Ultra violet et attraction

Bonjour,

Au cour d’un montage mouche et l’essai de vernis ( avec la lampe UV) je me suis aperçu que certaines matières ( floss jaune et “pattes” de streamer vertes en l’occurrence) devenaient lumineux (voir luminescent ) sous la lumière bleue…
Si certains poissons sont pourvu de cette faculté ( vision des uv) ces matières sont elles de nature a les attirer ou a les effrayer une fois monter sur nos mouches ( streamer, terrestres etc…) selon les especes (perches truites chevesnes ombre … )??

En Mer, oui, j’en suis encore a l’essai de différents matériaux et par différentes luminosités extérieures pour avoir un avis plus précis et ça prendra surement quelques années.

Bonsoir,
Oui c’est très net, les poissons ne voient pas le même spectre lumineux que nous, à priori il est plus décalé dans l’ultra-violet, donc ce n’est pas idiot de choisir les matériaux en fonction de luminescence (page 82 et 85 de mon bouquin :wink:)

Salut

Je me souviens d un docu sur la truite de mer sur le littoral au Danemark où le guide jurait par les matériaux UV disant que d après lui les touches augmentent d un tiers et certains jours seules les mouches avec des matériaux UV sont attaquées…
Très empirique bien sur mais intéressant !

A+