Taille hameçons nymphes

Bonjour étant débutant dans la pêche a la nymphe. Je remarque sur les montages nymphes les hameçons sont souvent de taille 16 .est-ce pour limiter les décrochages. Pour ma part je monte les billes de 2.5 à 3 sur du 12 …merci pour vos précisions

On choisit la taille de la mouche en fonction des conditions de pêche et de la taille des insectes du moment.

En début de saison avec de l’eau, on pêche gros et lourd pour descendre chercher les fenéasses de truites sur le fond car elles ne bougent que rarement. Donc il faut du lourd. Et comme elles ont la dalle, tu peux mettre du gros.

Ça veut dire bille de 4,5 mm en tungstène sur un hameçon de 8.

Les eaux se réchauffant tout en baissant, il faut affiner les montages. Et là, on tombe sur des tailles d’hameçon que tu décris.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour Ifly1,
Pour ma part, j’ai des tailles qui varient du 10 au 18, avec des billes de 4 maxi ( pour l’instant ) jusqu’à 2mm, je réalise parfois un sous corps en plomb afin d’avoir une silhouette harmonieuse avec les billes les plus grosses.
D’accord avec Fred pour ce qui est de pêcher gros et lourd dans les eaux de début de saison.
Tu peux t’entraîner à monter de petites séries sur hameçons de 8, puis 10, puis 12, puis descendre en taille jusqu’à avoir une boîte de nymphes cohérente pour une saison complète.
Bon montage

2 « J'aime »

Super merci cela a le mérite d’être très clair.

Bonjour,
J’ai trouvé ces éléments de correspondance taille bille/taille hameçon :
-Taille 1,5mm pour hameçons 22/20/18 (micro nymphes)

-Taille 2mm pour hameçons 20/18/16 (petites nymphes)

-Taille 2,5/2,8mm pour hameçons 16/14 (nymphes, noyées, petits streamers)

-Taille 3 et 3,2mm pour hameçons 14 voir 12 (nymphes, noyées, petits streamers)

-Taille 3,5mm pour hameçons 12 voir 10 (nymphes, noyées, streamers)

-Taille 4 et 4,6mm pour hameçons (12)10 et 8 (nymphes, streamers

Bonne journée

3 « J'aime »

Merci pour le tableau faut il utiliser forcément des hameçons forts de fer

Perso je commande les billes et hameçons à Éric Lelouvier.
Pour le montage des nymphes :
Dohiku HDN 302
Atsuko SPN

3 « J'aime »

Oui en effet j ai déjà commandé ces modèles chez Éric lelouvier(fusion -flyfishing.com)maintenant il me reste a compléter dans les bonnes tailles…merci

Non pas du tout, ça dépend du poisson ciblé, le fort de fer c’est sur les poissons costauds sinon pas besoin.

Comme Frederic, je publierais des photos avant l’ouverture …Juste une petite remarque , attention au scion de ta canne à partir du 3mm…une erreur d’appréciation et « bing » …Si quelqu’un possède un tableau canne/taille des billes, j’ai perdu celui que j’avais …

comme c’est pour couler, utiliser des hameçons fin de fer et mettre plus de lestage serait prendre un risque d’ouverture de l’hameçon sans obtenir d’intérêt de mon point de vue non ?

3 « J'aime »

Certains forts de fer ne permettent pas de glisser la bille si celle-ci a un faible diamètre intérieur. Avec les 2457 TMC c’est parfois le cas.

1 « J'aime »

Si je veux monter une bille sur un hameçon spécifique en taille et forme et que celle ci ne passe pas la courbure, je la glisse sur un petit morceau de nylon dont je chauffe une extrémité pour faire une petite boule.
Je ligature ensuite le nylon sur la hampe de l’hameçon, et le tour est joué !
J’ai ainsi pu monter quelques Oreilles de Lièvre sur des hameçons de 20 avec des billes de 3 et 3,5 mm,
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci pour l astuce .cela évite l utilisation de fil de plomb que je cherchais à ne plus utiliser. De toute façon cela me paraît compliqué pour arriver au même lestage avec le fil de plomb…merci encore