Il faut arrêter de consommer du saumon d’élevage, d’où qu’il vienne ! C’est une menace sérieuse pour l’écosystème
Une fois n’est pas coutume, l’ouverture tombe durant les vacances scolaire pour la zone qui me concerne.
Je serais dès le debut de semaine en famille par là dans les Pyrénées et j’aurais tout loisir d’aller prospecter et me rendre compte des conditions.
Le materiel sera dans la voiture, ça se decidera au dernier moment.
mon ouverture?
une ou deux semaines après l’ouverture dans les hautes alpes
ça va cailler!
Pour ceux qui sont dans le Jura, un grand nokill ouvre sur l’Ain sous un barrage. 4 km, ça fait un beau parcours.
Fred
Bonjour à toutes et tous,
Dans ma vie de pêcheur, il y a eu une période " sans ", lorsque jeune professionnel j’avais du travail par dessus la tête, à y être aussi les week ends et les jours fériés !
Par contre, depuis quelques année, je renoue avec la " tradition " que j’ai connue dans mon adolescence et j’aime bien me retrouver au bord de l’eau, en particulier ce 8 mars, pour les raisons que je donnais plus haut,
Mais en revanche, une question me trotte dans la tête, un peu " poil à gratter " peut être ( je ne veux faire aucune polémique, juste savoir ), quelles sont les raisons qui peuvent pousser à ne pas faire l’ouverture ?
A part la détestation de la foule, les interdictions de marcher dans l’eau, le fait de parfois piquer un ombre ( quand il en reste… ), travailler ce jour là ou rester en famille, et les mauvaises conditions météo ou hydrauliques, que pouvez vous en dire ?
Merci par avance, bien cordialement,
Retraité, j’ai tout le temps en semaine, donc je ne pêche jamais à l’ouverture, ni week-ends ni jours fériés, je laisse la place à ceux qui n’ont que ces jours là.
C’est comme pour faire mes courses, je n’attends pas l’heure de sortie des bureaux.
Tu as de la chance de pêcher sur une rivière non impactée par les lâchés d’eau en semaine. Sur la Dordogne, l’eau est généralement plus basse les WE que la semaine.
Donc ne pas pêcher les WE revient à très peu pêcher. Mais c’est tout à ton honneur de laisser les poissons aux autres.
Et ne pas pêcher à l’ouverture revient à renoncer aux meilleurs jours de l’année pour toucher les poissons trophées. Les deux premiers jours, on peut voir des poissons qu’on ne reverra plus de l’année.
Fred
Ben perso à l’ouverture d’habitude je fréquentais les parcours en débit réservé ce sont les rares endroits pêchables à l’ouverture .Désormais vu la pression de pêche ces endroits sont surfréquentés et à part pêcher à la queue leu leu … Reste la Dordogne si l’eau n’est pas trop haute ,j’ai quand même un petit coin peu connu pêchable dés l’ouverture donc je continue de faire l’ouverture.
même si je ne fais désormais plus l’ouverture je suis dans les starting blocks:grin: , donc j’attaque illico après le weekend le plus long
L’ouverture c’est quand même un jour spécial, voir même un week-end spécial, c’est un peu notre Noel…plus jeune je n’en dormais pas et la vieille , la soirée s’éternisait avec des histoires et anecdotes de pêche à n’en plus finir…
L’ouverture c’est la tradition, on se réuni entre potes dès le vendredi , on mange bien, on boit bien et ce jusqu’à pas d’heure….le levé au matin est souvent difficile mais on prend le temps , laissant passer le gros de la meute…perso rendez-vous sur la même bordure , un rituel, en sèche, 13h pétante et comme tous les ans, les premiers insectes dérivent , l’onde se perce, un spectacle dont on ne se lasse pas…16h, fin du bal , on remballe . On se retrouve autour d’une bière pour le débriefing de la journée, certains plus chanceux que d’autres , qu’importe le résultat ,tout le monde semble heureux…Au programme de la soirée, menu de fête, souvent dans une heure avancée, ou plaisirs gastronomiques sont de rigueur .
Voilà l’ouverture est faite, toujours réussie car ces moments partagés n’ont pas de prix…
effectivement j’ai vu le truc passer, mais ça concerne surtout les pêcheurs en mer et les pros. Le saumon n’ouvrant qu’au mois de Juin en rivière et puis bon, pêcher pour jeter à la poubelle (quand bien même ça ne me viendrait pas à l’idée de consommer ces poissons) c’est pas ma philosophie
je prélève encore des poissons (une truite de mer par an, 2-3 bars par an et une 20aine de maquereaux) mais c’est pour les consommer en famille lors de gros évènements ou les utiliser comme appât
donc le saumon d’élevage, thank you next
Suis-je le seul a faire l’ouverture en famille avec la jeune génération ?
A+
J
Non tu n’est pas le seul.
J’emmène mon petit fils découvrir la pêche à la mouche.
Il aura j’espère l’occasion de prendre du poisson.
Sauf si des viandars ne lui laissent pas la place comme l’année dernière.
moi aussi
en espérant avoir la même réussite que l’année dernière
1er poisson de l’année en sèche + 60
Je ne fais plus l’ouverture car pêchant essentiellement la Touvre qui est une résurgence, les poissons sont encore sur les frayères…
Alors je préfère les laisser tranquille encore quelques semaines.
Le matin ! genre petit dej foie gras, brouillade au truffes etc etc ! !!
Oui oui ….sans oublier le jus de raisin fermenté et ton distillat pour se chauffer
De mon coté, c’est ma première année ou je me met a la mouche autrement que pendant les vacances d’été a la montagne.
J’habite en IDF, j’ai aucune idée d’où aller et de ce que je vais trouver, donc je vais attendre un peu!
malheureusement c’est de la pure, comm : c’est un parcours très atypique de queue de retenue fréquenté par de rares grosses truites, et de très rares pêcheurs. Tant mieux c’est 4 kms de NK mais franchement j’y vois surtt de la comm, j’ai hélas l’impression que ça devient une habitude de la FD01 qui passe pas mal de linéaire de NK une fois qu’ils sont quasi cramés pour les salmos.
moi je taf, donc ça sera peut-être dimanche ou les jours suivants en fonction de l’état rivière. Peu de chance que cela soit à la mouche.
@+