Souvenirs de pêche à la mouche en Lozère - Saison 2018

Tres sympa merci!:+1:
Ah la Lozére …

Merci et je confirme pour la Lozère …

Merci pour ce petit message en retour.

Septembre, le mois des gros poissons qui sont parfois restés discrets tout le reste de la saison…mais juin c’est quand même te top en activité et les paysages sont absolument incroyables, les senteurs des narcisses et des genêts prurgatifs, les oiseaux qui piaffent et même les rivières avec des débits plus élevés et des fonds nickels (alors qu’en septembre, les algues sur certains secteurs …). J’arrête là je pourrais en parler des heures…

Moi je préfère la Lozère en ce moment
-10 le matin et le Mont Lozere blanc de neige

Gérard,
je ne connais pas vraiment le travail de Pierre Monatte et Mathias Parre (je vais m’y interesser !) car ce que tu as fait est vraiment très joli et très bien fait. Bravo, ca fait toujours plaisir de pouvoir se projeter en pleine rivière, l’hiver, au chaud à la maison. Du bon boulot, merci encore . Le seul bémol (mais tu n’y es pour rien) relève de la Féderation de pêche Lozère qui compte parmi les 6 derniers départements à faire perdurer la non réciprocité. Sauf à ne rien comprendre, cela apparaît toujours comme relevant d’une posture de conservateurs vieillots. Qu’ils gardent leur poisson !

Bien, vous devez visionner le DVD produit par Matthias Parre, je pense le meilleur film de pêche à la mouche que j’ai vu (et j’en ai vu plus que je ne m’en souvienne!). L’encapsulation ultime de ce que nous aimons faire, la nature quatre saisons dans très belle rivière …

Pour la réciprocité en effet il faut reprendre une carte sans CPMA, soit 43 euros me semble t-il pour l’année. En revanche cela permet de pêcher dans tout le département (à quelques exceptions de parcours privés, Jonte notamment) et ça c’est quand même pas mal. Pour la carte vacances hebdomadaire je crois que c’est inférieur à 20 et celle à la journée inférieur à 13 euros. Cela reste abordable. Pour le reste (gestion piscicole, défense des milieux aquatiques, crédibilité auprès des partenaires et administrations, développement du tourisme pêche, site web… je te confirme que le conservatisme atteint malheureusement un niveau difficile à égaler. Il y a quelques représentants d’AAPPMA passionnés, aux idées progressistes et plein de bonnes volontés mais trop isolés et complètement étouffés …

1 « J'aime »

Elles sont top tes vidéo Eric, ça donnes envie…J’ai hâte…

Merci Philippe. Oui ça motive pour la future sortie du club et peut-être même avant si l’occasion se présent…A+ ED

Exact. Par contre cela fait 1 an que j’ai vu un extrait du prochain “Les étendards d’automne” à l’occasion du RISE 2018 et pour l’instant rien … As-tu des news ?

La dernière fois que je lui ai parlé, le travail était toujours en cours, mais d’après les pièces qu’il m’a montrées, ce sera excellent, patience …:wink:

On a tourné tout l’automne des scènes de pêche. Cet hiver Matt a fait de l’habillage avec des tournages annexes à la pêche (art de vivre).

Il manque encore quelques scènes de pêche très précises (les plus dures à avoir), des insectes, du montage de mouche, des ambiances sonores notamment.

Donc, le projet est en bonne voie mais il manque encore quelques images pour le peaufiner.

Du coup il faudra être patient. Mais le résultat devrait être à la hauteur.

Ah, si la Lozère faisait partie du Club Halieutique, on irait bien plus souvent.

Fred

1 « J'aime »

tarifs 2019 pour la lozere sans la CPMA
adultes 42.80
mineurs 12.80
hebdomadaire 19.70
journaliere 12.80
decouv. femme 20.30
la decouverte des paysages et l’air pur c est gratuit !

1 « J'aime »

Beaucoup plus accessible donc que des départements faisant parti des réciprocités urne/egho…mais où tout parcours de 1ere est privé… Doubs franco suisse /loue/dessoubre/haute seine…le 25 par ex fait partie de l’urne mais aucune réciprocité pour ces parcours salmonidés et les tarifs ne sont pas les même…
Pour le prix d’une année dans toute la Lozère on a le droit à 1 semaine sur quelques kms …
Toujours mieux qu’en Slovénie ou ce n’est même pas le prix d’une journée de pêche!

Ce ne sont pas les mêmes poissons non plus. Ni la même réglementation, ni la même pression de pêche.

On peut difficilement à mon avis comparer des parcours réciprocitaires de Lozère et des parcours privés du Doubs ou encore la Slovénie.

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir Fred tout à fait d accord mais les truites lozeriennes petites mais costaud :wink:
Bon we

1 « J'aime »

Oui, ils s’entraînent pour être un jour aussi fort que ceux du Limousin …:wink::wink::wink:

Bonjour aux gobnautes,
J’ai connu un orage de grêle mi juin à Châpeauroux de nuit sous la ’ guitoune ’ le lendemain à Langogne les autochtones étaient tous en manteau !. En 2012 fin juin des eaux hautes sur l’Ance du nord . Nous avons touché quelques poissons grâce à T.Millot rencontré par hasard et qui guidait un client
sur un no kill .
Merci à lui.
Bonne ouverture à vous tous ! :yum:

Un grand bravo emisalia pour tes vidéos… les paysages sont magnifiques, et la passion de ces lieux se fait ressentir… merci pour le partage, on a quand même de belles rivières en France!

Au plaisir d’une rencontre. ( j’y serai en mai pour une petite semaine, si les conditions le permettent)

Matthias
ps: merci pour mon film, le prochain: « Les étendards d’automne » sortira automne 2019 :wink:

3 « J'aime »