Sur ma faim en Slovenie

Il n’y a aucun rapport avec l’AEC dont je parlais.

Non il n’y a pas beaucoup… (hélas)
La Loue ! Excuser du peu.
la Bienne à l’aval de St-Claude(25 km quand même)
(Sur la Nive y a pas quelque chose aussi )

C’est l’agonie des rivières qui est la cause de la raréfaction des poisson, pas le contraire .

2 « J'aime »

Bonjour,

Peut-être, mais pas toujours : si l’on en croit l’explosion des populations, le sanglochon, issu des nombreux élevages clandestins, se défend apparemment mieux bien que le sanglier « naturel d’autrefois » ….

Une moyenne de 600 000 tués annuellement par la chasse officielle, plus « les autres » et il y en a de plus en plus ….

à +

pas ce que tu semblais expliquer au départ

Dans l’article joint, on y mentionne Cubolo-Vaperswiller, je connais, çà fait loin d’être tout le linéaire !!(quelques kilomètres à tout casser)
P.S. Et . l’amont d’Abreschwiller est d’ailleurs totalement privé.(ONF, peut être je crois)

Y’a quelque chose, oui :rofl:
17 kms, soit le 1er plus long NK en 1ère cat. il me semble.

Mais 0 surveillance, donc inefficacité quasi-totale …

3 « J'aime »

Tout est dit ! :point_up_2:
pour toute les raisons citées que je ne reprendrai pas

Ben oui, oui; et 3X oui.
(j’aurai dit 20 000ans…environ.(c’est loin d’être important) mais nous ne sommes plus à 5 000ans près, quand on voit ce que l’humain a été capable de bousiller en moins de 2 siècles)

Bonjour je vous recommande à ce sujet cet essai édifiant sur l’état de notre territoire avant le néolithique et pendant les premiers siècles de l’anthropocène. Epoustouflant:

Cet échange me fait penser à ces deux étymologies:
Domestiqué, c’est ce qui est rentré, domus, dans la maison
Sauvage: qui vient de la forêt, sylvie, sylvestre ( SALVAJE)

3 « J'aime »

Donc, il y a plusieurs Sarre Rouge ?

Toujours aussi aimable…

2 « J'aime »

L’élevage et la réintroduction de petits gibiers, même de qualité est systématiquement voué à l’échec.
Sur de vastes territoires où tous prélèvements à cesser pendant au moins 5 ans, même le lâcher massif d’oiseaux d’élevage n’aboutit à rien.

Si cela était autrement et vu le temps et l’argent investi , il y’a longtemps que les populations de perdreaux seraient remontées.

Pour ce qui est du sanglier, c’est différent, c’est un animal opportuniste et surtout sans prédateur.

Je pense que nous sommes hors sujet, je clos donc le débat.

2 « J'aime »

Si on pouvait revenir au sujet, les rivières de Slovénie (et Balkan par extension) et leurs peuplements, autochtones ou exogènes, sans jugement de valeur, de façon objective :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ou éventuellement créer un nouveau sujet…?
A++
François

1 « J'aime »

Diplomatie, quand tu nous tiens :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Tu as raison François. :slightly_smiling_face:

Juste sur ma petite expérience en Slovénie en 2020…

Nous logions, mon ami Patrice et moi, juste au-dessus de Kobarid.
7 jours de pêche sur la Soca et une journée sur l’Idrijca. Bilan; 98% d’aec…
2 ombres, 1 sur chaque rivière, pour mon compère et ce n’est pas un manche. 0 pour moi.
3 ou 4 marmos pour lui et 2 pour moi. Tout le reste en aec… Et en plus des vraiment mais vraiment moches sur la Soca.
Par contre sur l’Idrijca, les aec étaient de toute beauté. On aurait cru à des poissons nés dans la rivière.

Alors, pour ma part, même si je n’ai pas apprécié le rapport prix/qualité de pêche, comme Gurvan, je suis resté sur ma faim.
Je sais maintenant que si je devais y retourner, je me consacrerai que sur la marmo surtout après le souvenir extraordinaire de celle, minimum 90, sortit de je ne sais où qui a tenté de croquer sa sœur d’une trentaine de cm que je tenais au bout de ma pointe. J’en ai encore les jambes qui flageolent quand j’y pense.

Et c’est vrai, comme d’autres l’on déjà fait remarquer, un très beau pays avec des personnes très sympas.

4 « J'aime »

Justement je me suis documenté . Le patrimoine génétique est hérité de ses parents hors dans les piscicultures bien gérées la fécondation est faite avec des poissons pêchés électriquement dans les rivieres donc …
respect pour tous effectivement .

Les poissons sont ils à ce moment là sélectionnés sur leur aptitude à choisir le meilleur site de ponte, construire un nid viable pour leur descendance, avec les mâles les plus vigoureux lors des combats nuptiaux pour accéder aux femelles …

Ou sont ils sélectionnés par leur aptitude à expulser des oeufs ou de la laitance sous la pression de mains humaines?

Fred

4 « J'aime »
  • crues- étiages-prédateurs …
1 « J'aime »

Une étude génétique conséquente a été réalisée dans le 63 il y a quelques années.
Prélèvement de poissons adultes dans les différents bassins versants du département pour analyse génétique. Chaque bassin possède sa signature génétique bien reconnaissable.
La pisciculture fédérale produisait des alevins « demi-sang » avec géniteurs mâle issus de chaque bassin versant et femelles de pisciculture (plus productives pour avoir suffisamment d’alevins). L’analyse génétique des poissons obtenus était sans appel. La signature génétique était la même, quelquesoit le bassin versant d’origine. Les gènes « pisciculture » prenaient le dessus. Et lors des pêches électriques on ne retrouvait AUCUN poisson adulte possédant la signature génétique pisciculture. Et pourtant c’était pas faute de déverser des alevins !

Je laisse croire à qui veut bien que les piscicultures produisent des poissons adaptés au milieu naturel…

4 « J'aime »

…c’est sûr que çà fait réver !..à par la Marmo’, mais bien souvent de pisci’ hélas’ d’après ce qu’on lit/entend

Tu ne confondrais pas un peu l’inné et l’acquis ?

Il y a plusieurs bras amont de la Sarre et une seule Sarre Rouge elle-même divisée en plusieurs parcours gères differemment. J’y pêche depuis plus de 40 ans donc je sais de quoi je parle…

Bien sûr qu’il n’y a qu’une seule Sarre Rouge: çà c’est de l’info !