Station hydro du Ter en Catalogne

Bonjour, je recherche des info sur le niveau du Ter mais je ne trouve pas le site de la balise hydro…est ce que quelqu’un pourrait me le transmettre?
Merci

Il y a ça sur riverapp, et ce n’est pas brillant, 1,1 M3/S et 37cm de hauteur d’eau autant dire que pêcher là-dedans ce n’est pas du bonheur ! :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup.
Cordialement

Malgré les pluies récentes on reste, début mai, à un taux de remplissage des retenues du Ter au plus bas historique depuis leur construction. On vient d’apprendre que seuls 17 millions de m3 seront alloués aux irrigants. Cela au lieu de la grosse centaine de millions de m3 qui transitaient habituellement par le fleuve, entre fin mai et septembre jusqu’à l’aval de Girona où l’eau est reprise par le réseau d’irrigation.

On devrait donc s’attendre, débit de base entrant inclus, pour cet été à un débit autour de 3 m3 /s au lieu de la bonne douzaine habituelle ; cela entre le barrage régulateur du Pasteral, juste à l’amont d’Angles et l’entrée de Girona.
Le reste du stockage circule dans des canalisations et concourt à alimenter les 4 millions d’habitants (dont Barcelona) prioritaires.

Le pire du pire sera la température de l’eau : vu le faible niveau des retenues, elle ne sera pas prélevée à 100 m ou plus de profondeur (Le barrage de Susqueda fait 135 m de haut) mais à quelques dizaines de mètres. D’où une eau réchauffée qui, au lieu d’être froide, sera tiède comme on a pu le constater l’automne dernier.
A l’évidence ces 20 km de Ter sont pliés pour la truite et cela pour quelques années.
Reste le barbeau, mais ne rêvez pas : c’est pas le comizo qui mouche mais le barbeau de l’Ebre (barbeau de Graells) très voisin du nôtre.

Pas une bonne nouvelle pour cette rivière et plus accessoirement pour ceux qui, comme moi, passaient la belle saison sur la côte proche, alliant plages et PALM.

à +

1 « J'aime »

Dommage qu’on ne puisse pas envoyer ce qui passe sur la Dordogne en ce moment :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Merci JC11 pour ce topo détaillé.
Cordialement