Test matériel : Canne Angefly Stratège TNX

Lisez cet article sur : https://gobages.com/materiel-peche-mouche/test-materiel-canne-angefly-stratege-tnx/

Tous nos remerciements à @Yves pour la rédaction de cet article
Bonjour, Connaissant Jean Benoît Angely qui habite à quelques kilomètres de chez moi, je l’ai appelé il y a quelques jours pour savoir s’il avait des cannes de démonstration pour sa nouvelle gamme de cannes Stratège TNX. La réponse a été positive…

4 Likes

Une précision, il faut un moulinet d’environ 200gr pour équilibrer la canne et éviter la fatigue lors de la pêche :blush:

1 Like

J’ ai eu la chance de pêcher une semaine avec la 11 ’ #3/4, c’est que du bonheur aucun emmelage autour du scion !

Très bonne reserve de puissance et je trouve personnellement que les anneaux apportent plus de glisse au fil.

3 Likes

C’est principalement la nouveauté avec la poignée carbone et le porte moulinet inversé, pour le carbone je suis pas assez technique pour voir la différence. :wink:

1 Like

Même constatation avec la 11’#2/3, c’est bien la première fois que je ne galère pas à démêler des perruques.

1 Like

Sans méchanceté, ça fait un peu on décourvre les cannes au toc là :slight_smile:

2 Likes

je te rejoins dans ta reflexion

Sans ironie, elle pêche très bien avec une tt3, après on adhére ou pas à la naf (perso c’est pas ma pêche préférée mais ais je le choix ? ), et pour moi l’innovation ce sont les anneaux et pour moi ils m’apportent un confort de pêche excellent…

1 Like

ah mais j’adhère, j’y pêche régulièrement et j’ai une 11’, une 12’ et je viens de me monter une 13’ aussi avec des anneaux tocs comme celle-ci. Par contre j’ai jamais envisagé de leur coller une soie, je prefère trimballer ma 9’ dans le dos, ou ne pêcher qu’à l’une ou l’autre de ces techniques%.

Pas de soucis, comme je l’ai essayée avec une tt3 ça m’évite sur des petits cours d’eau comme l’Aude en 1ére d’avoir une deuxième canne et ça pêche plutot bien sur des distances de 10/12m, après les anneaux Torizes je ne sais pas si c’est des anneaux à toc n’en ayant jamais eu. :sweat_smile:

1 Like

Ce sont bien des anneaux de canne à toc au vue de la photo sur le site angefly

Si tu le dis c’est que ça doit être vrai, la seule chose que je peux dire c’est que ces anneaux Fuji Torzite sont très récents coûtent très cher et sont peu disponibles après la dénomination ne m’a pas tracassé puisqu’ils font le job et qu’on peut passer une soie dedans :wink:

On aime ou on aime pas ok , mais merci @Yves pour les essais et le compte rendu . :slightly_smiling_face:
Je m’interroge par contre pour la poignée . J’ai une canne en cous de montage depuis bien trop longtemps avec justement une poignée carbone et on ma déconseillé de la laisser brut hors je vois sur la canne quelle n’est pas protégée …

1 Like

Oui Stephan m’a dit la même chose avec le danger de se mettre une fibre de carbone sous la peau et d’attraper une saloperie, j’avoue que pour l’instant ça ne m’obsède pas car ça doit être costaud mais peut être que je la ferais vernir un jour, les poignées carbone que je possède sont vernies elles viennent de chez Cts :wink:

2 Likes

Oui, c’est un risque à ne pas prendre, c’est ce que je pense, mais d’autres te diront le contraire…
Quand tu as bossé dans l’aéronautique tu sais que la fibre de carbone est ton ennemie jurée !
Ce que craignent les fibres de carbone ce sont les chocs et et les frottements.
une légère enveloppe résinée ne peut pas faire de mal pour la protection du pêcheur et la durée de vie de la poignée.

2 Likes

Comme je te l’ai écrit dans whatsapp le carbone est vernis avant d’être tressé et collé sur le mandrin de la poigne ce qui limite grandement les risques cités précédemment il me semble :wink:

1 Like

Oui c’est mieux que rien de toute les manières ! :wink:

J’ignorais ceci merci pour l’info messieurs :waving_hand: :fishing_pole:

Bon c’est pas tressé sur un mandrin, ni vernis :wink:

C est une chausette stratée sur une âme. Donc les fibres sont imprégnés de résine et tu as raison le risque d’une fibre se désolidarisant est très très très faible.

Pour les anneaux Torzite c’est utilisé depuis déjà un paquet d’années sur les cannes Spinning/casting (peut être certaines cannes toc mais dernière fois que je le suis penche la dessus ils utilisait des anneaux bien plus surélevés) c’est très qualitatif et apparement le montage semble cohérent (nombre augmenté). Et bien évidement cela limite le bouclage pour une raison toute simple : le fil est bien mieux guidé (diamètre intérieur plus faible et nombre supérieur). Pour la glisse il n’y a pas photo c’est bien supérieur à des anneaux en fil.

Voila c’était juste histoire de ne rien dire :rofl:

Merci pour le test et le retour.

4 Likes

Tu as raison Eric j’essayais de faire simple avec ce que Jb m’a rapporté, par contre autant tu as raison pour la poignée autant pour les Torzite c’est à nuancer, tu as raison sur le fait qu’ils existent depuis longtemps mais ils pesaient lourd et n’étaient pas adaptables sur une canne à « mouche », ceux que utilise Jb sont les derniers developpés par Fuji et qui pesent 20% de moins qu’un anneau Recoil ( mais coutent 3 fois le prix d’un recoil ), c’est en ça qu’ils sont nouveaux. :wink:

1 Like