Technique : Pêche en noyée à la canne à 2 mains

C’est nos cartes bleues qui devraient s’inquiéter :rofl::wink:

Quelles sont les cannes qui t’intéresse en e moment ?

Dans le même cas que vous j’hésite sur la puissance entre le 2 / 3 / 4.
Pêchant les grandes rivières type grand gave et Dordogne.
Je pense que le 3 serait plus adapté, largeur rivière et poisson plus costaud.
Quant on voit la vidéo de Plc avec la 2 ça à l’air d’envoyer.
Soit on prend les 2 en #2 et #4
Soit on opte pour la #3 qui est entre les 2.

1 « J'aime »

si tu veux avoir une idée le shooting que j’utilise sur la 2 en scandi c’est la pointe d’une dt7 Pour le streamer je la trouve trop juste c’est comme une soie 5 avec une action de canne à deux mains …
Je l’ai utilisée pour pêĉĥêr super light avec des noyées sur hameçons 14 et pointes en 0.14 avec un scandi complètement décalé de 12gr (gros corp et pointe fine) pour l’été c’est super …
Maintenant si tu veux l’'utiliser pour le streamer en skagit même pas trop plombé préfère la 3 et 4…
Quand il faut plus lourd j’ais une deer creek tfo#5 …

1 « J'aime »

Je crois que pour la noyée pûre je vais opter pour la soie 2 et pour le stream et où grosse nymphe bien lourde je prendrais ma chromer 12’6 #6 avec une skagit

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir en fouinant un peu sur la toile que en plus des Dual 12 et 13 pieds Claude Ridoire à mis au point une canne Switch 11,6 pieds(crid Sempe).
Est ce que parmi vous quelqu’un l’a essayer?

On en parle demain :wink: le temps que je finisse l’article qui accompagne la vidéo LOOL

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Un peu tout à vrai dire, je papillone de droite et de gauche, mais comme je le disais plus haut j’ai beau prendre le truc dans tous les sens… je pense qu’il me faudra 2 cannes :sushing_face:

Salut,

Je vous sentais impatients LOOL.

C’est en ligne. La présentation de la Switch 11,6 pieds mise au point par Claude Ridoire,

A plus,

Patrick

3 « J'aime »

En étudiant les caractéristiques de la canne CRID
Elle se charge à 15g soit 231grains ce qui equivaut à redington en soie de 2 ( 200-230grains)

Même plus le temps de souffler mon pauvre Patrick!!!:joy:

Je pense que la redington trout spey #2 est plus light que cette CRID car redington conseille 175-200 grains en scandi, 200-225 c’est pour le skagit.
Claude RIDOIRE doit utiliser dans la vidéo un shooting de sa fabrication réalisé à partir d’une DT recoupée, le profil et la longueur s’approche plus d’un scandi que d’un skagit.
A+
Bertrand

Effectivement tu as raison, plus la #3 alors

oui je pense, Redington conseille 200 à 225 grains en scandi pour la #3

Salut,

En fait pour en avoir discuté avec Claude, il semblerait qu’elle le soit beaucoup moins. Il m’a même dit qu’il avait « mis » à la canne à deux mains un copain qui ne pouvait plus pêcher à une main à cause de problèmes d’épaules. Et plusieurs années après, il pratiquait encore.

A plus,

Patrick

Bonjour Pierrot,

Je te donne ma petite expérience avec ce matériel.

Suite aux douleurs d’une épaule il y a quelques années, je me suis lancé dans cette pratique et aussi car cela me titillait suite à la lecture du livre de Mortensen.
Pour ma part, bien moins traumatisant pour les épaules et les bras. On se sert du nerf de la canne pour les lancés et l’amplitude des membres supérieurs est beaucoup moins prononcée donc moins de sollicitation sur les articulations.

Regarde cette vidéo :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca dépend de la canne que tu vas utiliser.

Cet été en Norvège, j’ai pris beaucoup de poissons en sèche avec la Dual que Claude m’avait prêté.

Et le jour où on a tourné, j’ai pêché le soir avec la switch et comme il y avait quelques gobages, j’ai pêché en sèche … et pris du poisson LOOL

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Peut-être faut-il te pencher sur le spey à une main, praticable sur tout type de rivière, en sèche, noyée, nymphe et stream :wink:

Bonjour à tous,
En fait,c’est également pour un problème de douleur à l’epaule que je me suis moi aussi intéressé à cette pêche.
l’aspect découverte et nouveautés n’y est pas étranger non plus.
Je pense aussi qu’une fois maitrisé le lancer à deux mains doit être un réel plaisir.

Salut
on peut pêcher avec une canne à deux mains en sèche . Il m’est arrivé de passer en sèche car je voyais des gobages et que je ne pouvais les attaquer que vers l’amont alors que j’avais ma 11’6 #5 en noyée dans les pattes . …il faut des mouches qui se voient bien et les lancers appropriés . Je fais aussi de la nymphe avec mouche sèche en indicateur, en spey . ça m’a permis de faire des dérives inconcevables autrement et de toucher des poissons qui apparemment n’étaient pas très éduqués . Le lancer à deux mains n’est pas la panacée mais il permet pas mal de polyvalence .
Bien sur , avec un profil de soie adaptée , toute technique à deux mains est transposable à une seule et dans tous les cas c’est du lancer de soie donc c’est un super plaisir :wink:

2 « J'aime »