C’est dommage de pas pouvoir choisir plusieurs réponses.
Pour ma part j’ai regardé beaucoup beaucoup de vidéo longues, notamment celles sur les « basiques » du montage de Gobages que je mettais sur pause au fur et à mesure que je montais.
J’ai également beaucoup utilisé les fiches détaillées des magazines et des livres, que je ressorts de temps en temps pour m’inspirer.
Désormais une photo me suffit, mais j’aime regarder des video, courtes et longues pour m’inspirer et me divertir entre deux journées de boulot. Lorsque j’ai du mal à m’endormir, je lance une vidéo de Davie McPhail… son accent et sa voix provoque une détente immédiate ^^
Dans un autre style, j’aime beaucoup celles de Jean-Paul Dessaigne également… Il y a un truc en plus chez lui. Puis il explique vraiment bien les petits gestes qui font la différence.
bonjour
A voté
voir une mouche me suffit mais j’aime beaucoup les vidéo de montage j’y découvre des techniques position de doigts etc. Très assidu et abonné Mac Phail.
Les vidéos de JP Dessaigne sont effectivement exceptionnelles de clarté et de précision, mais pour moi, rien ne remplace les bonnes vieilles fiches pas-à-pas.
Quant aux vidéos accélérées, je ne m’y retrouve pas. Pourquoi vouloir aller toujours plus vite ?
Perso c’est accéléré mais il y a accéléré et accéléré. Il y en a qui font de la vitesse normale sur les étapes clés et des accélérés aux moments sans intérêt. Ce sont celles que je préfère.
Mais j’en regarde de moins en moins car dans 90% des cas c’est pour du placement de produit. Toujours un nouvel hameçon à montrer, un nouveau poil de cul d’œuf de dinde ou la dernière plume imprimée d’avec des écailles de poisson.
À mon avis, il y a deux approches: pour les nouveaux Fly tiers, c’est mieux un video long, pour voir tous les passages. Pour les Fly tiers avec experience, il suffit un video « short » pour recevoir les key points.