Suis-je le seul à utiliser un BDL monofil?

Hello tous le monde, à l’approche de l’ouverture une question me vient en tête.

Lors de tous mes voyages de pêche en Irlande, j’ai remarqué que les guides de pêche utilisaient systématiquement un simple nylon en 20/100 pour les bas de ligne. Ils en prennent 3m et hop! Plusieurs dizaines de truites et de saumons ont mordus avec cette technique… Du coup je me suis mis à faire la même chose en France. Suis-je le seul ou vous aussi utilisez vous cette technique ?

salut ca fait des années que je peche comme ca mais en plus fin …

D’accord, mais niveau pêche, techniquement ça donne quoi ? Et pour quelle pêche et dans quelles conditions ?

Trop gros pour la truite… et trop fin pour le saumon !

Entièrement d’accord pour simplifier. Et les quincailliers avec leurs leurres bioniques pêchent bien sur des fils de 20, 22 ou même 30%.
Et ils en prennent !
Alors soit les truites sont stupides, soit elles sont aveugles, soit elles aiment em…er les moucheurs !
J’aurai tendance à pencher pour cette dernière option

Je ne vous dirai pas en combien de centièmes j’ai pris ma dernière belle…

1 « J'aime »

Le problème ce n’est pas que le fil soit visible, mais qu’il empêche une dérive naturelle.
Pour un leurre ou un streamer même une grosse section ne gêne pas la dérive. (Sauf cas extrême comme la soie. Au streamer elle gêne la dérive sur une traversée de courant). Aussi sur ce genre de technique c’est souvent l’aggressivité qui fait mordre le poisson donc on peut supposer que le poisson est moins méfiant pour défendre son territoire.
Les fils fluos marchent très bien au leurre est pourant c’est de vrais néons illuminés dans l’eau…

Pour une sèche ou une nymphe si le fil est trop raide (plus le diamètre est important plus le fil est rigide) ça présente mal. Maintenant si c’est en plein courant ça ne sera peut-être pas un problème, par contre sur un lisse avec des poissons rusés ça peut être un motif de refus.

Puis une mouche en hameçon de 18 ou 20 avec un nylon de 20/100 déja faut arriver à passer le fil dans l’oeillet et après ça lance et ça présente mal.

Très juste pour le streamer.
Pour le reste, faut juste trouver les hameçons qui vont vient, alors que beaucoup sont en 10% sur la Touvre, Didier PERRACHON les pêche en 18% mais derrière il y a de la technique de poser pour que la nymphe arrive avant le fil sans draguer.

Yannick
www.domainedumoulinneuf.com

1 « J'aime »

J’ai entendu les mêmes dires sur ce personnage. Jamais rencontré malheureusement ça doit valoir le coup d’œil !
Impressionnant en roulé également… Mais tout doit être parfait à commencer par le plus important l’approche et l’angle d’attaque.