Température de l'eau

Merci pour ta réponse. Je vais mettre un thermomètre dans la poche du gilet!

1 « J'aime »

Excellents ces graphes ! :grin:

C’est vrai que pour dire que l’été il fait chaud et que l’hiver il fait froid, certains sortent la grosse artillerie !

A+, L.

1 « J'aime »

Bien vu … plus on aura des pêcheurs corrects au bord de l eau mieux on ne portera et de la garderie aussi… et surtout.

Bien intéressant ce post !

Je vous fait part de mes constats de l’année dernière, à propos des ombres.

Lors des périodes de canicule, la température de la seine à atteint des sommets c’est à dire autour de 24°C. J’ai quand même constaté une forte activité de gobages au soir. Les ombres étaient a table tous les soirs et ce malgré la température élevée. La zone était assez agité mais ils gobaient sur les partis lissent. Je pensaient comme vous qu’ils étaient quasiment mort mais forcé de constaté qu’ils sont toujours présent sur les mêmes zones.

Durant ces périodes chaudes je me réfugie sur des rivières qui restent fraîche toute l’année, où les ombres et truites sont moins impactés.

@+

Enfin mon experience de vieux con de pecheur depuis 45 ans, une eau a 15,5 a ornans c est excellent, voire pas vu depuisx25 ans, et oui en ete il fait chaud et longtemps que pas vu autant d ombres a ornan (sur la moyenne ce n est pas vraiment revenu quoi qu ils disent). Trois ombres morts ne veulent rien dire, quand ils sont nombreux, ( trop ?) ils se battent sur le frai et le payent après, ensuite la pollution, notre surpopulation c’est autre chose…
Ah oui tiens une petite pour la route, nous sommes en période interglaciaire (beaucoup plus courtes et plus creatrices de biodiversite quoiqu on dise, et aussi de richesse ce que nous enseigne l histoire les vikings ont envahi le groenland par ce qu’ il était vert à l époque,et oui) et moi je préfères quand même un peu après ceux qui veulent vivre avec les inuits pas de problème mais c est sans moi 8 mois de nuit chacun son truc, et la pêche à la mouche, on oublie sur la banquise…

Bonjour,

La mesure de la température de l’air obéit à certaines normes (Cf Météo France par exemple) assez bien connues de tous.

Qu’en est il de la température de l’eau ? Car on comprend bien que si 10 mesures sont faites au doigt mouillé sur un même secteur de rivière ou de pièce d’eau, on va trouver 10 mesures différentes avec des écarts d’importants.

Il faut donc une norme, un process pour pouvoir comparer.

à +

1 « J'aime »

https://www.pecheur.com/achat-thermometre-pafex-35004.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMIw7_EhYbI6gIVy7vVCh37CwVUEAQYASABEgIPMPD_BwE

Pour ce fut ça, avec une profondeur de bras. Pas super pointu, mais donne une bonne idée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Donc pas de méthodologie de prise de la température de l’eau ?

à+

Bonsoir. si c’est juste que la question avait déjà été posee. relire depuis le début depuis un Smartphone à l’écran cassé difficile de faire un copier coller désolé…
Alex

Bonjour,

Je suppose qu’il s’agit du lien donné par Patrice :
http://rivieres.loire.fr/sites/default/files/contents/fichiers/Rap_RDSQR_2018_VF_et_Annexe.pdf
où il y a quelques infos sur la question page 33 sur la façon de procéder.

Merci beaucoup

à +

Je pensais à cette réponse:

Alex

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est plutôt les paramètres influençant la température …

Mon problème, c’est comment doit on mesurer. Matos, méthodes, trucs et astuces …

à +

Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Cordialement
Philou

Je crois qu’il y a là, enfin, une superbe solution pour refroidir nos ruisseaux et rivières, si on applique cette idée à plus grande échelle :

Ils sont trop forts les gars :crazy_face: !

C’est ce qu’on appelle une solution « écolonomique » :roll_eyes: