Un bon livre de montage de mouche

Ce que j’apprécierai, c’est en préambule à la série de photos détaillant le montage avec la photo finale, une photographie du véritable insecte dont on recherche l’imitation. Que ce soit une imitation réaliste, ou d’ensemble. Est ce que cela existe ?

J’ai le minimum de livres pour le montage. Je consulte également les vidéos et fiches de gobages (merci au passage) sinon, j’invente et j’improvise: Chenilles, voiliers CDC, et fourmis.

Ah le livre de Mr Borlandelli/Maury j’ai fait mes armes avec, il ma permis de travailler les montages type Araignée, que de souvenir devant l’étau. Maintenant avec le net les choses me paraissent plus simple.

Bye
Julien

Bonjour,

Compliqué, surtout quand on aime les livres comme moi. Le livre “je monte mes mouches en 15 leçons” de Audouys/Pelletier est en effet un bon livre pour apprendre les bases, je ne connais pas le BORLANDELLI/MAURY mes ça a l’air pas mal.
Sinon celui là “Guides des mouches pour la pêche” de Greenhalgh et Ovenden qui est très complet,
De l’entomologie, des modèles classés par familles, et des conseils techniques de montages, une belle synthèse du livre utile.
Seul bémol il est difficile à trouver.
Maintenand que je possède ces livres générique y compris le Pèthe, j’achète les livres par thèmes comme CDC Evolution.
Le dernier commandé : TYING EMERGERS. By Jim Schollmeyer & Ted Leeson.
Cordialement

Bonsoir,

J’ai peut-être mal lu mais je suis étonné que personne ne cite le livre de Bernard Audouys ‘‘Précis de montage des mouches artificielles’’.

C’est pour moi un des meilleurs ouvrage pour le néophyte et même pour le monteur averti.

Peut-être pas de belles photos mais des dessins et croquis très explicites.

L’édition originale date de 1983 et ont suivi deux autres en 1991 et 1995.

Je pense qu’il est indispensable dans une bonne bibliothèque halieutique.

Jean
ulysse22

3 Likes

Bonjour Ulysse.

Indirectement, on a parlé de l’auteur a travers d’un autre livre.

Mais ne t’inquiète, les classiques sont indémodables.

Des livres … j’en possède qq uns, revendu, donné et il y en a peu qui m’ont donné réellement satisfaction.
Les livres catalogues de mouches ont pour moi peu d’intérêt réel depuis les nombreux sites internet consultables gratuitement, partout et à tout moment.
Je trouve qu’il est beaucoup plus important d’acquérir les techniques … de base et avancées …
Alors, si je ne devais en garder qu’un, ce serait “The Fly Tier’s Benchside Référence” … Il a tout, hormis la langue, mais tellement bien illustré que ce n’est pas rédhibitoire.
Une fois ces techniques maîtrisées, vous reproduirez facilement tous les modèles avec un peu, beaucoup, de pratique.
Un bon prof vous fera gagner beaucoup de temps.

1 Like

Bonjour Martial,

Je comprends parfaitement ton côté pragmatique consistant à consulter les sites internet pour le montage des mouches artificielles.

Mais, quelle satisfaction de posséder une belle bibliothèque de livres relatifs à notre passion qu’est la pêche à la mouche.

Non seulement, cela permet d’apprendre toutes les ficelles du montage et de l’action de pêche, mais prendre un bouquin pour le relire plus tard est pour moi un grand plaisir.

Ulysse22

2 Likes

Entièrement d’accord avec toi … j’en ai … pleins, mais combien sont vraiment utiles ?
Donc, j’en possède 2 mètres pour le plaisir et 1 ou 2 exemplaires pour le côté efficacité.

Bonjour,

Débutant, ce qui compte pour moi,c’est d’avoir des mouches qui pêche, internet regorge de fiche de montage,de tuto pour les coups de mains a prendre etc … Ils existent aussi de nombreux bouquin sur le sujet plus ou moins technique aussi.
Mais le plus souvent,c axé sur une région, un pays.
Une base d’entomologie est déjà nécessaire a la base et connaitre son secteur de pêche avant de partir dans des montages les plus fous.
J’ai trouvé mon bonheur dans le livre de Richard Franck ,Mes boites à Mouches

On y trouve de l’entomologie,quelque notions de base des montages et surtout des mouches qui corresponde a ma région Nord Est de la France.
Pour moi,c le graal.
Seb/vdn

Je viens de m’exécuter, une première, dur :slight_smile:
seb.vdn

1 Like