Suède cet été

Salut à tous,

Ça y est j’ai la chance d’avoir réservé des billets d’avion pour la Suède en juillet.

Je pars en famille, rien n’est encore organisé, ce sera un séjour type " road trip " accès sur la nature. Je pense monter jusqu’en Laponie.

Si vous avez des infos pêche je suis preneur, je compte emmener canne et waders…

Je prends aussi tous les autres bon plans, surtout balades et observations de la faune !

Enfin si vous avez envie de partager n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Salut,

Très bonne destination la Suède, il y a énormément de possibilités pêche sur tout le pays. J’y retourne également cette année, pour la troisième fois, en Laponie uniquement.

Niveau matos de pêche, cela dépend de ce que tu veux pêcher, à mon avis il te faut une soie 4/5 pour la truite et l’ombre + perches et une 9/10 pour le brochet. Niveau sèches et nymphes, les couleurs brunes m’ont en général bien réussi (March Brown, Vulgata, sedges…)
Niveau Streamer pour la perche, n’importe quoi avec du brillant dedans :sweat_smile:. Je n’ai pas pêché le brochet.

Pour les permis, il y a un site qui te permet d’acheter les cartes, par contre il est peut-être qu’en Suédois (et anglais mais je ne suis pas sûr), à bien vérifier surtout si tu comptes passer d’une région à une autre. Par contre il y a énormément d’eau partout, il n’y a pas forcément du poisson partout, cela peut rendre la pêche assez inégale mais si tu tombes sur les bons spots, c’est le paradis :smiley:

Par contre si tu vas en Laponie, il te faut absolument de l’antimoustiques, et du costaud, çà peut vite devenir l’enfer. Pareil tour de cou, t-shirts manches longues pour la même raison.

En général, les Suèdois sont super cool, parlent quasiment tous très bien l’anglais, tu peux te poser en pleine nature quasiment partout, si tu penses aller sur des pistes, prend un véhicule assez haut (pas forcément besoin de 4x4 par contre). Il y a une très grosse différence entre Sud et Nord, le 1er est assez peuplé, le 2eme presque désert :slight_smile:

Au niveau faune, il faudra juste espérer qu’il ne fasse pas trop chaud si tu veux voir quelque chose. Les principales bestioles que tu peux croiser sont les élans (les rennes en Laponie, mais c’est pas des animaux sauvages), des ibis et quelques autres piafs. Si tu as énormémement de chance, un ours ou un glouton, plus classiquement des renards, blaireaux ou lièvres arctiques.

Voilà ce que je peux te dire en résumé.

Fred

1 « J'aime »

Bien d’accord avec ce qui vient d’être écrit.
Les rivières à truite et à ombre commencenent à être (très) intéressantes vers le sud de la laponie, plus au sud il y en a qqs une mais ce n’est pas du même niveau ou trop fréquenté.

Achète des produits locaux pour les moustiques, et aussi un chapeau avec moustiquaire et tout le reste, c’est vraiment du sérieux.
Le site pour les permis est en anglais, en gros tu payes un permis à la journée entre 5 et 20 euros pour chaque rivière ou portion de rivière (un peu comme pour des aappma non réciprocitaires en france).
Si tu veux des infos plus détaillées de spots perso on peut passer en mp.

Côté pêche je pensais prendre une canne à leurre pour brochet et perche et canne à mouche pour truite et ombre.
Si j’ai bien compris c’est plutôt carnassier dans le sud et salmonidés dans le nord.

Pour l’observation des animaux j’ai vu que l’on peut louer une cabane « affût » pour éventuellement voir des ours attirés par de la nourriture mais c’est assez onéreux…
J’aimerais bien trouver un spot à élan et admirer un bon gros mâle !

Moi je banis toute rencontre avec des animaux conditionnés par l’homme. On est bien au nord, les densités d animaux sont faibles car les milieux pas très productifs, donc faut être patient et chanceux pour voir des bêtes.
Au sud ya bcp de brocs mais ils sautent pas sur la berge… faut trouver les bons spots.

