Soie pour gros streamer

Pour compléter la discussion sur les streamers géants à brochet et le débat fibre de verre ou carbone, j’ouvre un sujet pour savoir quelle soie vous utiliser pour propulser vos « demi-poulets » :rofl: :rooster:

De plus en en plus de marques proposent des références de soie spéciale gros streamers avec des shooting ramassé. Lesquelles utilisez vous, vous conviennent le mieux et à l’inverse y en a il qui vous ont déçu?

Je suis assez Rio élite prédateur en triple densité.

Ça envoie pas trop mal mais il faut un bon attelage avec la canne.

Fred

2 Likes

J’utilise une soie de 9 Scientific Anglers Mastery Titan après avoir essayé d’autres modèles, c’est celle qui fonctionne le mieux avec ma canne et pour ne rien gâcher elle est robuste dans le temps.

Le profil Titan de SA est vraiment bon, je le préfère au Airflo 40+ sniper, qui est une excellente soie. Le profil Titan va parfaitement bien à ma 888. Pour descendre plus creux, la gamme Sonar triple densité est très bon aussi. Mais les tarifs sont abusifs, sur des soies bien plus soumises à des frottements en cas de pêche proche d’obstacles, et donc potentiellement amenées à être changées plus souvent.

Tu l’as en quelle densité STP?

Fred

Quel est l’intérêt de la triple densité? J’imagine que ça aide à l’arraché de ne pas avoir la soie plongé à la même profondeur sur toute ça longueur…

Tu utilises les 4 références, F,I, S3, S7?

La 40+ sniper revient souvent comme référence dans les discussions sur les bonnes soies pour la pêche aux gros streamers. Son prix est vraiment plus abordable que les autres marques qui développent ce type de soie. Y a t’il une raison à cela, plus fragile peut-être?

C’est le modèle que j’avais en vue, en intermédiaire pour équiper ma loop booster. J’hésite à monter d’un numéro car la soie de 9 que j’utilise actuellement ne charge pas très bien la canne…

En fouinant un peu je viens de découvrir que loop avait un modèle de soie « booster ».

https://www.tof-flyfishing.com/fr/produit=loop-booster&id=1004238

On peut imaginer que le profil a été créer pour s’accorder avec la canne du même nom… Ou bien c’est juste du marketing ^^

Quelqu’un a t’il déjà utilisé cette soie?

J’utilise les S3 et S7. L’intérêt est une descente progressive sans cassure entre la partie flottante et la partie plongeante comme sur les forty+ en di7 que j’ai utilisées très longtemps.

Le fuseau est très agressif et situé dans les 10 premiers m. Tu as 6 m de plongeant et ensuite tout flotte. Il est très facile de faire des mendings.

Fred

2 Likes

La Airflo 40+ sniper est à mon goût, avec une utilisation sur ma canne en carbone.
Mais elle est réputée aussi pour être une soie qui charge fort. Donc mieux adapté à une canne carbone.
Le profil titan est bien plus agréable à l’usage, selon moi.
Je pense que tu ne te tromperas pas, même si le top est de pouvoir essayer.
Je ne connais pas la soie Loop.
La différence de prix… entre l’image de marque, le marketing, et tout le bla-bla habituel, je retiens surtout que Airflo n’utilise pas de PVC dans ses soies, donc meilleur impact environnemental. Et que les miennes ne présente pas d’usure plus ou moins que d’autres. Et elles sont moins chères dans cette gamme. Les nouvelles générations d’Airflo sont au même niveau de prix (100€+).

1 Like

J’utilise essentiellement la WF9F car je pêche le plus souvent des étangs avec une profondeur qui n’excède pas les 2m. J’ai eu aussi des Rio notamment outbound short et predator que je trouvais aussi très bien mais elles s’usent plus rapidement.

