poids équivalent, en clair une DT3 naturelle perce plus l’air et est plus discrète qu’une synthétique. les soies paralèlles Robinson vont bien pour la nymphe ou la sèche à courte distance. les soies « soies des Sources » et autres dites naturelles possèdent une âme synthétiques, mais sont beaucoup moins exigeantes en entretien que les THEBAULT, et sont moins chères. Perso j’ai également des synthétiques en DT4 ou WF mais je ne m’en sert pas très souvent depuis que je suis passé à la naturelle. ce sont des soies pour les gens calmes avec des cannes médium, et là c’est le top, les roulés se font tout seul!. les naturelles ne vont pas très bien sur des cannes rapides. après la pêche ,sortir la soie de son moulinet et l’enrouler sur une roue de séchage, le lendemain graisser la soie , la laisser sur la roue jusqu’à la prochaine sortie, et tu auras une soie qui se boniefie en viellissant, l’inverse des synthétiques. je pense que la pêche avec une naturelle fait partie d’une philosophie de pêche puriste, même si le mot est un peu fort, mais je ne retournerai pas en arrière;
Cordialement Xavier

4 « J'aime »

Bonsoir ,
Que dire qui n’a pas déjà était dit sur les soies naturelles .Simplement que tu la façonne à ta convenance , elles ont une âme :no_good_man:

1 « J'aime »

Grand merci pour ces conseilles. En effet, je vais, dans les jours a venir faire l’acquisition d’un refendu de 6.6 p pour soie 4/5. Je l’attends avec impatience et compte bien faire l’acquisition
d’une soie naturelle.
Mais pour une soie de 5 synthétique il faut descendre d’un numéro (4)
Je pêche essentiellement avec des synthétiques en WF, petites rivières de Bretagne, alors encore une fois j’ai besoin de vos conseils sur le choix et vous en remercie d’avance.

Jean Pierre

Pour un même numéro de soie,naturelle ou synthétique,le poids est logiquement identique sur les 9,14 premiers mètres.Dans ton cas,une dt4 ou wf5.

Les naturelles ?
Aucun inconvénient pour moi, que des avantages ( meilleure pénétration dans l’air, poser plus discrets, arrachés moins bruyants, longévité, … ).
Quant à l’entretien, c’est un jeu d’enfant, et c’est même un plaisir de les bichonner.

1 « J'aime »

bonsoir ,
oui une dt 4 pour associer au bambou refendu

Avant de mettre une naturelle sur ta nouvelle canne, j’essaierai une synthétique pour voir vraiment comment se comporte ta canne en bambou, il est possible qu’elle se comporte très bien avec une wf3 de Thebault pour ta bambou alors qu’elle est donnée pour une doiedt4 et wf5. Si elle se charge très bien avec la synthétique dt4 ,je pense que tu pourrais passer avec une wf3 Thebault.nb je parle des Thebault parce que j’utilise ce type de soie,je ne peux pas conseiller sur d’autres marques. Xavier

1 « J'aime »

Les soies naturelles vont très bien avec les cannes d action rapide, en revanche seules les meilleures soies naturelles le permettent.

J utilise des soies Phœnix et soie Olive sur ma canne bambou ultra fast ainsi que sur les Redington NTi sans problème. Un régal également sur ma Scott G (qui pour le coup n est pas une canne rapide !!!).

J’ai pas mal lu sur les soies naturelles et l’usure rapide des soies synthétiques me fait réfléchir à sauter le pas.

Mais qu’en est il de la résistance mécanique de ces soies naturelles? Je pêche beaucoup depuis le bord et mes soies sont souvent au contact de la végétation , traînent par terre , dans les orties…
Est ce qu’une naturelle supporterait ces mauvais traitements?

Et c’est pour une utilisation à l’opposé de la pêche en sèche avec une canne en bambou… Canne rapide et sortie de soie brusque et rapide.
Ça pourrait faire?

J’ai une Triangle Taper achetée en 2000, nettoyée toutes les 2 sorties et produit d’entretien-glisse toutes les 4 à 5 sorties et qui se porte toujours bien. Pas de craquelure.
J’ai une PPP naturelle qui elle aussi demande encore plus d’entretien régulier et qui donne aussi toute satisfaction.
Pour répondre à la question: je ne risquerai pas une naturelle à 160E sur parcours tel que décrit; une bonne synthétique « moyen » de gamme (environ 40E) fera l’affaire sans trop se préoccuper de savoir si elle traine par terre.

1 « J'aime »

Salut Alex,

Ne t inquiètes pas pour l action de ta canne: ma canne bambou est plus rapide qu’une SAGE TCX et je n ai aucun problème avec ma soie naturelle, au contraire!

En revanche oui, il faut éviter que ta soie traine trop dans la boue/l’eau/les ronces etc. C est pourquoi j utilise un semi automatique (Vivarelli+kit revival Peux) dans ces cas.

Pour moi l intérêt des soies naturelles, dans l’ordre:

1-Discretion des posers/arraches
2-lancers facilites car soie plus fine/dense qui perce mieux l air, en particulier dans le vent
3-esthetique (mais ca je comprends si tu t en fiches), ce sont des beaux produits a regarder, manipuler et écouter ( j adore le bruit dans lea anneaux)

1 « J'aime »

Ok merci à vous pour vos réponses. C’est clair ce n’est pas ce qu’il me faut je risque de l’abimer aussi vite qu’une synthétique.

SINON, Il y a ça pour éviter que tout traine partout !! image

J’ai une parralèlle Thébault que j’utilise régulièrement depuis plus de 15 ans. Les synthétiques me font 2 saisons maxi…

Oui c’est pour cela que je voulais passer en naturelle. Soie synthétique je suis très content quand je fais 1saison complète avec.

En effet je n’ai jamais essayé.mais je suis en mode minimaliste et essaye de partir le plus léger possible.
Merci tout de même pour ton aide ça pourra servir pour d’autres

Merci Xavier
Je vais suivre tes conseils
Commencer avec un ligne synthétique et voire pour la suite, mais je reste toujours dans l’idée de faire l’acquisition d’une soie naturelle .
Pêchant de petites rivières, je pense qu’il faut rester avec le même poids…
Je vais me renseigner auprès de C Launstorfer pour avoir ses conseils, puisque la canne vient de chez lui.
Jean Pierre

J’ai une parallèle de sources de Lozères.

Au niveau discrétion, il n’y a pas photo par rapport a une synthétique. Je pèche avec sur des petits ruisseaux de montagne ou bien souvent il y a 10 / 15 cm d’eau très claire.

Daniel

Bientôt 30 ans que j utilise des soies naturelles et un Cordell, cela vas faire hurler les bobos de la pêche, mais quel bonheur.

2 « J'aime »