Tenkara tenka'faire

il va falloir se remettre à la natation!!! :joy:

et niveau bas de ligne, qu’utilisez vous pour le tenkara? j’ai trouvé cette formule sur internet, mais cela me parait très court comme longueur: 30 cm de 25/100; 25 cm de 22 /100; 25 cm de 20 /100; 20 cm de 18/100; pointe 50 à 60 cm

Bonjour

Je dois avouer une certaine réserve pour parler de ma modeste expérience de pêcheur amateur qui bien qu’ issue d’une pratique longue et régulière, n’en est pas moins de le résultat de tâtonnements, d’empirisme, de l’apport des vidéos internet, le tout souvent imprégné de certitudes imbéciles…

Pour aborder vos questionnements, une des limites de la pêche Tenkara, (avec celle que pose la puissance du courant), c’est la taille des poissons. On ne peut pas augmenter la taille du bas de ligne comme on le ferait avec un moulinet. Au dessus du 14 centième j’ai vraiment peur pour mes cannes de mettre le poisson au sec car il faut en plus souvent prendre le fil à la main La flexions est alors impressionnante. C’est une question d’habitude et d’expérience, avoir les bons gestes et connaître les limites des cannes, et là j’ai encore beaucoup à apprendre comparé à Maxime Miquel. J’avoue qu’il m’est arrivé avec des gros chevesnes, sur du 16 de couper volontairement le fil pour ne pas prendre de risques de casser la canne (je ne fais pas sur les truites, mais passé 30 cm les combats peuvent dans certains de cas s’éterniser ) Personnellement sur les rivières grandes et petites, (d’Occitanie où j’habite mais aussi des alpes, Isère en particulier) j’ai mes parcours où je sais que ça passe en Tenkara et je ne prends que ces cannes, d’autres où je sort que des fouets. Je cherche à me faire plaisir avant tout.
Les cannes Tenkara américaines semblent vu sur internet plus solides que les japonaises.

Quant aux montages, en nymphe j’utilise en corps de ligne du nylon type ‹ Level Line › en 2,5 ou 3 acheté chez Tenkara Planet qui a la particularité d’être assez rigide très visible et de revenir en forme quand on l’étire avec les main, plus environ 80 cm de nylon pour pouvoir pêcher avec deux nymphes(16/14/12/10 centième en fonction du poisson et de la canne). En sèche je ne m’embête plus, j’utilise un bout de soie artificielle DT n° 1 acheté quelques euros sur un site chinois, plus une queue de rat de 2,50 qui finie en 14 plus un morceau de nylon plus ou moins long. En fait comme avec un fouet. Cela marche aussi avec des lignes tissées ou tressées ou des Level Line s’il n’y a pas de vent.
(Personnellement je ne me suis pas frotté à la technique traditionnelle japonaise très particulière de noyée style mouche kerabi)
J’en profite pour signaler que je fais quasiment tous les raccords de bas de ligne avec la méthode en butée que je trouve très intéressante.
Cordialement Salam81

Bonjour à tous, voici donc mon petit retour sur le Tenkara.

En ce qui concerne la canne en elle même je ne pourrais pas faire de retour objectif car je n’ai jamais essayé d’autres cannes, mais je la trouve assez agréable et légère. Les finitions sont correctes. Pour le prix, je dirais que l’on en a pour son argent. Gros plus pour sa taille repliée qui rentre dans mon gilet!
La canne est une 6:4, comme dis précédemment, je n’ai pas d’autres points de comparaison, mais à ce que j’avais compris c’est une action semi-souple destinée à la sèche. Cependant l’action est quand même un peu de pointe, pour lancer des nymphes il n’y a pas de problèmes et cela reste assez agréable pour pêcher en sèche.
Peut-être que la même canne en 12’ (modèle existant également) n’a pas autant cette action de pointe.

Pour la sèche j’ai fais comme le dis @salamejean, j’ai récupéré le bout d’une vieille soie synthétique de #3 (longueur 1 fois la canne, voir un tout petit peu plus) qui trainait au fond du placard, auquel j’ai rajouté la formule du bas de ligne que j’avais posté précédemment. Pour le coup cette formule est vraiment trop courte et je vais opter pour un BDL de sèche classique pour petite rivières, je pense que cela sera beaucoup mieux. Par contre la soie pour lancer, c’est parfait!
Pour la nymphe j’avais acheté une Level Line en 0.5 qui me correspond parfaitement pour le moment, auquel je rajoute ma pointe et ma potence!

