Sorgues du Vaucluse triste constat

Merci pour l info, Truitedu 05.
Je suis installée a 1h30 d isles sur la sorgues, et cela donne pas envie de se déplacer.
Bonne saison.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, peut-être que le manque d’activité de surface est du au niveau d’eau ? Il me semble que 25m3 pour la Sorgue est plutôt haut…

Sur la Sorgue si pas de mdm , il n y a pas de gobage

C’est ce que je me suis dit hier soir. Du coup j’ai beaucoup scruté les bordures mais RAS. Egalement, quand je suis arrivé l’eau était haute mais belle. Une heure après il y a eu un laché d’eau qui a fait prendre à la sorgue pas loin de 15cm de hauteur d’eau avec beaucoup de détritus en tout genre (plastique, feuilles, branches, tronc, salade lol) et l’eau est devenue assez teintée. Puis vers 20h45 l’eau a baissé jusqu’au niveau de 19h soit -15cm et propre. Donc je ne sais pas si ça a eu un effet…

@Nutnut oui après même après les MDM y’a des gobages sur des olives pendant l’été.

1 « J'aime »

Oui un de temps en temps mais les poissons ne se mettent rarement a table en surface, enfin c est ce que j ai constaté a l époque… Je n y pêche plus sur la Sorgue

1 « J'aime »

Détrompe toi je pêche jusqu’à fin juillet au coup du soir les quelques olives et sedges qui dérivent. Je préfère même cette période à la MDM ou y’a beaucoup trop de monde.

Un lâcher d’eau sur la Sorgue ? il n’y a pourtant pas de barrage sur cette rivière dans mon souvenir, mais uniquement la résurgence.

1 « J'aime »

Hello Yves
Je ne connais pas toute la Sorgue mais par exemple, au niveau du Kayak Vert, tu as bien une retenue d’eau sur laquelle j’ai déjà vu des agents libérer de l’eau.

Je connais plutôt bien la Sorgue, mais je ne vois pas beaucoup où est le kayak vert :nauseated_face:

En dessous de Fontaine

C’est pas un barrage ça, ça turbine au fil de l’eau en principe ça joue pas de mémoire sur le débit final, puisque ce qui passe pas dans se bras passe de l’autre côté :wink:

1 « J'aime »

Non non Yves. Pour y avoir observer un « lacher » ça envoie pas mal d’eau.
Et hier j’ai bien vu de mes yeux l’eau monter de 15cm. C’est assez facile de voir le niveau sur les tronc d’arbre. Et puis l’eau qui se trouble + l’ensemble des déchets verts ou non qui passent dans l’eau ça peut pas troubler. Ça vient bien de quelque part. J’affirme pas que ça vient du Kayak Vert mais ça provient forcément de quelque part.

Manœuvre pas forcément autorisée…

La biodiversité des cours d’eau s’effondre partout. La Sorgue ne fait pas exception à la règle.

Fred

2 « J'aime »

Si la diminution n’était pas allée au-delà de 45% nous serions encore très heureux…
Je pense que la Sorgue est prête pour être bassinée tel un aquarium vide. J’espérais que le niveau élevé d’eau de cet hiver aurait ralenti l’effondrement des populations mais tel n’a pas été le cas. Elle a bien été curée… De ses habitants hélas pas des algues brunes qui en couvre le lit. Triste à pleurer.

1 « J'aime »

J’ai pêché la Sorgue le 24/05 essentiellement dans Isle sur la Sorgue , quelques petites truitelles prises avec un sedge; quelques gobages de petits ombrets et quelques mouche de mai mais aucunes prises par les poissons pas vu un poisson digne de ce nom. Triste constat.
J’ai essayé un coup du soir sur le NK de Fontaine, rivière morte, aucun poisson dehors, désolant.

1 « J'aime »

Avec une rivière de karst comme la sorgue il est probable que l’on tombe dans les mêmes problématiques de contaminations par polluants (même si ce n’est pas les mêmes) que le doubs ou la loue. En terme de résultats ça semble en prendre le chemin…

Bonsoir,

Par contre, ce n’est pas du tout la même zone d’infiltration, niveau anthropisation, activité économique notamment agricole.
Le massif du jura est une région encore industrielle avec des élevages sur des systèmes intensifs avec transformation. Alors que les plateaux du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence sont peu peuplés, sans industrie et avec des systèmes d’élevage extensifs.

Comme dit plus avant, la Sorgues a longtemps été polluée dès sa source.

Il y a eu une pêche professionnelle attribuée au Moyen-Age par les comtes de Toulouse, puis les Papes, pour l’ensemble de la rivière aux pécheurs islois organisés en corporation qui avait ses règles strictes.
Cette pêche professionnelle a perduré jusqu’au début du XXème siècle, c’est dire la ressource !

Pêche professionnelle qui a disparu du fait de la baisse de la ressource due à l’industrialisation polluante mais aussi à la baisse de la demande pour raisons sociétales et de révolution des transports.

à +

1 « J'aime »

J’ai passé deux heures au bord d eleau ce soir. Les mouches de Mai sont présentes en petit nombre mais on sent que ça commence à venir.
Par contre aucun gobage en 2 heures. Je ne me suis même pas mis à l’eau…

Bonsoir on rentre de la sorgue avec mon fils, on a péché de 11h jusqu’au soir. Constat catastrophique . Le partage des eaux et le bras qui descend vers les restaurants, pas vu un poisson mis a part du blanc.
Une truite devant le resto.
L’eau était légèrement piquée, y a eu des éclosions d’ephemeres (vulgata et initia) en très grandes quantités ainsi que des tricopteres. Malgré cela l’impression que la rivière est vide …désespoir.
On a vu quel