Technique nymphe à la soie

Bonjour j’entends régulièrement certains pêcheurs dans des vidéos mentionner la technique de pêche à la soie. Je comprends vaguement le principe de la soie posée sur l’eau. Il y a certainement des détails techniques concernant le bas de ligne utilisé et la présentation. Si quelqu’un avait la gentillesse de m’éclairer. Merci beaucoup.

Déjà tu as la nymphe à vue qui est une pêche en nymphe mais avec une soie, qui est un peu à part puisque tu vas ferrer en observant directement la prise de la mouche par le poisson et qui se rapproche plus de la pêche en sèche par ce biais en définitive.
Après tu as la nymphe au fil sensu stricto où tu ne vois pas le poisson mais en pêchant avec une soie dont le déplacement en surface te servira à identifier la prise de la mouche par le poisson. Dans ce domaine tu as plusieurs modalités techniques tel qu’un long bas de ligne monobrin comme le fait mon ami Marcel Roncari, un bas de ligne court dégressif comme Jiri Klima etc etc… Tu as autant d’école que de pêcheurs :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions.

Question intéressante que beaucoup se sont posées et se posent encore…
Nymphea a deja donné les grandes lignes
pour compléter

  • tu trouveras des dizaines d’articles sur la pêche à vue, pratique très souvent décrite dans les articles en France…bon c’est très intéressant mais en pratique pas très utile sauf si tu as la chance de pratiquer une rivière adaptée. Mais beaucoup ne le sont pas.
    L’un des textes les plus clairs, pratiques et intéressant sur la pêche à vue étant celui de N Germain : La
    La nymphe à vue - Nicolas39 | Pêche à la Mouche | Fly Shop

il y a également des videos que tu trouveras facilement sur ce qu’a enseigné M Roncari , la aussi très popularisée en France.
ca se rattache a une famille de méthodes plus ou moins similaires développées indépendamment un peu partout en Europe. Pour élargir un peu le débat, si tu comprends l’anglais cette video de Howard Croston qui decrit une de ces approches est très intéressante
[River fishing :The upstream nymph (youtube.com)]
(https://www.youtube.com/watch?v=tOi6SA0-s0g)

il me semble que les méthodes de peche en nymphe avec la soie posée sur l’eau supposent que la riviere ne soit pas trop turbulentes avec de multiples veines, ce qui conduit a tirer la soie dans tous les sens et empêche une bonne dérive.
Dans les zones rapides ou turbulentes la peche au fil soutenu (european style) est plus adaptée et nettement plus efficace

il me semble que les méthodes de peche en nymphe avec la soie posée sur l’eau supposent que la riviere ne soit pas trop turbulentes avec de multiples veines, ce qui conduit a tirer la soie dans tous les sens et empêche une bonne dérive.
Dans les zones rapides ou turbulentes la peche au fil soutenu (european style) est plus adaptée et nettement plus efficace

C’est tout à fait exact :+1:, c’est d’ailleurs la seule limite à cette technique qui demande, par ailleurs, un gros niveau technique pour être efficace.