Tour de plomb vs bille?

Salut à tous,

Je me pose la question concernant le lestage au fil de plomb

Je possède du fil de plomb 0.2 et 0.5 et j’aimerai réaliser quelques nymphes sans billes, mais en respectant le poids d’une bille 1.5mm et 2mm en tungstène, est-ce réalisable sans faire cela au pifometre ? :sweat_smile:

Je n’ai pas de balance de précision, d’où la création de ce sujet

Thomas

@Thomas_M

Si mes calculs sont bon.

Bille de 2mm : 27 mm de 0.5
Bille de 2mm : 170 mm de 0.2

Bille de 1.5mm : 9 mm de 0.5
Bille de 1.5mm : 56 mm de 0.2

Daniel

2 « J'aime »

En gros, le poids des billes de tungstène :
0,05 grs en ø 2
0,025 grs en ø 1,5

Et le poids du fil de plomb :
1 cm de fil ø 0,2 pèse environ 0,003 grs
1 cm de fil ø 0,5 pèse environ 0,02 grs

Donc, pour une bille en tungstène de 1,5, il te faut :
0,025 / 0,003 = 8,3 cm (83 mm) de fil de plomb en ø 0,2
OU
0,025 / 0,02 = 1,25 cm (12,5 mm) de fil de plomb en ø 0,5

Et pour une bille en tungstène de 2, il te faut :
0,05 / 0,003 = 16 cm (160 mm) de fil de plomb en ø 0,2
OU
0,05 / 0,02 = 2,5 cm (25 mm) de fil de plomb en ø 0,5

Même calcul pour la bille de ø 2, mais ce sont des calculs « théoriques »

PS : désolé, je n’avais pas vu la réponse de Daniel 65. Nos calculs diffèrent sensiblement, sans doute en raison de l’hypothèse de poids des billes en tungstène :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Si vous poussez l’idée jusqu’au bout et que vous cherchez une tour à plomb pour faire vos propres billes :upside_down_face:, il y a de quoi faire pas très loin de chez moi :slightly_smiling_face:

Evidemment, c’est un peu pour la blague (c’est vendredi, on relâche :innocent:), mais je trouve le concept très intéressant et, quand c’était bien réglé (fin XIXème), ça donnait des billes très régulières grâce à une « pluie de plombs » qui tombaient d’une soixantaine de mètres.

J’arrête avec mon hors sujet (quoi que…), heureusement des contributeurs plus sérieux ont répondu à la question posée :+1:

4 « J'aime »

Attention tous les fils de plomb n’ont la même densité. En effet on trouve des fils de lestage sans plomb (jmc,devaux)

Merci à tous pour votre réactivité, je vais pouvoir faire mes petits essais !

Merci beaucoup !

Bonsoir !
Une petite astuce que j’ai utilisé à mes débuts à la mouche :
J’ai pris une règle d’écolier de 30 cm en plastique, graduée, que j’ai posé sur un crayon, en équilibre,
Une bille de tungstène à une extrémité, le lest ou le montage que je voulais tester à l’autre, et je recherchais à nouveau l’équilibre,
Une règle de trois, en fonction de la graduation atteinte, me donnait le résultat,
Ca m’a permis de " régler " mes premiers montages,
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci pour cette astuce !

1 « J'aime »