Tenkara tenka'faire

Salut à tous, je viens de commander une canne Tenkara que je compte glisser dans mon gilet comme 2nd canne avec pour but de pouvoir switcher de technique rapidement. Par exemple si je pêche en sèche et que je veux prospecter une veine d’eau en nymphe, hop il suffira de déplier la canne. Inversement si je suis en NAF et que j’aperçois un gobage. Je compte également la glisser discretement dans mes sacs à dos quand je pars en rando avec ma conjointe et pouvoir profiter de faire flotter quelques mouches rapidement et sans avoir trop de matos à trimballer (mais ça faut pas trop le dire!!).
Y en a-t’il parmis vous qui pêche au Tenkara?
Je trouve que la technique et la prospection sont vraiment à cheval entre la sèche « classique » et la NAF finalement, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut.

Je pêche occasionnellement au tenkara. Mais pas en complément de la NAF… Je trouve que cette technique, minimaliste particulièrement agréable.
Le principal problème par chez moi est le dégagement le long de la rivière. Il ne faut pas que ce soit encombré, ou alors il faut des rivières assez larges.
La légèreté de la canne et la combat avec le poisson en fond un mode de pêche très intuitif.
A+++

Quelle est la longueur de ta canne? j’ai vu que les longueurs classiques étaient de 12 à 14’ mais j’ai opté pour une 9’ pour justement ne pas trop avoir ce problème, car je pêche souvent des zones encombrées, j’espère que cela ne me limitera pas trop!

J’utilise cette canne.

Si c’est encombré, il vaut mieux plus court mais l’approche sera plus difficile.

1 « J'aime »

Je suis assez pressé d’essayer tout ça!

… pour moi l’avantage du Tenkara,(essayé une fois en meeting Gobages :smiling_face:) et son plaisir, aussi, était la facilité, déconcertante, du roulé:
qui en faisait toute son essence/aisance… d’un naturel déconcertant; Moi qui aime les" triques".
P.S. donc idéal quand peu de dégagement arr . !

1 « J'aime »

Je pense que pêcher en NAF en tenkara doit être sympa avec ce type de canne, juste à changer la ligne.
Ca m’étonne qu’il y ait peu de post au sujet du tenkara. C’est vrai que je ne croise pas beaucoup de pêcheur avec et chaque fois que je croise quelqu’un au bord de la rivière on me demande « A quoi vous pêchez? »

C’est le dégagement sur les côtés qui me pose le plus de problème. Par contre, une fois la mouche posée, c’est redoutable… Presque aucun dragage et la possibilité de légèrement contrôler la dérive comme quand une mouche de mai tente de s’arracher de la pellicule…

1 « J'aime »

En bon roulé ! techniquement redoutable aussi! :crazy_face:et c’est simple avec ces cannes…Avec palm classique, roulé… plus difficile pour moi :saluting_face:

1 « J'aime »

Oui c’est en regardant une vidéo où un gars pechait comme ça que l’envie m’est venu. Et également surpris que le sujet n’ai jamais trop été abordé ici!

Ça me rassure! c’est ce que j’imagine de cette pêche! De beaux roulés sur des rivières encombrées!

1 « J'aime »

Salut,

L’idée est bonne d’avoir un tenkara dans le gilet ! J’y pense souvent pour la montagne et même pour le boulo …
Par contre je pense que tu devrais contacter les spécialiste pour vérifier si 9 pied c’est pas un peu court.
Le Tenkara est tout de même fait pour les rivières sans trop d’encombrement et avec des cannes assez longue 3m60. 9 pied c’est presque un m de moins …
Je ne connais pas bien cette technique mais je pèche souvent avec Maxime Miquel (grand maitre Tenkara :laughing:). Pour avoir plusieurs fois essayer, avec des longues cannes en particulier, En NAF c’est super agréable et très très efficace.

A ++

1 « J'aime »

Il y a une petite vidéo sympa sur la découverte du Tankara

et la chaine Youtube de Maxime est pleine de tutos

2 « J'aime »

J’y pense aussi beaucoup pour le boulot :joy: entre midi et deux, en 5min le matos est monté et ça permet une petite session rapide sans perdre trop de temps!!

Pour la taillenj’ai hésité longtemps d’après ce que j’ai pu lire et avoir comme renseignements (d’ailleurs le nom de Maxime Miquel est ressorti très souvent dans mes lectures et j’ai épluché le site Tenkara Pyrénées!!) . Mais comme je galère déjà avec ma canne 10’ pour la NAF pour le type de rivières auxquelles je destine cette pêche, je me voyais mal avec encore plus grand!! Je parle de rivières vraiment petites et très encombrées voir gros ruisseau pour certaines (le but n’étant pas de pêcher la grande Nive ou la Touvre au Tenkara). Après j’ai pris une canne pas trop cher pour tester, si je vois que ça me plait et que je suis vite limité je prendrais une canne plus sympa et plus grande sans regrets!

Bonjour

M’exprimant pour la première fois sur le forum, je tiens à vous féliciter pour son contenu et l’intérêt qu’il procure. J’habite dans le Tarn et pratique la pêche à la mouche sèche depuis très longtemps et la nymphe depuis 4 ans. J’utilise mes cannes tenkara quand les conditions sont favorables pour le plaisir incomparable quelles procurent.

Pour répondre à la première question, en pêche à la nymphe, je ne vois pas de différences techniques majeures entre pêcher avec une canne à mouche et une tenkara, c’est d’ailleurs à peu près pareil en sèche. Les deux pêches nymphe et sèche restent pour moi distinctes. Mais en tenkara l’esprit est différent.