1 « J'aime »

Salut,

Y a du carna partout, Nord et Sud, en Laponie les brochets viennent taper les ombres de 40 cm que tu ramènes :grin: les sorties de lac sont souvent pleines de perches. Y a aussi du blanc avec des ides énormes et du corégone. Il est vrai que le Sud est moins propice aux salmo.

Un truc aussi, Juillet tu seras en plein dans la période de vacances des Suèdois, tu auras forcément plus de monde dans la nature.

Pour l’observation des animaux, comme Greg, je pense pas que financer des « spots » à animaux, soit une très bonne idée. Habituer un animal comme un ours à venir bouffer à table, c’est lui faire perdre sa méfiance et çà finit souvent mal pour l’un ou l’autre.
Perso j’ai eu la chance de voir deux femelles élans l’année dernière, d’assez loin et c’est vraiment impressionant, c’est immense. J’aimerais beaucoup voir un male mais c’est super difficile car ils sont quand même chassés, les males en particulier. Mon rêve serait de croiser un glouton mais c’est placer la barre très haut :sweat_smile:
Comme dit les densités sont très faibles et le terrain immense, mais le moment n’est que plus beau quand c’est du hasard.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
J’y suis allé il y a quelques années près du cercle polaire. J’ai organisé mon voyage grâce à un site suédois qui recense toutes les régions et tous les cours d’eau et lacs de suède. Beaucoup d’informations avec des liens région par région. Partout où tu iras , tu pourras trouver des informations sur la pêche.
C’est en anglais mais tu peux aussi le faire traduire en Français.
Fishing water guide, Sweden.
Plus tu monteras vers le nord, moins tu verras de monde et moins il y aura de pression de pêche.
Prends de l’anti moustique, des gants et un filet pour te protéger!

[

Fishing water guide for the Swedish province Södermanland

Salut
je ne connais que la laponie (j’y suis allée 5 fois) mais c’est le paradis. Par contre météo très instable donc faut prévoir en conséquence.
Pour les brochet une canne à mouche soie 8/9 c’est ok, si tu es sur le bon spot ça peut être la folie.
Les truites et ombres sont très nombreux mais pas forcément sur les même spots.
il y a différents type de carte et il faut bien se renseigner car sur un territoire tu auras le domaine de pêche de la commune proprement dit et autour dans la montagne le domaine avec des parcours loués par la préfecture et le reste qui souvent est réservé au Samis donc faut bien faire attention.
Après il y a énormément de centres de pêche un peu partout qui peuvent te renseigner.
Attention aux moustiques effectivement ça peut être l’enfer.
Il ne faut pas hésiter à randonner les lacs un peu « éloignés » (qq km) peuvent être top notamment pour la truite.

Ça y est l’itinéraire est tracé !

Je passe quelques jours dans des secteurs qui je pense se prêtent à la palm des salmonidés.

Je passerai donc vers :
Abisko
Jokkmokk
Les rapides de Storforsen

Si vous avez des conseils pour ces secteurs je suis preneur !

A+
Benjamin

Salut, je reviens d’un mois en Suède en road trip.
C’est simple, j’ai peché une fois dans une rivière au centre du pays, les ombres sautaient sur n’importe quelles sèches de ma boite !
Ils tapaient mêmes ma mouche qui traînait derrière mois entre deux spot :joy:

C’est pas le cas partout pourtant ! C’etait quelle rivière sur quel secteur ?

Ça peut l’être, il m’est arrivé 3 fois la scène décrite en 1 semaine de pêche en 2015.

Ca dure qsues heures ds la journée… Plutôt zones ombres brochet… Les ombres ne sont pas tes gros par contre… Plys haut sur les secteurs truites ça se passe pas comme ça :joy:… Par contre poissons nettement plus gros

1 « J'aime »