A la base ce tube est destiné au transport de dessins/feuilles de papier.
Son réel plus est le fait que sa taille est modulable de 64 à 100cm et s’adapte donc à beaucoup de cannes 3, 4 ou 5 brins. Et son diamètre (8.5cm si je me souvient bien!) permet de mettre au moins deux cannes dedans sans problèmes. Il faudrait que j’essaie avec 3.
Il est très léger, et comporte une sangle (réglable). Le bouchon se retire en le tournant d’un quart de tour et en tirant (je rassure sur le fait qu’il ne risque pas de s’enlever tout seul). L’ajustement de la taille se fait sur le même principe que le bouchon, on tourne d’un quart de tour les deux parties du tubes et on ajuste à la longueur souhaitée (différents crans de réglages proposés qui correspondent en réalité à la dimensions des différentes feuilles de papiers) avant de reverrouiller le tube.
Attention le plastique n’est pas rigide, du moins pas comme sur les tubes classiques de cannes à pêche. Et plus on allonge le tube dans son réglage, plus il perd de sa rigidité. Cependant, il l’est quand même assez pour protéger une canne des chocs dans une voiture ou lors d’une marche. Je ne l’utiliserais pas pour prendre l’avion ou réaliser un envoie par un transporteur par exemple.
Conclusion: Un produit détourné très sympathique pour son prix!!
J’avais également fait l’essai de ce tube, mais pour une 4 brins spinning. Le diamètre annoncé étant plus petit que le diamètre réel, j’avais renvoyé le produit, l’anneau de départ de ma canne spinning raclant de trop la paroi du tube pour une protection efficace (transport par avion dans valise de soute).
Mais pour une canne à mouche c’est une bonne solution, et il y a effectivement de la place en rab. Ceci dit, on trouve des tubes individuels PVC rigides abordables, assez légers et de diamètre réduit qu’il suffit de couper à la bonne dimension, comme celui-ci qui est très bien: Tube protection SENSAS On trouve aussi des caps de fermeture pour les tubes vendus à part, sur des sites de bricolage.
Aucun problème pour un transport dans une grande valise (9’ / 4 brins) ou duffle bag, en diagonal, ou même « droit » si le sac est suffisamment long, entre deux couches de vêtements. Attention tout de même aux tailles de vos duffle/valises de soute, les compagnies aériennes peuvent être pénibles (voir leurs recommandations).
Intéressant, je ne connaissais pas ce produit!
J’avais pris du tube PVC de conduite d’eau en magasin de bricolage, avec les bouchon qui vont avec.
En plus pas besoin de colle, on chauffe l’extrémité, le PVC ramolli, et on force le bouchon d’un diamètre supérieur au tube. Refroidissement, et ça ne bouge pas.
Merci pour l’info, je fais avec des tubes à dessin en carton, c’est plus basique… Là, c’est top avec le bouchon vissant
Par contre, juste une précision pour ceux qui voudraient échanger ou vendre des cannes: quand j’ai expédié la dernière que j’ai vendue sur ce forum (ça remonte à un an, ou deux peut-être), le postier m’a demandé un supplément, car mon tube était de section ronde .
Il y avait un surcout par rapport à une section carrée, car le tube peut rouler pendant le tri ou l’acheminement, donc c’est plus cher (au final, il ne me l’a pas facturé car je n’étais pas au courant, mais un autre agent l’aurait peut-être fait).
Donc, bien penser à bricoler un emballage en carton avec des angles marqués autour du tube rond lors d’un envoi en colis, pour ne pas que ça roule… et pour ne pas risquer de frais supplémentaires.