Bonjour,
Nous aimerions connaitre votre avis sur l’intérêt ou sur la manière dont vous percevez et/ou utilisez les médias qui concernent le montage de mouche, Vidéo longue, vidéo courte, fiche de montage détaillée, photos, etc.
Après votre vote, n’hésitez pas à donner votre avis de manière plus détaillé sur le sujet.
Merci à tous!
Je ne regarde pas ce type de média, je fais confiance à mes inspirations
Une photo d’une mouche me suffit pour me mettre à l’étau
Une vidéo courte type « short » me permet de comprendre l’essentiel
Je préfère une vidéo longue et détaillée pour avoir plus de précisions
Une fiche de montage détaillée est plus utile pour comprendre les informations
Une fiche de montage s’adresse au plus grand nombre, du débutant au confirmé, avec une photo de chaque étape en gros plan pour bien permettre la compréhension d’un point/geste précis, avec le commentaire joint.
Ensuite les vidéos longues, qui offre les mêmes avantages de la fiche, mais obligeant des pauses et des retours en arrière pour bien appréhender certaines étapes.
Les réponses vont être en fonction de l’expérience du montage et le temps que l’on y consacre…
Pour ma part, ayant pas mal épuré mes boites en limitant le nombre de modèles de mouche et montant depuis près de 30 ans, je préfère monter que regarder…
Bonjour,
Hormis des mouches très complexes, une ou deux photos me permettent de me lancer.
Effectivement, je rejoins la remarque précédente, j’ai plus de 20 ans de fly tying.
Mais les vidéos ont toute leur place à mes yeux pour d’autres profils ou découvrir une technique.
De nature curieuse il m’arrive de regarder des vidéos de montage. Mon goût va plutôt à des vidéos détaillées car en général, si je les regarde, c’est sur des montages très spécifiques que je ne pratique pas ou ne maitrise pas.
Sinon, si je peux vous faire partager mon expérience avec un exemple qui en dit long sur les préférences de chacun. Ma vidéo YouTube la plus « vue » sur le montage de mouche est proche des 50 000 visionnage. Elle a été mise en ligne il y a 15 ans. Pour tester, j’ai fait un réel sur Facebook via ma page pro, il a été vu près de 40 000 fois et est en ligne depuis seulement 9 semaines ! C’est très parlant pour ma part.
Bonjour,
Pour ma part vidéo courte avec description détaillée des matériaux, avec ma passion pour les livres il y a de quoi monter des mouches pendant plusieurs génération
Cdlt
Nicolas,
Je pense que ta vidéo du gamarre a dû être vu de nombreuses fois. En tout cas, je fais partie des « heureux » curieux , et je me suis fait de belles séries (que j’utilise malheureusement peu).
Une short permet en général de comprendre, surtout si c’est une nième déclinaison d’une variante mous faut un œil excercé et une certaine expérience pour déceler le geste technique qui fait la différence.
Par contre pour montrer une technique de montage faut détailler et la c’est pas suffisant, surtout pour un débutant car parfois tout est dans le détail
je préfère une vidéo à vitesse normale avec l’explication des matériaux ce qui est bien, c’est que les mouches à saumon sont très standardisées, et que les fiches de montage ou les vidéos existent et quand bien même c’est en anglais… bah pas de soucis non plus
Bonsoir,
Ayant appris qu’il faut toujours aller du général au particulier, je fais comme EM_ANR.
Je débroussaille par une vidéo ou une fiche de montage courte. Si je n’ai pas : vision ou lecture en accéléré ; ou encore plus rapide, juste le début et la fin.
Ensuite si j’accroche, les versions longues, trouvées de ci de là, avec arrêts, retour en arrière etc
Pour conclure, les divers médias sur la question sont complémentaires.
Perso, je regarde tout ce qui passe, et si un montage m’inspire, je le teste à l’étau,
J’aime bien les formats longs et détaillés, avec des infos et des tours de main, mais les " shorts " sont complémentaires, cela peut être suffisant sur des modèles " simples " et rapides à monter,
J’ai découvert il y a peu que sur YT, le curseur pouvait servir à accélérer la vidéo, ce qui permet de soit se faire une idée du montage en lui même, soit de trouver rapidement l’étape ou le geste qui nous intéresse,
La vignette affichée est toute petite, mais ça suffit ( et en cliquant, on revient au format normal )
Perso,je ne monte que des mouches très simples et très dépouillées =spent,fourmi,double collerette,sedge ,culs de canard ,deux ou trois tours maxi .Pas besoin de vidéo de montage .