Technique : Pêche en noyée à la canne à 2 mains

Bonsoir,je voudrais savoir si la Redington Hydrogène est montée en serpentiforme ou en mono-patte,s’i vous plaît,Y a bien quelqu’un qui en a une
Merci d’avance

Mono ,tu demande pour ta switch en cour? si tu veux les mesures je peux te les donner

Merci Djof,oui,je veux bien,le mien c’est un blank 11’00,pas 11’6 on est bien d’accord,hein.
Serpentiforme ou mono-patte?

uniquement monopate sauf l’anneau dedépart

Ok Djof,merci,je vais pouvoir commander

Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux poste, car après presque 20 sorties en noyées, avec une canne 2 mains, je suis toujours incapable de faire un poisson…sauf quelques blancs, en fin de dérive, quand mes mouches « draguent ».
Je sais qu’il est difficile, voir impossible de me répondre sur le « comment faire » sans me voir pécher, mais auriez-vous quelques astuces indispensables sur la méthode, qui pourraient m’aiguiller ?
Merci bcp de votre aide.

Franchement, la noyée en Spey pour la truite dans nos eaux, je n’y crois pas trop. Une truite fario ça n’est pas un saumon ou autre steelhead qui vont s’intéresser à une mouche à la dérive pour le moins inhabituelle et la saisir assez violemment (et les mouches à saumon et steelhead n’ont pas pour but d’imiter des insectes, mais des poissons et crustacés). La dérive aval en arc de cercle, ça ne ressemble absolument pas à la dérive naturelle d’un insecte subaquatique qui est quasi inerte dans une seule veine.
Sur une rivière avec une grande densité de poissons, on peut en toucher par simple chance, au moment où les noyées se comportent le plus naturellement (dérive soie perpendiculaire au courant, ou au contraire au tout début du mouvement lent ascendant des noyées, ou encore en toute fin de dérive lorsque les noyées se stabilisent). Une canne à deux mains ne permet, théoriquement, pas la même qualité de contrôle et n’a pas la même sensibilité qu’une 10’ ou 11’ dédiée à la noyée, et aussi rend très tentant un lancer trop lointain. La noyée pour la truite ou l’ombre, ça n’est normalement pas une pêche de grande distance, en tout cas si on veut garder le contrôle et avoir une bonne sensibilité.
Et je m’interroge pour la sèche en lancer type Spey: pour que le lancer soit efficace , il faut une bonne adhérence du bas de ligne à la surface de l’eau (il y a très peu de soie en contact avec l’eau) , ce qui a tendance à noyer la mouche lors de l’arrachement. Avec une sèche pour la truite, c’est pour le moins problématique…non?
J’ai beaucoup observé de nombreux pêcheurs de migrateurs en Spey et apparenté à l’étranger - mais peu pratiqué, alors je peux me tromper.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça.
La pêche en noyée à 2 mains est une très belle technique, et elle est très plaisante à pratiquer, ce qui est déjà important.
Par contre, je pense également qu’elle n’est pas adaptée à nos rivières, ou plutôt aux poissons qui les fréquentent.
L’essence de la pêche à 2 mains consiste a vouloir stimuler un réflexe d’attaque, alors que les poissons de nos rivières sont sensibles avant tout à la qualité de la présentation, ce qui est beaucoup plus facile avec une canne à une main.
Le seul avantage que j’y vois consiste à pouvoir espérer toucher des poissons inapprochables à moins de 25 mètres, mais faire une bonne dérive dans ces conditions n’est réservée qu’à quelques rares pêcheurs qui possèdent une extrême maitrise de cette technique.

1 « J'aime »