Pour une première prise en main, le lancé est très agréable, une sensation un peu bizarre au début car il est vrai que c’est très léger comme matériel et cela fait bizarre d’avoir une main libre, mais on prend vite le coup et je trouve la sensation top! J’ai vite remarqué que j’allais être limité vis à vis de la longueur de la canne (9’) comme beaucoup m’avaient prévenus mais je pense que cela fera parfaitement l’affaire pour l’utilisation que je lui réserve.
Cependant si cette pêche me plaît (je ferais le bilan en fin de saison), peut-être que j’investirais dans une canne plus longue pour réellement pêcher au Tenkara et non faire de la substitution de sèche ou nymphe comme je pense le faire cette année.

Malheureusement je n’ai pas encore pris de poissons avec, les chevesnes n’étaient pas de la partie avec le froid qu’il faisait.

Si j ai bien compris la fin de l action de pêche, avec un poisson au bout de la ligne se finie a la ligne a main en gros ?

Du coup avec un beau poisson c est presque perdu d avance :roll_eyes:

Oui exactement à la main, mais apparemment ça ne pose pas de problèmes à certains pour les gros poissons au vu des vidéos sur youtube! C’est certain que le risque de casse/décroche est à mon avis plus élevé qu’avec une canne mouche mais je pense qu’il y a une ou des techniques et habitudes à prendre, voici par exemple une vidéo d’un barbeau prit au Tenkara et pourtant ça tire comme poisson!

De la bonne vieille pêche au coup :grimacing: perso je vois encore moins d intérêt à cette technique après avoir visionné cette vidéo :hugs:

1 « J'aime »

Oui chacun y voit son intérêt, comme d’autre avec la NAF etc. Le miens est détaillé dans le premier poste du sujet, et je penses que ça va remplir pleinement son rôle. Pour moi c’est vraiment complémentaire à la mouche sur certains style de rivières que je pêche, mais ne sera pas ma technique principale.

Bonsoir Nutnut et link7333

Franchement la vidéo du gros barbeau et même celle de la grosse arc de Maxime Miquel ne sont pas représentatives de la pratique en tenkara. Pour moi en tout cas, c’est tout l’inverse. C’est dans la prise des petits et moyens poissons que ressort tout le charme de cette pêche. Chaque prise est savourée quelques minutes. Personnellement je ne suis pas fan de certaines videos de nympheurs où l’on voit surfer en 2 secondes des truites jusqu’à l’épuisette. Mais chacun ses goûts, il y en a qui cherche le plaisirs dans la cadence des prises, moi c’est plutôt dans la qualité de chaque prise. Le monsieur qui prends le gros barbeau dans la bassine se fait plaisir, tant mieux pour lui. (perso je préfère pêcher les barbillons du Tarn dans les courants).
Nutnut, si vous pratiquez régulièrement la pêche en nymphe, vous n’aurez aucun mal à vous adapter et à apprécier. Par contre si vous débutez la pêche en nymphe, il vaut l’aborder avec un fouet nymphe, c’est moins galère qu’en Tenkara.
Pour moi aussi Link7333 cette technique reste marginale mais comme je l’ai dis je la pratique systématiquement sur certains linéaires.
A+ Salam81

1 « J'aime »

En fait je pêche uniquement en sèche , en nymphe a vue et au streamer.
Toutes les techniques ou c est la soie qui entraine les mouches et pas l inverse :wink:

Exactement, chacun trouve son plaisir différemment, et tant que chacun le trouve!

Bonjour
Quel type de nœud faites vous pour relier la soie au lilian?

Bonjour Sergio,
Pour les Level Line, je fais le noeud expliqué sur la vidéo " montatge level line tenkara french nymphing"
C’est top
Pour les lignes tressées je fais le montage classique en tête d’alouette vidéo « fiche explicative Tenkara Planet »
Pour raccorder une soie synthétique (ce qui n’est certainement pas le plus utilisé car un peu lourd) c’est plus délicat car l’élasticité de la soie à tendance soit bloquer le noeud dans le 1er montage soit se défaire dans le second (surtout avec de grosses soies).
J’utilise des extrémités de soies fines DT1 ou DT2 bon marché donc souples, en faisant une boucle d’environ 4cm le noeud d’alouette passe si on serre bien (attention au scion) et si il y a bien un double noeud sur le lilian
C’est un peu délicat à défaire, ( attention au scion) mais bon c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
A bientôt Salam81

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.