Taille mouches et ombre commun

En fait c’est pas exactement de ce genre de situation dont je voulais parler. le message d’origine est sur des mouches type terrestre ou gros scarabés.

Je parle pas d’alternance, mais plus de vraiment pêcher volontairement l’ombre avec des grosses mouches. Je cite les march brown et les mouche de mai.
Mais la pêche dont je parle est une pêche d’été avec des imitations de terrestres (sauterelle, grillons, ou gros helkair caddis)
C’est une pêche ou l’ont va rechrcher l’ombre, et ils répondent bien car l’ombre est un poisson qui adore les terrestres. et justement en plein été les pêcheurs pensent souvent aux micro mouches mais pas aux terrestres.

Pour les march brown en début de saison afin d’éviter de prendre des ombres j’utilise un modèle gigantesque, pour faire un peu de tri. ben j’attrape des ombres.

Coté nymphe, je me rappelle une manche de compétition sur l’allagnon au mois de mai , le gagnant de la manche avait vidé un trou de ses ombres en pêchant à la nymphe, une pheasant tail sur H8.

en lien avec la pêche au stream hors sujet il se prend effectivement des ombres au vairon manié et à la cuillière meps N°2

2 « J'aime »

c’est vrai que j’ai déjà essayer l’été et ça fonctionne parfois, après ce n’est pas une technique très courante sur les rivières que je pratique l’été car on voi les poissons et le premier reflex est évidement de les essayer à la nymphe à vue, ici la pêche en sèche est souvent réservé à des poisson qui gobent régulièrement donc en période d’éclosion car le gobage de terrestre est plus un gobage d’opportunité, sauf pour les bibio que tu n’as pas cité mais qui est une réel opportunitée les bonnes années pour tomber sur des gobages installé sur des terrestres :wink:

Intéressant ce fil, et je réalise que finalement sur la Dordogne je ne pêche jamais aux terrestres alors qu’en lac c’est systématique. … va falloir y penser à l’avenir !

En ce qui concerne la taille des mouches j’arrive à présenter dans les situations les plus délicates des mouches en 24 (du fil et quelques fibres de CDC) mais ce sont des situations rares (environs 5 à 6 fois/ans). Mais même sur ces poissons, je n’hésite pas après avoir présenté une micro à lui faire le coup du super macro!!

Pas de vrillage même sur fil fin car je n’utilise que des mouches parachute, à quoi sert de monter des mouches à hakle avec lesquelles il est compliqué de lancer sur des diamètres de fil fin alors que sur des mouches parachutes…

Merci des conseils ! (Comme ceux pour la sèche en réservoir dans truite mag, super numéro d’ailleurs !)

Bonjour,
Très intéressante cette discussion. Ici aussi les plus gros ombres se fond aussi au moment de la mouche de mai sur des H8. J’ai mon fils qui m’a filer un criquet sur H6 monté par ses soins, promis j’essaye la prochaine fois en Bosnie là où il faut parfois descendre en H28…

1 « J'aime »

Quand on a faim…

7 « J'aime »

2,00m de pointe en 10/100 avec un sedge de 12 , le tout a 10/15 metres ? meme sans vent et sur la “belle” faut voir quand meme !
en tous cas moi je change de pointe dans ces conditions.

2 « J'aime »

Même si le post est vieux, j’y vais de ma petite histoire…

J’ai passé toute ma boite entre 16 h et 20 h sur la dordogne avec des culs de canard, des émergentes…
Juste une truite de 29cm et déjà bien content!

Puis j’avais remarqué une espèce d’éphémère grise blanche qui passait depuis 17h de l’après midi et je commençais à voir un banc de beaux ombres attablés en plein courant en face de moi pour la dernière heure avant la nuit, j’ai continué mon cinéma de changement de mouche avec les sedges, même des gris clair, puis la nuit était là !!!
J’allais repartir vers le bord mais dans le dos de mon gilet une boite que je sorts jamais me gênait, c’était ma collection d’éphémères à ailes celles qu’on lance jamais parce que en hameçon de 8 ou 10 et puis les vrillages, il y avait aussi des spents montés avec cette nouvelle matière pour moi le zlon que je devais essayer…
Je refais ma pointe en 14/100 tant pis et premier posé gobage manqué direct, la nuit tombe et me voila dans la peine ombre au milieu du banc d’ombre…nouveau posé et j’entends le gobage à 15 m je ferre en rigolant et là un bel ombre (pour moi) de 35 cm vient d’engloutir mon spent géant sur hameçon de 10…
J’ai du retourner au bord pour le décrocher l’hameçon était plus loin que le palet et j’ai sortis la pince donc sans aucun doute l’ombre prends des énormes mouches!!!

Tiens ça me rappel un bon souvenir , j’étais en compagnie du regretter Raymond Rocher , en compagnie de l’ami Pouic , et on se racontait enfin surtout Raymond Rocher , des anecdotes de pêches et d’un coup il se leva et alla chercher dans la chambre qui lui servait de bureau / bibliothèque une énorme boite de mouche a casier et il l’ouvrit pour nous montrer sur quoi il lui était arriver de prendre de gros ombres , il s’agissait de serges gros comme mon pouce de 5 cms de long … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai pris un ombre une fois sur une mouche à saumon montée sur un double de 8 il faut pas trop chercher à comprendre :blush: