Soie qui tire-bouchonne

Salut,
Je viens de récupérer une soie parallèle d’un ami, mais en essayant de fouetter avec, elle tire bouchonne pas mal quand je la sort du moulinet. Je ne sais pas trop depuis quand elle est en place sur la bobine. Ce 'est pas un effet de « mémoire » mais vraiment de tire bouchon comme quand on enroule mal sa soie dans le sens d’origine neuve (je sais pas si c’est très clair!)
J’ai essayé de la sortir totalement et de faire des va et vient en la pinçant entre les doigts pour "sortir " les vrille (toujours attaché au backing) mais rien n’y fait…
Avez vous une astuce svp?
Merci d’avance.
Hervé

Soie naturelle ou synthétique ?

Rooo c’est du rapide :grinning:
C’est une naturelle
Hervé

Bonjour,

J’ai déjà obtenu une soie nat magnifiquement vrillée en ne respectant pas le sens de déroulement de la boucle primaire.

Même en la suspendant depuis un immeuble je ‘ai pas réussi à la récupérer… et j’ai fait appel au fabriquant.

A+

Matthieu

Ce que j’avais fait pour récupérer une telle soie synthétique (DT) :

  • La sortir complètement,
  • Essayer de la « remettre droite » (la tourner pour « effacer les vrilles »), puis l’attacher pour quelle garde cette position (parfois les vrilles la force à re-tirebouchonner), sans la tendre (lui donner un peu de mou),
  • La « chauffer » en la tirant 6-8 fois par à coup, sur des longueurs d’1 m,
  • La tendre quelques heures.

Pour la tenir et la tendre, un morceau de ficelle attaché à un piquet ou une clôture passée par la boucle.

Aucune idée si ça peut être efficace pour une naturelle…

Merci de vos réponses…
Bon je vais demander la marque à mon ami pour peut être contacter le fabriquant.
Je vais retenter le coup avec la soie seule sans backing. Si effectivement c’est le cas de non respect du déroulement au départ j’ai bien peur que ce soit difficile.
J’ai deux soie Phoenix en dt et wf et j’avais fait très attention à bien les mettre en place. Une fois rodées, aucun soucis.
Hervé

Une solution peut être: choisir une rivière au courant assez soutenu et régulier, sortir toute la soie sans hameçon bien sûr et la laisser un certain temps tirer vers l’aval librement, parfois ç a marche.

1 « J'aime »

Ab bonne idée . A ma prochaine sortie je vais essayé
Merci
Hervé

Je confirme ! pour moi ça a été la solution la plus efficace sur mes soies naturelles mais je n’ai pour ma part jamais eu le problème de véritable tire bouchon :slight_smile:

Merci Fly-chiro
Bon du coup je vais essayer la méthode rivière.
Je vous ferez un retour (quand je pourrais enfin me libérer !) pour vous informer du résultat.

Hervé

1)Coupez au backing, refixer et réenrouler en sens inverse .
2) Et / ou inverser la soie partie backing en pointe et pointe au backing.
Bien graisser en insistant (nécessité temps d’absorption de la graisse)

Cordialement

Une soie naturelle qui vrille, ça me surprend. Ne serait-ce pas plutôt un problème d’utilisation intensive au départ, donc un problème de rodage ? Un enroulement d’une soie pas tout à fait sèche ?
Très surprenant !

Cela arrive de temps en temps en graissant ou en laissant sécher qu’on ait une ou deux vrilles mais c’est vrai que si c’est du tire bouchon sur toute la longueur la soie a peut être était mal enroulée lors de la réception (déroulée sur le côté). L’enroulement sur le moulinet est très important et il faut bien prendre son temps pour pas l’enrouler avec une vrille à chaque tour. Je fais toujours cette opération avec l’aide de quelqu’un

A l’issue de la partie de pêche, pas de problème d’enroulage puisque la soie est dans l’eau. Chez soi il ne devrait pas y en avoir non plus puisque la soie est mise au séchage sur un enrouleur.

Oui c’est vrai. Après tout le monde ne dispose pas d’un enrouleur mais en faisant bien les choses sur une grande table c’est pas un enrouleur mais je n’ai quasi aucune boucle qui se forme.
Il faudra que je m’en bricole un pour mes soies naturelles :slight_smile:

1 « J'aime »

En attendant l’enrouleur en bois tourné d’olivier… Une grosse bouteille d’eau type bonbonne de 12 litres, les larges spires font du bien aux soies

Non elle n’est pas encore rodée. Le stockage je ne sait pas (pas eu l’ami en question)

J’ai essayé de l’inverser mais c’est pareil.Par contre pas beaucoup graissée. A voir donc… Elle est encore assez rigide comme toute soie nat non rodée…

Oui je suis parti sur cette idée ayant 2 soie naturelles, je prends un soin particulier à la mise en place. Aucun soucis sur les miennes.

Pour les messages suivants, j’ai essayé sur mon enrouleur maison gros diamètre mais rien n’y fait.
J’ai pas mal de pistes grâce à vous et je vous en remercie :wink:
Dans tout les cas je ferais un retour :+1:
Hervé

1 « J'aime »

Salut, SOLUTION
J’ai réussi à retrouver un déroulement normal!
Je vais essayer d’être concis…
J’ai eu mon vendeur de soie naturelle habituel pour voir une solution. Du coup, j’ai « séché » la soie au maxi (essuyer la graisse au chiffon au max pour retrouver une certaine rigidité), puis une fois sur l’enrouleur, il faut enrouler la soie comme si on voulait la mettre dans la boite. En prenant un peu de longueur à chaque fois (j’ai pris 1m5 environ) en dehors de l’enrouleur, on s’apperçoit que la soie n’est pas droite (on laisse du mou!). On tourne la soie d’un coté ou de l’autre afin qu’elle revienne dans l’axe. On peut alors l’enrouler autour des doigt. On procède ainsi jusqu’au bout. Ca prend du temps mais le résultat est impec (soie claire photo 2).
Ensuite replacer la soie sur l’enrouleur en respectant le sens de l’enroulement en essayant d’imprimer une résistance afin qu’elle soit bien tendu (à deux sinon c’est galère). On laisse reposer 24h et c’est bon. Je l’ai replacé sur le moulinet, graissée et c’est tout bon…
Deux photo pour vous: La soie sur l’enrouleur et l’autre photo, une ancienne soie HS pliée comme ça venait (la plus foncée) et celle dont je vous parlais une fois bien « repliée » (la plus claire).

Ca pourra peut être aidé!!!
Hervé

2 « J'aime »

Super retour, ça pourra dépanner des collègues un jour probablement :wink: