Je n’ai pas de canne pour soie #3, mais lisant ici et là que cette puissance est souvent utilisée pour pêcher des ruisseaux et petites rivières encombrées, par eaux basses, et surtout peuplés de petits poissons (10 à 15cm max), avec des cannes courtes, je m’interrogeais sur la taille maximale de mouche sèche qu’une WF3 peut “supporter”…
Je suppose que la longueur et composition du bas de ligne sont des éléments particulièrement importants.
Dans l’attente de vos retours d’expérience
La difficulté à lancer des mouches avec des petits numéros de soie provient principalement de la résistance des matériaux à l’air.
Donc une mouche de deux cm de long montée avec deux tours de plume de coq va se lancer sans problème alors que la même montée avec cinq tours sera un enfer à propulser.
Parfois un petit modèle en 18, très chargée en CDC va faire un effet parachute qui la rend délicate à lancer alors qu’une sauterelle compacte en 4 sera très maniable. Et ça d’autant plus que son propre poids lui donne un élan qui va étaler le bas de ligne.
Après qu’elle drôle d’idée que d’aller emmerder des poissons de 10 à 15 cm.
Bad hair day? C’est tout simplement la taille moyenne dans les ruisseaux et petites rivières du coin: native cutthroat.
Il m’arrive “d’emmerder” (quelle que soit la taille du poisson il n’apprécie jamais beaucoup le fer de l’hameçon et ce qui suit le ferrage…) plus gros, mais pas à la mouche ni au même endroit.
Je pêche beaucoup la Dordogne avec soie naturelle en DT3 et ça ne m’a jamais empêché de lancer des mouches de tailles 12 à 22 de toute nature.
La limite est surtout là en cas de vent.
Je pêche parfois des poisson de plus de 15 cms sans souci