Souvenirs de pêche à la mouche en Lozère - Saison 2018

Bonjour tous. A tous ceux qui sont intéressés par la PALM en Lozère, ces 2 albums vidéo de ma dernière saison en Lozère. De beaux paysages, de belles rivières et de bien belles truites, pour la plupart pas très grosses, c’est n’est pas la franche comté, les petites rivières de granites et de schistes des profondes vallées Cévenoles et des hauts, froids et tourbeux plateaux de la Margeride n’ont pas le même potentiel trophique, mais ce sont celles que je préfèrent. Pas de narcissisme, mais de modestes montages vidéo (ce n’est pas du Pierre Monatte ou Mathias Parre …) que j’ai plaisir à revisionner l’hiver et à partager (voire commenter) avec tous ceux que cela intéresse. Au plaisir d’échanger sur la Lozère…


16 « J'aime »

Bon travail, quelques belles images et scènes, merci de partager vos vidéos, je les ai appréciées. :+1:

1 « J'aime »

Très sympa un vrai plaisir …

1 « J'aime »

Ces milieux naturels sont encore très riches. Jolies images.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred il faudra venir nous voir, je te ferai découvrir de beaux coins

1 « J'aime »

Oui, mais depuis une petite dizaine d’années l’agriculture s’intensifie en Margeride (retournement de prairies naturelles millénaires, drainages de zones humides, défrichements, engrais…). Il faut espérer que ça ne s’amplifie pas…

Tiens !!! Mon ami Patrick …

magnifique ! j ai aussi de bons souvenirs!

1 « J'aime »

Des rivières discrètes,pêche courte et précise,approche de sioux,ou les truites de 30 cm sont des trophées…J’adore…Belle vidéo .Merci.

1 « J'aime »

Wahou quel cadre! Merci pour ces images ça donne vraiment envie de découvrir cette région.

1 « J'aime »

Superbe. Magnifiques paysages qui me rappellent des souvenirs de pêche dans cette région … Merci.

1 « J'aime »

Très bien dit. Merci. C’est la pêche que j’aime aussi.

C’est une très belle région en effet avec également un très beau patrimoine bâti (maison de granites et toitures en lauzes de shiste) sur toute la Margeride et le Mont Lozère qui lui, qui plus est, fait partie du PN des Cévennes et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le département de la Lozère héberge à lui tout seul plus de la moitié des espèces faunistiques et floristiques du territoire national.

Très jolies vidéos :blush:

J y retournerai surement un jours quand mes pneux seront en fin de vie lol

1 « J'aime »

Et bien décidément il va me falloir visiter cette région! Je suis du nord est donc bien loin… Quelle serait la meilleure période pour une 1ere visite? Ou plutôt il y a t’il une période à éviter ?
On peut passer par mp mais je pense que je ne suis pas le seul intéressé après visions des vidéos…
Par avance merci

1 « J'aime »

Même si le mois de mai, avec ses ponts peut être tentant, je conseille d’éviter car la météo est généralement très incertaine et peu rapidement virer au mauvais temps, voire la neige. Les eaux sont encore froides et les éclosions sont également parfois furtives et ce n’est pas toujours facile d’avoir de belles journée de pêche. En revanche le mois de juin est généralement exceptionnel. La nature explose d’un coup, les éclosion sont massives, peuvent durer plusieurs jours d’affilés et les journées de pêche sont généralement fastes. Début juillet peut rester sur le même tempo, mais plus on avance dans l’été et plus c’est compliqué avec l’étiage et la réduciton naturelle des éclosions. Septembre peut également être sympa certaines années. En résumé “JUIN” et pour taper dans le mille, autour du 15 juin. Bon séjour en Lozère.

Bonjour et merci pour votre réponse précise.Je ne sais pas si ce sera pour cette année mais j’espère pouvoir m’y rendre au plus vite.

1 « J'aime »

Si tu veux des poissons moins foufous et des conditions de pêche plus fines, privilégie septembre. Les gars du coin n’en parlent jamais, mais il est fréquent que des journées de septembre se classent parmi les meilleures de l’année.

Mais chutt ! :wink:

Fred

Quel plaisir !
De bien belles images à savourer au coin du feu par cette journée maussade.
Merci pour ce partage.
Didier

Merci pour ce conseil! Ce sera donc juin ou septembre selon mes possibilités.

1 « J'aime »