Attention dans les choix, pour ma part je trouve qu’il y a une grosse différence entre les modèles 6/4 plutôt prévu pour la sèche et les 7/3 prévu pour la nymphe. Je peut à la limite propulser de petites nymphes avec une 6/4 mais plus difficilement étirer des lignes fines en sèche avec une 7/3

J’ai entre autres une Nissin Zerozum 360 6/4 pour pêcher en sèche et des Nissin Pro spec 2 Way 7/3 en deux tailles, 360 et 320 ainsi qu’un Zerosum 7/3 400 pour pêcher en nymphe(les deux modèles 2 Way sont modulables)

En réponse à l’autre question, pour une pêche tenkara en nymphe, une longueur de 9’ (270) me semble insuffisant, même pour de petits cours d’eau, il vaut mieux l’option d’une canne modulable comme la Nissin Pro spec 2 Way 7/3 320 (270-320) En tenkara nymphe on peut aussi se faciliter les choses en réduisant la longueur de la bannière, à la longueur de la canne ou moins.

J’utilise principalement la Nissin Pro spec 7/3 360 (310-360), c’est un outil modulable extraordinaire qui quand il y a les bons dégagements et sur des cours d’eau pas trop larges et trop puissants, défie par son efficacité et son rendement, toutes mes cannes à mouche nymphe, elle est d’une terrible précision de lancer avec ses 60 g et la réactivité de son carbone. Quant au combat, même avec des petits poissons, c’est quelque chose …

Pardonnez moi pour la longueur de mon propos à bientôt

Salam81

3 « J'aime »

Bonjour salamejean et bienvenue parmis les gobenautes!

Merci pour ta réponse très complète, je vais regarder cette canne que tu décris un peu plus en details.
Effectivement j’ai hésité longtemps avec une canne modulable mais les prix n’étaient pas dans mon budget. Là j’ai vraiment acheté une merdouille chinoise (enfin avec de bons avis quand même), pour voir si cette pêche me plait et si je peux effectivement bien faire avec ce que j’ai en tête. Si c’est le cas, je n’hesiterais pas à mettre la main au portefeuille pour l’année prochaine, car je sais déjà que je vais être limité dans beaucoup de choses!

La canne que j’ai choisie est en 6/4, j’espère qu’elle sera quand même assez polyvalente pour faire un peu de nymphe mais ma pêche principale reste la sèche.
Voici d’ailleur le lien d’une vidéo de test de la canne, pour avoir chercher un peu je pense qu’elle fait partie des meilleures cannes pas trop chères et très petite une fois repliée: This Is the Best Super-Cheap ($60!) Tenkara Rod I've Tried (Tenkara Fly Fishing) - YouTube.

J’avais oublié de préciser qu’un critère très important pour moi est sa taille repliée, je veux vraiment qu’elle rentre dans la poche de mon gilet et qu’elle se fasse la plus discrète possible.

Bonjour link7333
La pêche en tenkara mérite à coup sur d’être davantage pratiquée par les moucheurs et surtout les amateurs de NAF. Faudrait il encore qu’ils aient pu avoir une canne entre les mains, or on ne voit quasiment jamais de modèles dans magasins de pêche…
Attention aux mini cannes.Certaines bon marché peuvent s’avérer mastoc (comme la Mini tenkara ROD 9’6 7:2 , que ai achetée, une vraie trique. D’autres très très chères sont de véritables bijoux, mais d’une extrême fragilité. De toutes façon les cannes haut de gamme sont à utiliser avec une grande précaution.
Je trimbale les miennes, qui ne rentrent pas dans une veste, en tubes rigides dans un petit sac à dos « décat ». S’il est vrai que les cannes japonaises coutent relativement cher (pas plus cher d’ailleurs que des cannes à mouche de moyenne gamme), on trouve cependant chez Tenkara planet entre autres des cannes de gammes intermédiaires.
J’ai débuté avec une canne chinoise d’un prix assez modique, que je conseille pour découvrir le tenkara en sèche sur grande rivière. et aussi la nymphe pas trop lourd. Sea Quest Tenkara 13’5 400 cm 6:4 (livré avec ligne tressée, bas de ligne, tube carbone, plie-ligne, scion de rechange) un peu grosse bien sur (elle est longue) mais une très bonne action, et solide sur les chevesnes ou autre barbeaux
A bientôt
Salam81

1 « J'aime »

Je suis votre fil avec intérêt et je me pose toujours la question, en cas de beau poisson, pour l épuiser avec une ligne plus grande que la canne :thinking: ça doit être un peu Rock n’Roll non?

1 « J'aime »

Oui j’ai vu cette canne sur internet, j’avais ciblé cette canne au début et j’ai lu exactement les mêmes commentaires que tu fais dessus, du coup j’ai vite fais une croix dessus!! Je me suis beaucoup basé sur les tests de cannes que fais le mec sur sa chaine youtube dont j’ai mis lien vidéo dans mon message précédent. En tout cas merci de ton aide, et je ferais un retour sur la canne et le tenkara en général lundi car normalement je la reçois demain ( :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:) et donc en test ce weekend sur des chevesnes en petite rivière et sur des arc en réservoir qui se balade en bordure en NAV et en sèche :grin: :grin:

C’est également la question que je me pose, je pourrais peut-être te répondre lundi après avoir testé sur les arcs en réservoir!! D’après les vidéos que j’ai vu ça a l’air très sport! Je ne sais pas s’il y a des techniques pour éviter la casse quand même sur des gros poissons?

Déjà qu’un barbeau c’est très sport avec une canne mouche et qu’il peut faire sortir pas mal de soie du moulin (enfin de mon expérience), alors sur une canne tenkara j’imagine même pas le combat!! :crazy_face:

1 « J'aime »

sacrément rock n’roll !!!

a ++

1 « J'aime »