Sure luxembourgeoise

Il y a quelques années que j’ai délaissé cette rivière qui m’avait tant donné… par le passé. Avec un copain, nous venons de reprendre une carte et d’y aller. Résultat mitigé car si j’y ai pris quelques ombres (partie dite frontalière), ils m’ont paru très localisés, de grandes parties de rivières paraissant vides de salmonicoles.
Vos expériences ?

Tu fais bien de publier quelque chose sur cette rivière car si ça ne vaut vraiment pas le coup je n’irai pas :confused: pourtant des copains luxembourgeois m’ont dit que c’est une des meilleures rivières pour pêcher la truite et l’ombre au Luxembourg.
Après niveau réglementation, tu pourras nous faire un topo ? :slight_smile:

Oui faut pas y aller …

2 « J'aime »

c’est bien beau de dire ça, mais une explication du pourquoi du comment ne serait pas du luxe…

Réglementation sur la Sure: partie dite frontalière (avec l’Allemagne) soit partie aval: ouverture le 15 juin, fermeture fin décembre. Partie dite intérieure (amont) : ouverture 1er avril, fermeture fin décembre. Cette rivière était magique notamment pour l’ombre… les décennies précédentes. Il y a des restes c’ est tout car elle a fait l’objet de diverses pollutions, pêche à l’asticot…

J’avais de pas trop mauvais échos sur la partie frontalière vers Echternach :slight_smile: si jamais je repasse, j’irai quand même voir :wink: Après, on m’a aussi dit que vers Bourscheid et Esch sur Sûre, il y avait des coins sympas (aux mains du club de pêche de Wiltz, donc prévoir une autorisation journalière salée en plus de la carte) :slight_smile: Je voulais aussi savoir si le Permis frontalier était valable dans les eaux intérieures :slight_smile: Parce que ça me ferait chier de devoir payer 2 fois une trentaine d’euros à l’État luxembourgeois, plus le droit de pêche du club de Wiltz si jamais j’y vais :confused:

Les 2 cartes pour la frontalière et l’intérieure coûtent un peu plus de 30 Euros à l’année…

oui, j’avais vu sur internet :slight_smile: mais la question est : est-ce que le permis frontalier marche dans les eaux intérieures ? Parce que si c’est oui ça élargit le territoire de pêche dans les lots publics luxembourgeois :wink:

Non, c’est 2 cartes différentes, l’une gérée par le Luxembourg, l’autre par une convention internationale.

bon bah au moins c’est clair… Faudra réfléchir avant d’aller y faire un tour :confused:

C’etait juste histoire de dire qui ci on n’y crois pas il ne faut pas y aller et y aller se faire sa propre opignion c’est pas mal non plus.
Je vous conseil la partie frontalière 16 kilomètres entre Echternach et Walendorf, une grande variété de spot plus facile d’accès que la partie intérieure et 30€ c’est même pas le prix d’une journée de pêche en reservoir pour une saison sur une rivière sauvage truites/ombres.
Je la pêche depuis plus de trente ans tous les ans et je m’amuse tous les ans…Ce qui a fondamentalement changé c’est juste qu’il n’y quasiment plus de mouches sur cette rivière,pour les ombres il en reste encore beaucoup. Donc ne pas focaliser sur les gobages mais pêcher l’eau, les gobages c’est juste un plus quand y en a .
Cette saison une belle population d’ombres entre 28 et 32 centimètres, rien entre 33 et 36 et quelques beaux entres 37 et 40. Rien au dessus pour 26 sorties depuis fin juin sur cette rivière et maintenant il faut faire attention les ombrets de l’année sont bien trop présents sur nos mouches

1 « J'aime »

J’avais repéré des linéaires qui me semblaient intéressants entre Ettelbruck et Diekirch, mais effectivement vers Echternach, la rivière est belle aussi :wink: à voir quand je repasserai dans le coin :slight_smile:

Pour ma première sortie depuis quelques années sur cette rivière on a pêche sussessivement vers Dillingen, plus a l’amont et plus aval vers Bollendorf. Resultats: quelques ombrets ailleurs qu’à Dillingen et 7 ombres autour de 30 cms vers Dillingen. Effectivement très peu de gobages sauf au coup du soir.

Bonjour,

Je n’habite pas si loin mais je n’ai jamais tenté la Sûr…

Comment peut-on se procurer les permis? Il y à qqchose en ligne ou faut-il se rendre dans une boutique?

Merci

Matthieu

Alors les luxembourgeois arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que les permis A (pêche du bord dans les eaux publiques) et B (pêche du bord et en bateau dans les eaux publiques. le permis ordinaire est inutile puisqu’il ne permet de pêcher que les lots privés, et il faut rajouter le droit de pêche des clubs en plus) sont disponibles dans la plupart des mairies luxembourgeoises, ou alors à l’Administration de l’Eau à Diekirch

Bonjour.
pour y acceder, est il mieux de passer par l’Allemagne ou le Luxembourg.
merci

ça dépend d’où tu viens :slight_smile: si tu viens de Metz, du Pays-Haut ou de Thionville, le mieux c’est de passer par le Luxembourg. Si tu viens de Sarreguemines, Forbach ou Bitche,alors il vaut mieux passer par l’Allemagne :slight_smile:

Désolé, je me suis mal exprimé, ma question concernait l’accès en voiture à la rivière , pour se garer cela à l’air d’être assez restreint

1 « J'aime »

il me semble que c’est mieux de se garer côté Luxembourg

ok merci Tony60, je vais y jeter un oeil demain apres midi