Techniques de pêche pour la truite de mer

Salut à tous
Je vais avoir la chance de passer l’été tout au nord, dont plusieurs semaines sur les côtes Norvégiennes (puis ensuite ce sera la laponie suédoise).
Pour la Norvège je mise plutôt sur la pêche en mer mais beaucoup de rivières semblent bien peuplées en truites de mer…

J’ai trouvé assez peu d’infos détaillées sur leur pêche, est-ce que certains auraient des conseils sachant que :

  • Je n’aurai pas de canne à 2 mains type spey.
  • J’aurai la possibilité d’emmener une soie de 6 pour éventuellement pêcher au streamer
  • Sinon plus vraisemblablement je pourrai pêcher en NAF (cannes de 11 et 12’)
  • La sèche me semble anecdotique…

Si par ailleurs certains ont des coins sympas à conseiller entre Bergen et les Lofoten, je suis preneur.

Merci et bonnes fêtes

Bonjour, je peche exclusivement sur la bresle et la touques. Avant, je ne pratiquais qu’en noyée avec une 10 pieds soie de 7 avec des soies allant de la flottante à la plongeante S6. Depuis 4 ans maintenant, j’utilise des cannes de 9 pieds et demi pour soie 5 et 6 flottante. Bas de ligne de 2m70 se terminant en 20 centièmes sur lequel je mets un ponpon comme indicateur et une pointe de 14 à 17 centièmes (de 80 à 2 mètres) suivant la profondeur. Pour les nymphes, en tungstène et laiton de 2,8 à 4 mm pour la taille) Je touche beaucoup plus de poisson squ’en noyee. Pour les cannes, important d’avoir une action pas trop dure. Je les monte moi même et ai pu faire pas mal de test. Sans hesitation, ce sont les blanks Cts Affinity X et MX qui conviennent le mieux.
Voilà

Ok ça s’apparente donc à de la naf au fil classique.
Pour les nymphes ya des modèles spécifiques ?

Franchement, la pêche en nymphe pour la truite de mer est tout sauf sportive. Tu vas toucher plus de poissons, mais au prix de leur coller une nymphe sous le bec et de les forcer à attaquer… La pêche en noyée est certes moins prenante, mais ça reste une manière sportive de prendre un poisson qui est actif plutôt que d’aller « emmerder » un poisson dans son trou :rage: Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais plutôt que de tenter à tout prix de « faire du chiffre », il est aussi plus éthique de chercher à leurrer des poissons actifs qui vont prendre la mouche…
Perso je prendrai une canne switch de 11’ #7/8, des shootings flottants jusque pointe plngeante rapide, des polyleaders de 5’ et des mouches à saumon classique

2 « J'aime »

Oui bon si j’y consacre un ou deux jours ca sera le bout du monde donc je vais pas me mettre au spey.
Quant au côté sportif, éthique toussa, ben j’ai même le très mauvais goût de ne pas pêcher qu’à la mouche, voir même je pêche régulièrement aux leurres tout un tas de poissons. (Oui je sais c’est moche :))

Pour les nymphes, cela dépend des rivières. Perso, je montrais des oreilles de lièvre en hameçon 10 et 12. Une petite touche de vert marche très bien aussi. Pour la touques et la bresle, j’ai trouvé une nymphe qui détrône tout ce que j’ai pu essayer mais je la garde bien pour moi😉

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la pêche aux leurres, je ne critique pas parce que je la pratique aussi :wink: je dis juste que rechercher le migrateur à la nymphe n’est pas une pêche sportive, et qu’il vaut 100 fois mieux le rechercher aux leurres qu’à la nymphe :wink:

Et c’est quoi une pêche" sportive " ? Y’ a t’il une définition Officielle ? Je ne savais pas . :wink:

des techniques où tu ne vas pas coller une mouche (ou un leurre) devant le poisson pour le faire attaquer par énervement… Surtout quand les eaux sont basses et chaudes. En gros, des techniques à l’opposé des pêches pratiquées en compétition. Pour le migrateur ça veut dire éviter la nymphe au fil ou le bouchon crevette, et privilégier la pêche en noyée dans les courants ou la pêche aux leurres légers :wink:

Bonsoir,

Il y a ça sur le site du Ministère des sports :

« Sport de nature par excellence, la pêche sportive est le fer de lance de la pêche loisir qui regroupe plus de 1 500 000 pratiquants. La Fédération Française des Pêches Sportives propose cinq grandes disciplines spécifiques : Carnassier, Carpe, Eau Douce (pêche au coup), Mer, Mouche. La FFPS participent dans des disciplines diverses aux championnats du monde où elles brillent depuis des années avec de nombreux titres mondiaux à leurs palmarès. »

Disons que c’est « ouvert » comme définition :grin:

Ouais Bof … :upside_down_face:… Donc chacun y voit ce qu’il lui plait, c’est bien le principal !

1 « J'aime »

Citation tony60 :je dis juste que rechercher le migrateur à la nymphe n’est pas une pêche sportive, et qu’il vaut 100 fois mieux le rechercher aux leurres qu’à la nymphe :wink:

Parce qu’un poisson avec 1 voire 2 triple pleine gueule et qui souvent pisse le sang, c’est 100 fois mieux qu’une nymphe en bord de gueule ? pour un mec qui casse du poisson oui sans doute, pour quelqu’un qui relâche certainement pas.