Lisez cet article sur : Troutspey : Techniques de pêche - pêche à la mouche
Après avoir présenté les lancers rive gauche et rive droite, Jean-Jacques Marcel (guide de pêche – Troutmaster) met en pratique ces différents lancers et nous donne ses conseils et astuces en action de pêche. Rappelons que le Troutspey est la pêche de la truite et de l’ombre avec une canne à deux mains et une…
Encore une superbe vidéo: merci à JJ et Pat.
Nous avons tous entendu ou lu des affirmations sur la noyée comme:
C’est une technique ancienne, voire dépassée (de vieux ), on pêche avec une main dans la poche, les touches ne se produisent qu’en fin de dérive, attention au réglage du frein car c’est lui qui prend toute la puissance de la touche etc
Cette vidéo nous emporte dans une autre direction: la mouche pêche dès son contact avec l’eau, les touches peuvent se produisent tout au long de la dérive, importance des mendings, détection des touches par la tenue de la soie, le comportement de la soie, la pointe du scion…, influence de l’angle de posé sur la profondeur de pêche, les animations, la tenue de la canne etc
En fait ce n’est pas une technique aussi « simpliste » que certains pouvaient le penser.
A voir et à revoir…et à pratiquer surtout
PS: c’est quand la prochaine vidéo ?
Tu as dit que tu avais besoin de temps entre 2 vidéos pour assimiler le contenu du film.
Dès que tu es au point sur les lancers rive gauche, rive droite et les techniques de pêche (mendings etc), je publie la prochaine
A plus,
Patrick
C’est exactement ce que je retiens moi aussi, c’est vraiment très intéressant! merci les gars!
Une mine d’informations et d’astuces dans cette vidéo. J’ai plein de choses à retenir pour mon apprentissage de la noyée à une main.
T’as du en enregistrer de la « pellicule » pour ces 14 minutes de vidéo, sacré boulot de montage.
Merci à tous les deux.
Il n’a peut être pas insisté sur un point: mouches noyées non plombées la plupart du temps.
Oui mais ça maintenant c’est acquis!
Perso, je monte les sauteuses évidemment non plombées, mais certaines intermédiaires ou de pointe en 2 versions: non plombées et 5 tours de plombs 0,3mm. Exemple: la peute, la Red Tag…
La plupart du temps, je ne monte que 2 mouches sur un BDL plongeant n°1 Guy Plas.
Bonjour mes mouches ne dont pas plombées hormis quelques streamer la raison en est que plombée on perd de la vie et donc une certaine mobilité des mouches dans leur dérive, je fais évoluer mes mouches dans la colonne en jouant sur la densité des mes poly.
Généralement la noyée avec une canne à une main n utilisait pas de poly de fait pour faire descendre le train dans les colonnes d eau on plombait plus ou moins la mouche de pointe.
La canne à deux mains troutspey micro swtich ouvre une autre voie sur le monde de la noyée.
En parallèle avec les techniques de pêche en noyées à une main qui sont utilisées avec la deux mains celle-ci ouvre une autre voie par l utilisation de poly et par la possibilité que peut donner la distance de pêche.
Oui bien sur Jean Jacques, ça ouvre grand le champ des possibilités. ça permet de pêcher des zones qu’on ne peut pas toucher avec une canne à une main.
Bonjour, j’adhère au commentaire de JJM. J’ai eu la chance de rencontrer Claude Ridoire avec le club Sarladais, et nous avons pu bénéficier des conseils et démontration de Claude à la pêche en noyée deux mains; depuis je pêche à deux mains avec une de ses cannes Sempé la 11"6 . Je me souviens que Claude Ridoire nous disait ceci ( Animation des mouches quasi-inexistante en dehors de quelques “strips” à la reprise aval de la dérive). cela différe de la vidéo de JJM. j’aimerai bien avoir vos avis la dessus ?
Bonjour, comme évoqué dans la vidéo et dans ma pêche, je fais 2/3 passages inertes et en suivant 2/3 passages en animant sur des points clés ou tout au long de la dèrive (swing) avec parfois de long tricotage pour revenir au point de jonction tête de lancer running sur l anneau de tête. Je pense mais ceci n engagé que moi que quand quelque chose ne fonctionne pas il est parfois opportun de varier la technique soit en animation soit en modifiant l’angle d’attaque soit en cherchant dans la colonne d’eau. Je ne dis pas que ma « technique » est la meilleure mais elle me donne parfois des résultats et surtout du plaisirs dans cette quête de rechercher le petit « truc » qui fait que…
Dans la pêche il n’existe pas de vérité, juste la curiosité, la réflexion avec une touche d observation.
Bonjour, JJM
merci pour ta réponse qui enrichie encore ma connaissance sur la pêche en noyée. Je pêche beaucoup sur la Dordogne disons de Saint Sosie (46) jusqu’à Calviac (24) ou je pense que la noyée à deux mains est bien adaptée. J’ai tendance à avoir une dérive assez inerte, Il me tarde donc de mettre en pratique tous tes conseils (tant sur les lancers que les dérives).
Merci Jean Jacques pour ces explications, je trouve qu’effectivement ces petites variations peuvent être très efficaces.
On ne peut pas dire mieux!
Vivement la prochaine vidéo…