Salut Vinny,
j’ai eu cette soie que j’utilisais avec la canne du même nom et je ne trouvais pas l’association des 2 très performante. La airflo sniper allait bp mieux avec ma canne loop booster. Par contre avec des cannes plus douces comme celle que j’ai actuellement, je pense qu’elle doit être pas mal. Pour répondre à tes questions : Non les soies airflo ne sont moins solides, c’est même plutôt l’inverse.
Si tu choisis d’équiper ta canne avec la airflo sniper, tu n’auras pas besoin de la surcharger car la tête de lancer ( shootinghead ) est assez lourde et courte donc elle charge très bien les cannes.
J’avais WF9F sur ma loop booster et ça lançait très bien :wink:

1 Like

Ok merci. En rivière les soies flottantes ne sont pas très utiles si ce n’est l’été à l’étiage et dans quelques bras morts.

Fred

Bonjour,
Alors en flottante une 11 bermuda de Leewulf, comme elle est prévue pour la mer on peut la laisser couler légèrement, ça fait des bons ploufs de Popper et fait plonger légèrement les imitations de grenouilles.
En Inter une airflo snipper 10, le seul reproche que je peu lui faire c’est un running un peu épais
En plongeante une Rio OutBound Short WF10I/S5/S7 (parfaite mais commence à craqueler en moins d’un an), une snipper 10 S7 et une Airflo Elbi’s spécial pike en 9/10 S7.
et récemment une S3 Chinoise qui est parfaite pour pêcher dans 1,5 à 2 m d’eau (voir photo), elle m’a permis de faire un beau broc et finir avec trois fish avec mon pote Didier au concours brochet de La Messine, du coup on se classe 2ème au milieu des Leurristes à 2 cm des vainqueurs sur 20 bateaux à 2 compétiteurs…
image

image
image

6 Likes

J en ai une aussi et pour le prix…je suis pas prêt de remettre 100€ dans une soie

2 Likes

Les soies Airflo sont plus résistantes dans le temps c’est grâce à l’enrobage de l’âme tressée avec du polyuréthane mais elles sont moins souples.
Les soies Scientific Anglers, Rio, Monic, Cortland sont en PVC…. elles vieillissent mal, seul le SA ont du PVC qui résiste à l’abrasion et qui ne craquelle pas, c’est certainement grâce au développement avec 3M.
J’ai arrêté les Rio trop de problèmes de durée de vie.
Je pêche le brochet avec des Airflo Sniper et des SA Titan.
Je pêche en mer toute l’année avec des Airflo Striper,
des Cortland striped Bass blitz dans les eaux froides du Finistère. Depuis un an je teste la MERI de Vision développée pour la pêche en Scandinavie, je pense que cette soie est fabriquée par Cortland… j’en suis très satisfait.

1 Like

Avec la Lee Wulff Bermuda vous pêchez l’été dans le sud?
Par chez moi les eaux sont trop froides, j’ai une Lee Wulff Bermuda pour pêcher le Bonefish en Guadeloupe, je l’ai déjà testée en mer en Bretagne… bon pas longtemps au bout d’une demi-heure avec son revêtement tropic core j’avais un spaghetti mal cuit :face_with_spiral_eyes::sweat_smile:

1 Like

Le problème des soies airflo dont en effet le revêtement ne craque pas vite, c’est le décollement du revêtement de l’âme.

J’en ai eu de très nombreuses et irrémédiablement, l’apret de décolle, souvent à la jonction entre deux densités et on pêche avec une soie pelée sur plusieurs centimètres jusqu’à la crise de nerf.

Fred

1 Like

Je confirme les triples densités c’est top, bien que j’ai arrêté d’acheter des soies Rio car trop fragile… durée de vie entre deux et trois ans.
La seule qui tient le coup je l’ai depuis six ans est une Rio Single Handed Spey que j’utilise pour la pêche du saumon et parfois en estuaire pour le bar.
La courbe de la soie est parfaite… running en flottant , fuseau en Hoover et pointe en intermédiaire.

La flottante je l’utilise surtout au printemps, pas eu de soucis.

1 Like