Taille hameçon Tiemco 100BL et 100SPBL

Bonjour,

Juste une photo pour vous monter la différence de taille entre deux hameçons Tiemco 100BL et 100SPBL.
Habituellement je prends des 100BL, mais les stocks étants insuffisants j’ai dû me rabattre sur des SPBL. Leur forme est vraiment intéressante, par contre ils sont surdimenssionné.
Ci-dessous 2 tmc100BL en 14 et 16 et un 100SPBL#16.
On voit que le SPBL#16 fait les mêmes dimensions que le 100BL#14 à la différence que la hampe du SPBL#16 est plus courte.
La prochaine fois je prendrais des SPBL#18 pour de la taille #16.

De tête les SPBL sont aussi plus fort de fer que les 100BL

Oui Eric et le tarif aussi :face_with_raised_eyebrow:

A l’oeil le SPBL est plus fort de fer que le 100 BL. Sur la boite c’est 1XF pour le 100BL et 1.5X pour le SPBL.

On est d’accord :sunglasses:

Faut pas les acheter n’importe où.
Le bon prix c’est 13/14€ les 100bl et 15/16€ pour les SPBL. Ce qui fait peu de différence en terme de prix avec les autres hameçons (Dohiku, …) je trouve par rapport au fait que ce sont des hameçons très fiables.

On trouve ce type d’information (1XF - 2XF - 3XF…) sur les hameçons mais ça m’intéresserai d’avoir la signification :grinning:

1XF = 1X Fine = fer une taille en dessous (fin de fer)
2XF = 2X Fine = fer deux taille en dessous (très fin de fer)
3XF = 3X Fine = fer trois taille en dessous (ultra fin de fer)

CAD par exemple un 16 1XF a une taille 16 avec le diamètre des fer d’une taille 18

Enfin ça c’est la nomenclature :grinning:

Merci pour l’info :grinning:

On parle bien de boites de 100 hameçons ? si oui j’ aimerais bien connaitre le site .

Merci

D’une manière générale, les hameçons Tiemco taillent plutôt plus grand que les autres et coûtent également plutôt plus cher…

C’est vrai qu’ils taillent assez grand. Mais pour le SPBL c’est encore plus.
J’ai l’impression que la fiabilité des hameçons dans la tranche 7/9 euros par 100 (Maruto, Caleri, Atsuko et autres clones) semble régulièrement être remise en cause. A une époque les Maruto c’était la panacée des hameçons, puis progressivement pas mal s’en sont détournés pour cause de manque de fiabilité, notamment sur les gros poissons.

Les Dohiku me semblent pas mal, mais cest le même prix que les TMC100BL alors…

Perso j’utilise beaucoup ce Maruto w57SH Hameçon droit fort de fer (dont j’écrase l’ardillon) et je ne rencontre aucun soucis de fiabilité.

J’utilise également régulièrement le d04BL (fort semblable au Tiemco 103BL) en petite taille et la encore aucun soucis (je n’en dirais pas de même de certains clone).

Merci pour les deux références. Quand tu dis petites tailles c’est quoi ? (18/20 ?)
C’est peut-être sur les tailles 12/14/16 qu’ils sont à éviter.
Sur gobages il y a plusieurs fils de discussions et les retours négatifs sont nombreux, entre autres : https://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=54471&page=4

Tout à fait taille 18 et 20 (aucun soucis dans ces deux tailles).

Après ce qui semble être remonté c’est qu’il s’ouvre facilement (c’est vrai en taille 14 et au dessus voir pour le 16) mais c’est de mon point de vu tout a fait normal c’est un des hameçons le plus léger (le plus fin de fer) que je connaisse, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

Comme quoi c’est souvent intéressant de découper les cheveux en quatre parce que presque rien est simple.
Le D04 serait donc un excellent hameçon, par contre de par sa finesse il ne faut pas l’utiliser en dessous du 18 sur des poissons de > 40. Ca peut paraitre très logique pour quelqu’un qui connait l’hameçon, mais lorqu’on en a jamais vu, c’est moins évident.

Pour les 10/12/14/16 voir ailleurs. Pour le coup si tu dois monter une sèche en #16 tu prends quoi ?