Trip de pèche pyrénéen début aout (6-13)

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Louis, j’ai 30 ans et je suis un nouveau pêcheur originaire de la Montagne Noire.

Avec un ami qui a commencé la pêche récemment lui aussi, nous avons décidé de nous faire un road trip pêche dans les Pyrénées pendant quelques jours (06 aout au 13 aout avec de la flexibilité dans les dates). En gros, nous aimerions pêcher du secteur de la Haute Vallée de l’Aude jusqu’au Gave de Pau (côté français et catalan). Nous n’avons pas d’endroit spécifique en tête : nous avons juste envie de pêcher, de découvrir de beaux coins et de nous amuser !

Concernant nos techniques : nous avons débuté au toc, puis au toc-nymphe. Tout récemment, après un guidage d’initiation, nous nous sommes mis à la mouche (nymphe au fil et un peu de sèche, mais nous sommes vraiment débutants).

Je cherche à travers ce forum des informations sur les secteurs à privilégier ou à éviter à cette période de l’année. Et bien sûr, si quelqu’un est dans le coin à ce moment-là et souhaite partager un moment au bord de l’eau avec deux passionnés soif d’apprendre et de bonne compagnie, ce sera avec grand plaisir !

Nous sommes preneurs d’un maximum d’infos. Dans tous les cas, on part à l’aventure et on s’attend à se casser un peu les dents !

Merci d’avance pour vos retours, et merci à ce forum d’exister !

1 « J'aime »

Bonjour @scampi et bienvenue sur le forum !

Je suis pour ma part entre Carcassonne et la montagne noire, nous sommes peut être voisins ?

Je connais un peu la haute vallée de l’Aude, les collègues du club mouche audois y sont aussi régulièrement, toute la partie entre les sources et Carcassonne est pêchable et peut réserver de belles surprises, il y a des ombres depuis les gorges de Pierre Lys, des truites sur tout le linéaire et des cyprinidés d’eaux vives ( chevesnes, barbeaux ), en plus des lacs d’altitude actuellement ouverts,

Toi et ton ami trouverez des parcours no kill, un peu surpêchés en ce moment, mais en s’éloignant un peu, il y a moyen de se faire plaisir, personnellement j’aime beaucoup Espéraza, les collègues montent souvent sur Belvianes et Cavirac ou Axat

J’ai un peu pêché l’Ariège à Tarascon, en ville les accès sont faciles, le Vicdessos à Niaux ou le Garbet à Aulus, mais je ne suis guère allé plus loin, même si les rivières sont magnifiques !

Je ne connais pas du tout le côté espagnol, par contre, mais certains pourront sans doute te renseigner,

Il peut y avoir des baigneurs en journée, des kayaks aussi, mais en explorant tu devrais trouver des coins assez tranquilles, surtout au coup du matin ou du soir,

Au plaisir d’échanger, bonne découverte ( attention, la pêche à la mouche est addictive ) !

Bien cordialement

Bonjour,
Vous avez bien du courage de faire un séjour de pêche après 3 canicules et en plein mois d’août, sur l’Aude ça risque d’être compliqué les poissons ont sûrement rejoint les fonds profonds, pour le reste peut être le Salât au coup du soir, par contre pour les gaves de mémoire quand j’y habitais août c’était a oublier.
Bonne chance

Attention côté catalan il faut la licence et eventuellement les cotos et concernant l’équivalent de notre première catégorie c’est fermé fin juillet

Merci pour ton retour !

Je suis des Cammazes, si jamais on aura peut-être l’occasion de se croiser ! Je cherche d’ailleurs des spots de pêche à la mouche dans mon secteur, mais j’ai du mal à trouver… ou alors c’est la technique qui me manque (sûrement, d’ailleurs !).

J’ai aussi commencé à essayer de monter mes propres nymphes, donc je suis preneur de conseils si jamais. :slight_smile:

Je note pour l’Aude ! J’ai pu faire une journée guidage / initiation à Cavirac il n’y a pas longtemps et j’ai adoré. Effectivement, c’est très addictif… et le portefeuille en prend un sacré coup, haha !

Merci encore !

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, nous en avons conscience (ou pas assez !), mais c’est le seul moment où nous pouvons le faire. On tente le coup et, au pire des cas, cela nous fera découvrir du pays pour nos prochaines sorties !

Oui, je me suis renseigné, j’ai vu un peu l’histoire des cotos, etc., mais je ne savais pas qu’une partie était fermée. Nous avions en tête le Val d’Aran et éventuellement le côté de la Cerdagne.

Merci pour ton retour !

On habite pas très loin je suis de Castres

Une dernière recommandation si vous vous aventurez côté espagnol, soyez en règle, les Mossos ne rigolent pas, si pas en règle ils saisissent le matériel, la voiture, une amende en liquide immédiate et retour chez vous en train ( vécu )

1 « J'aime »

Oui effectivement, on n’est pas loin ! Si jamais tu passes dans le coin, n’hésite pas à m’envoyer un message ! Haha effectivement, j’aimerais éviter que cela arrive, c’est bien noté ! :smiley:

Je vais pas trop sur Revel sauf quand je vais sur l’Aude sinon je péche en montage noire ( Gijou, Agout ) ou en poonton le carnassier l’hiver

1 « J'aime »

Bonjour !

Les ruisseaux qui courent le long de ce versant de la montagne noire ont ils encore de l’eau ?

J’ai eu pêché le Sor à Durfort, en remontant vers le barrage, il y avait de jolis petits poissons, le cadre était sympa, en revanche je n’ai jamais essayé le lac ( je ne sais même pas s’il est pêchable ),

Sinon, vers Saissac ( route d’Arfons ), tu trouveras le lac de Picarel, qui se prête à la pêche en no kill ( mais en hiver seulement, des sorties club y ont parfois lieu, en été c’est plus une pêcherie pour les familles ), nota : c’est privé et payant,

En poussant un peu, il y a les lacs ( St Denis, Lampy, Galaube, Laprade, plus orientés carna, mais avec la présence de truites ),

Le site de la prise d’eau d’Alzeau est sympa, et tu peux enfin prospecter le long des rigoles alimentant le canal du Midi, j’y ai pris des truites ( mais il y a longtemps déjà )

Pour le montage des nymphes ( et des sèches aussi bien sûr ), tu trouveras plein de modèles dans la rubrique " montage de mouches " ou encore " à ton étau " !

Deux incontournables, la pheasant tail ( plume de queue de faisant et fil de cuivre ), et l’oreille de lièvre, à décliner en différentes tailles et lestages, n’hésite pas à partager tes réalisations, si tu le souhaites !

Bon montage, bien cordialement,

1 « J'aime »

Je suis allé au Lampy la semaine dernière et il y avait plus d’eau. Je note le reste à tester à la mouche ! Merci encore !

De toute façon avec des températures de feu comme actuellement seules les rivières avec un débit réservé par un barrage et donc fraîche est susceptible de te permettre de voir un soupçon d’activité pour le reste………..

Vu l’état de la rivière du coin et après m’être un peu renseigné, c’est exactement ce que je me suis dit ! D’où mon envie d’aller en montagne, même si je sais que ce n’est pas la meilleure période.