Solidariser son âme

Bonjour,

Rien à voir avec le message d’un quelconque secte mais j’ai un soucis sur une soie. En plusieurs décennies de pratique, j’ai usé pas mal de soies.

J’en ai eu qui ont cassées, qui se sont craquelées, pelées mais je n’avais jamais été confronté à ce problème : l’âme de cette soie c’est désolidarisée de l’aprêt. Du coup elle est fripée sur une vingtaine de centimètres et elle tire bouchonne ce qui la rend désagréable à lancer sans parler du bruit dans les anneaux. Quand on essaie de la redresser, on sent que le plastique coulisse sur l’âme.

J’imagine bien que ça sent pas bon pour cette soie qui n’a pas 20 sorties et qui est loin d’être morte au sens classique du terme en ce qui concerne la glisse et l’état de surface du plastique mais je tente quand même le coup. Est ce que parmi vous certains ont déjà été confronté à ce problème et existe-t-il une solution pour recoller l’aprêt à l’âme de la soie sur la partie endommagée ?

Merci d’avance.

Fred

Bonjour Fred,
à mon avis c’est mort mais tu peux essayer le chaud: mettre dans de l’eau frémissante quelques secondes pour faire fondre un peu l’apprêt afin qu’il recolle à l’âme de la soie.
Cette année on a flingué deux deepfinder en bourrinant dans le vent, c’était pareil sauf que l’âme avait fini par sortir de l’apprêt qui s’était fendu sur plusieurs centimètres.

Merci du conseil. Je vais en commander une autre et perdu pour perdu…

Fred

Bonjour,

Tu devrais plutôt faire la manip à sec, avec une station à air chaud (quelques dizaines d’euros chez Conrad, ou Amazon, …).

Les températures mini sont de l’ordre de 100 à 150°C, ce qui devrait très bien aller, en ne restant pas trop longtemps (ni trop près) devant la buse.

Tu peux t’inspirer de cette vidéo (l’auteur en a fait d’autres, un peu du même genre et toujours basées sur un traitement thermique à sec), en te déplaçant d’une zone à l’autre progressivement… et en maintenant une certaine tension dans ta soie (ça me semble pour cette raison aussi bien mieux que dans une gamelle d’eau…) :

A essayer quelque chose, je ferais plutôt ça… comme tu dis : « foutu pour foutu »… :grinning:

Bonne soirée !

L.

4 « J'aime »

Super, merci du tuyau. J’ai un décapeur thermique qui devrait faire l’affaire.

Fred

Vas-y « light » quand même :fire:… la température de fusion du PVC n’est pas très loin de 200°C (ça varie pas mal selon le fournisseur, mais ce doit être l’ordre de grandeur), par ex chez Sci.Angler… et si ta soie est plutôt en PU (genre soie de chez Airflo) ce n’est pas très loin non plus !

Tu nous diras… va pas non plus foutre le feu à la baraque, surtout si tu rachètes une soie de toute façon :smile:

A+,

L.

Et un petit essai au sèche cheveux avant. Ca ne serait pas plus soft ? :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »