Taille hameçons nymphes

Bonjour étant débutant dans la pêche a la nymphe. Je remarque sur les montages nymphes les hameçons sont souvent de taille 16 .est-ce pour limiter les décrochages. Pour ma part je monte les billes de 2.5 à 3 sur du 12 …merci pour vos précisions

On choisit la taille de la mouche en fonction des conditions de pêche et de la taille des insectes du moment.

En début de saison avec de l’eau, on pêche gros et lourd pour descendre chercher les fenéasses de truites sur le fond car elles ne bougent que rarement. Donc il faut du lourd. Et comme elles ont la dalle, tu peux mettre du gros.

Ça veut dire bille de 4,5 mm en tungstène sur un hameçon de 8.

Les eaux se réchauffant tout en baissant, il faut affiner les montages. Et là, on tombe sur des tailles d’hameçon que tu décris.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour Ifly1,
Pour ma part, j’ai des tailles qui varient du 10 au 18, avec des billes de 4 maxi ( pour l’instant ) jusqu’à 2mm, je réalise parfois un sous corps en plomb afin d’avoir une silhouette harmonieuse avec les billes les plus grosses.
D’accord avec Fred pour ce qui est de pêcher gros et lourd dans les eaux de début de saison.
Tu peux t’entraîner à monter de petites séries sur hameçons de 8, puis 10, puis 12, puis descendre en taille jusqu’à avoir une boîte de nymphes cohérente pour une saison complète.
Bon montage

2 « J'aime »

Super merci cela a le mérite d’être très clair.

Bonjour,
J’ai trouvé ces éléments de correspondance taille bille/taille hameçon :
-Taille 1,5mm pour hameçons 22/20/18 (micro nymphes)

-Taille 2mm pour hameçons 20/18/16 (petites nymphes)

-Taille 2,5/2,8mm pour hameçons 16/14 (nymphes, noyées, petits streamers)

-Taille 3 et 3,2mm pour hameçons 14 voir 12 (nymphes, noyées, petits streamers)

-Taille 3,5mm pour hameçons 12 voir 10 (nymphes, noyées, streamers)

-Taille 4 et 4,6mm pour hameçons (12)10 et 8 (nymphes, streamers

Bonne journée

3 « J'aime »