Souvenir sur la loue

n’etait ce pas chez SANSONENS ou PIAM passait ses vacances dans une caravane dans les années 80, il a eu la gentillesse de me montrer ce que c’etait la nymphe a vue et de me guider dans mes premiers essais,a cette epoque la Loue etait pavée de truites et d’ombres , mais je n’y ai pas cassé ma canne…souvenirs…souvenirs;…

3 « J'aime »

Plus les mois passent et plus les conditions deviennent dramatiques… sur la partie amont, la saprolegnia continue de faire son œuvre, été comme hiver… sur la partie moyenne et ses parcours légendaires, la températures estivales (les chiffres issues des sondes thermiques, moyenne Loue/Lison font peur, ça dépasse les seuils de survie des salmonidés), la prolifération algale est ahurissante… et pas grand chose ne se passe, hormis de beaux discours du monde agricole, de l’Administration et des Politiques.
Et les citoyens, comme d’habitude, sont d’une passivité à faire pleurer.
Le monde associatif, ne peut rien… les quelques bénévoles rament à n’en plus finir, tels des Don Quichotte devant des moulins à vent.
Les chiffres de pêches électriques, toujours, plus faibles, deviennent tellement mauvais - les pires jamais constatés -, qu’il faut les cacher à tout prix.
Un de nos plus beau fleuron européen est mort… et pas besoin de parler de la Bienne, le moyen et le bas Dessoubre, la plus grosse partie de la HRA…
Tellement triste.

Et les pêcheurs qui harcèlent (un autre terme ?) les dernières et derniers survivantes/survivants… voire certains, tentant de capturer des poissons mycosés et mourants…
La FD25 ne peut pas demander la fermeture de la pêche sur le BV Loue. C’est une question de survie (financière). Mais comment peut-on encore se dire pêcheur et attentif à l’environnement et sa qualité, et y aller encore ?
Bien sûr les pêcheurs ne sont pas les responsables du trépas de la Loue…

tellement triste (bis)

5 « J'aime »

Autant il est possible individuellement d’agir contre la pollution: un copain responsable dans une cuisine collective n’achète plus de comté, autant pour le réchauffement climatique c’est plus compliqué. On verra si l’été froid qu’on a vécu aura une influence sur la population….

Ça va être compliqué même à titre individuel d’intervenir dans les procédures car dans le cadre de la simplification des démarches administratives, les consultations vont être de plus en plus limitées.

Actu-Environnement.com: Simplification des procédures environnementales : le décret Asap est entré en vigueur le 1er août.
Simplification des procédures environnementales : le décret Asap est entré en vigueur le 1er août

Fred

ça va a une vitesse folle…et pas dans le bon sens.
il suffit de s’arrêter a Ornans…on ne voit pas un poisson depuis le pont Courbet…je n’y croyais pas et les crues ont repoussé l’échéance.mais maintenant qu’elle est basse on ne peut que constater…au moins je n’ai pas vu le moindre poisson malade!
aperçu tout de même un ombre depuis les quais…c’est a pleurer même après la mortalité de 2010 il y avait plus de poissons

Il ne faut pas oublier que le système « d’alimentation » très particulier et remarquable de la Loue, lui permet d’avoir de l’eau froide, entre la source et Ornans. 10° en sortie, quasi stable, toute l’année. Quand on pense à toutes les rivières qui se meurent, d’une thermie, plus en accord avec les exigences biologiques des salmonidés… un comble.

ASAP = as soon as possible… où comment éteindre toutes velléités de contestations. Simplification…