En bon pêcheur à la mouche comme vous tous ce qui compte le plus pour moi c’est pas le jour c’est les conditions, et elle sont rarement bonne le jour de l’ouverture.
Donc c’est vraiment rare que je la fasse
Le temps et le niveau de la Dordogne décidera ,s’il pleut à plein seaux je n’irais pas, si la météo est bonne en haute Corréze j’irais sur la Corréze à Corréze ou sur le Doustre sous le barrage.
Le parcours de mon APPMA n’ouvre à la mouche qu’à partir du dernier WE d’avril (chez nous les eaux sont froides et les truites peu actives avant mi avril).
S’il y a de belles journées en avril j’irais m’entrainer à la nymphe à vue sur un parcours ouvert.
Cette année ma seule raison de faire l’ouverture (le saumon) a été injustement interdite de pêche par un état qui ne sait pas gérer efficacement sa ressource, et qui n’a pas fait le nécessaire il y a de nombreuses années pour le préserver (interdiction de l’hameçon triple, interdiction de la pêche au ver, mise en no-kill des rivières à saumon, … ) donc je n’irai pas. Ma véritable ouverture se fera le 1er Avril où je retrouverai ma côte d’albâtre et mes bars
L’ouverture est le seul jour de l’année où tout le monde est à la rivière au même moment. Chez nous, c’est avant toute chose la convivialité. Pour la pêche, il y a tous les autres jours dans la saison que celui-ci.
C’est vrai que le jour de l’ ouverture il y a du monde au bord de l’ eau, mais c’est un peu le cas toute l année quand les conditions sont bonnes sur la Dordogne.
Donc cette année,si l’ eau n est pas trop haute, je serai au bord de rivière dans le secteur Lotois avec l espoir d assister à une belle éclosion de march brown qui fasse monter quelques truites en surface.
Ca n a pas été le cas mes huits premières années mais peut être que 2025…!?
Cette année je ne travaille pas donc je vais pouvoir être au bord de l’eau. Et de l’eau, il ne devrait pas en manquer… On va juste espérer que le débit soit inférieur à 200 m3/s pour trouver quelques coins pêchables sur la belle.
Pour ceux auxquels les saumons vont manquer vous pouvez toujours aller faire un tour en Norvège. Ils cherchent des chasseurs de saumons et paient 43 euros par poisson capturé. De quoi amortir le voyage.