Taille des mouches, grosse ou petites ?

Avec le temps je me suis aperçu que la taille des mouches avait son importance. Petit poisson: très petites mouches, gros poissons: grosses mouches. J’ai souvent eu la confirmation de cela.
Un black bass qui observait mes petits appâts, en “rigolant” peut être, s’est jeté sur le même, en taille XXL.
De même, une grosse truite se jetant sur une grosse guêpe.
Récemment, un chevesne de près de 2 kilos, pris sur un hanneton, sur lequel il s’est jeté goulûment, alors que des petits voiliers CDC l’avaient, auparavant, laissé indifférent.
Les grosses proies semblent déclencher leur agressivité.
Me tromperais-je, ou est-ce dû au hasard ? À votre avis, et vos expériences ?

Bonjour,
Une anecdote “grosse mouche”, on parle de la méfiance des bonefishes et de leur goût pour les petites gotchas en ham 10 ou 8… et fines cannes en soie de 8.
A Cuba ( Zapata), en route pour une matinée tarpon et barra avec une canne soie de 12, bas de ligne acier, grosse artillerie, une grosse mouche en EP de la taille de ma main, voire plus. Pause sur un flat, je lance du bateau à tout hasard dans 50 cms d’eau, la mouche claque devant le bone qui se rue sur le gros steack dans des eaux soit réputées pêchées…Petit bone pas beaucoup plus gros que mon énorme mouche.

JF

2 « J'aime »

Bonjour,

Le “solde énergétique”, pourquoi pas?
J’ai pu voir sur certains parcours de beaux poissons pris sur des grosses bouchées et ce, en pêchant l’eau.
Et aussi de gros poissons installés en pleine activité alimentaire et très sélectifs sur la taille et le niveau de présentation, donc l’inverse.

Deux anecdotes dans le même pays, l’ïle du Sud, Nlle Zélande.
Petite rivière, moins de 10 m de largeur. Une cane avec ses canetons descend le courant. Une grosse fario sort de la berge et s’empare d’un caneton, l’engloutit en regagnant le fond puis le recrache…
Mon ami l’essaie immédiatement avec un petit cul de canard, elle monte et le prend…

Une autre rivière dans le bush profond. Une année à souris arboricoles, les farios sont sous les frondaisons attendant les chutes inopinées.
Une très belle truite soudain se montre. Premier essai avec un cul de canard à nouveau, elle prend calmement.
Elle régurgite plusieurs souris ensuite…

Opportunisme, “solde énergétique”, gourmandise, jeu?

bonne journée,

Chris

2 « J'aime »