Soie nymph compétition

Bonjour,
Je viens d’acquérir sur le site une soie nymph compétition très fine (0,55mm).Je voudrais savoir quel type de bas de ligne utilisez-vous (mono, queue de rat, longueur,diamètre départ talon etc…) pour pêche nymphe à l’espagnole.

Bonjour,
Par définition, il me semble que la pêche à l’espagnole dite “al hilo” ne se pratique qu’avec du fil … Donc pas besoin de soie !
Ses soies compétition très fines sont faites surtout pour les compétiteurs qui sont limités à une certaine longueur de bas de ligne à ne pas dépasser et donc avec une soie super fine ils contournent le problème.
Je ne sais pas si elles sont efficaces pour déployer un bas de ligne.
Donc dans ton cas, si c’est pour pêcher en nymphe je dirai 3m de 20cent puis ta pointe.

Bonne journée
rOm

1 Like

IL y a soit la version longue, perso j’aime pas avec une soie car le nylon ce coince entre les spires de la soie dans la bobine.

Soit la version courte entre 270cm et 330cm que j’utilise.

French_Spanish-Nymphing-Leader-399x300

Moi je suis sur la version longue avec le corps de 20 m en 16/100, sans soie donc. Par contre il faut maitriser la technique pour lancer et avoir la canne qui va bien . Le but c’est de pêcher le plus léger possible sur chaque coup.

Tu peux aussi faire un BDL dégressif, un talon de 4m, 0,25 0,22, 0,20 et enfin 0,18 un brin de fil fluo et ta pointe. Soit tu choisi de faire un BDL très simple avec 1m de chaque diamètre, soit tu veux une vraie dégressivité et tu fait 2m de 0,25/ 1m 0,22/ 0,50 0,20 et 0,30 de 0,18 puis ton fluo et ta pointe. Je fais aussi un talon en fonction de poids de chaque morceau de nylon, on obtiens des résultats vraiment intéressant car il est possible de pêcher en sèche , pas à longue distance mais quand même. Il y a pas mal de temps on utilisés déjà des soies fine et parallèles (soie robinson) avec ce genre de BDL pour les pêches en eau rapide.
La pêche avec du fil uniquement sort trop à mon gout des codes de la pêche à la mouche, il faut d’ailleurs arrêter de parler de pêche à la mouche pour cette technique. C’est une bascule entre la pêche au toc, la pêche aux leurres …je trouve dommage de se passer de se qui rend notre sport si passionnant, je veux bien sur parler du lancer et de sa gestuelle.

7 Likes

Salut à tous et merci pour vos conseils.J’ai toujours pêché qu’avec du fil (version longue),mais je voulais essayer ces fameuses soies.Le bas de ligne dégressif que propose Yan me parai intéressant .Je vais tester.

2 Likes

Bonjour,
Premier message donc peut être pas au bon endroit, je m’en excuse d’avance. Je me trouve étant débutant dans l’expectative suite à un achat d’une soie compétition nymph .022 de Scientific Anglers. L’étiquette « this end to reel » était décollé du bout de la soie en ouvrant la boite, mais de quel bout ? Sans parodier le sketch de Raymond Devos… j’ai un bout de diamètre plus épais que l’autre, donc ma question est la suivante : coté épais vers moulinet, ou coté fin vers moulinet.
Merci pour vos réponses

Tu m’étonnes car la soie compétition nymph .022 de Scientific Anglers.est une soie parallèle.
.022 est en millième de pouce et correspond a un Ø de 0.5588mm

1 Like

il n’y pas la marque de l’étiquette sur la soie ?
Au pire c’est une parallèle, peu importe le côté j’ai envie de te dire…

Non Varvaille pas de trace de colle ettiquette sur la soie. Moi aussi je suis surpris je ne m attendais pas a cela. Sur la photo si j’ai réussi à l’envoyer correctement, le cote de la soie qui barre a droite c’est le plus fin. Le bout a gauche et une demi fois plus gros… donc je ne vois pas. Je vais me gourer (50/50) mais je vais essayer de mettre le gros bout sur le moulin et voir ce que cela donne.

demande où tu l’a acheté, c’est le mieux je pense